L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 06 Mai, 2025- 09:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: question régule !
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 09:26 

Bonjour a tous , comme vous le savez je cherche une 11bl , mais la question que je me pose est quel est la durée de vie moyenne , avec entretien bien sûr des bielles sur régule . Certain propriétaire ne sachant pas ce qui a été fait dans le moteur ,étais incapable de me dire quoi que ce soit a ce sujet !!! A 92 400 km , que dire !! Nous nous en servons sur des locomotives a vapeur , mais ce n est pas les mêmes contraintes . Quel sont les avantages ; inconvénient (je les connais un peu!) a quoi doit on faire attention . vaut-il mieux privilégier un 11 perfo avec coussinets mince , je veux rouler en toute sérénité , merci a tous , Manu. :D

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: question régule !
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 13:30 

Bonjour

L'ennemi du régule ou des coussinets est le mauvais graissage, un moteur entretenu peut durer un moment suivant sa conduite.On disait que ces moteurs étaient à refaire tous les 100.000.
L’avantage des coussinets c'est le prix beaucoup moins cher que de faire recharger en régule les anciennes bielles. Mais pour monter les coussinets, il te faut trouver des bielles comme sur le 11D. :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 16:25 

OK , merci , pour trouver des bielles de 11d ,j ai mes sources , a voir si celle que je convoite a été refaite avec régule ou coussinets . Pour le moment je ne peux pas aller la voire et je n ai pas accès au dossier restauration , peut-être en Mars si tout va bien . 11BL de 1949 intégralement restaurée en 1986 , 32000km depuis ! Toujours entreposer au chaud , voiture de famille refaite par un garage Citroën a Renne , j en sais pas plus pour le moment . Mais peut-on rouler quand même de longue distance a 90/100 km/h ,genre 800 km l histoire de descendre chez moi a coté de Pau !!! :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 17:17 
Membre TU

Bonjour,
les bielles régulées n'aiment pas les hauts régimes soutenus sinon aucun soucis du moment que la pression d'huile est bonne.
Le moteur de ma 7C a encore ses bielles régulées, j'ai parcouru plus de 50.000 km sans aucun soucis. Je roule généralement entre 80 et 95 km/h et des pointes jusqu'à 110 km/h pour doubler.

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 17:40 

Merci , c est exactement ce que je pensais et ce que j ai pus lire a droite et a gauche, si je veux rouler Vitte , c est sur qu il ne faut pas prendre un traction; Mon plaisir sera de rouler justement a cette vitesse ,90 / 100 MAX .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 20:27 
Membre TU

Bonsoir,
emmanuel a écrit:
mais la question que je me pose est quel est la durée de vie moyenne , avec entretien bien sûr des bielles sur régule

Sujet à multiples facettes, entre les pour qui sont contres et les contres qui sont pour. :lol:
L’essentiel réside dans les soins apporté lors d’une révision moteur et surtout de quel investissement on dispose pour mener à bien cette opération.
Les bielles à coussinets offrent la facilité pour une remise en état moteur, quelques gains en puissance et un petit peu en dépenses, surtout si vous arrivez à trouver un jeu de bielles à moindre coût.

Sur les différentes pièces, le régule peut avoir des différences de dureté au niveau de la composition, donc une durée de vie qui va varier.
L’un comme l’autre tiendra bien, il faut bien noter que les coussinets sont recouverts de régule.
Il faut aussi considérer l’état de surface du vilebrequin et de son diamètre pour avoir un ajustement « libre et sans jeu », qui donnera une bonne longévité. Elément qui favorisera un doux « ronronnement » l’équilibrage de l’ensemble mobile.

Mais il n’y a pas que ça, la pompe à huile devrait avoir un débit et une pression constante à froid comme à chaud. La qualité de l’huile, que je qualifierais comme numéro un pour un bon fonctionnement.
Un circuit de refroidissement correct qui évitera des « surchauffes » préjudiciable à la durée de vie du régule.

Aujourd’hui, il y a des huiles de très haute qualité qui donneront entière satisfaction avec un rendement bien supérieur qu’aux huiles d’antan comme à celle mono grade de fabrication actuelle.
Précision, uniquement pour moteur ayant subi une restauration complète

La difficulté que tu as c’est de savoir comment le moteur est pour bien effectuer ton achat de ta Traction. Là est la question. Un moteur Perfo ou avant non refait est pratiquement à 100 % avec bielles régulées. Un 11D est avec bielles à coussinets. Les paliers sont pour l’un comme l’autre avec coussinets.
Une osculation approfondie puis un essai devrait permettre, ”dans la mesure du possible” un diagnostic assez réel.
emmanuel a écrit:
11BL de 1949 intégralement restaurée en 1986 , 32000km depuis

Normalement si elle a été toute restaurée, elle est juste rodée.

Mon expérience, pour un moteur de 11 Perfo, j’ai démonté 3 moteur, trié tout le meilleurs, nettoyé, rectifié, ajusté, avec seulement un jeu de chemise/piston neuf (Malhé) et une pochette de joints (Meillor) j’en suis à 85 000 Km, graissée avec de l’huile semi synthèse 10/40 Motul le tout avec quelques pointes à 115 sans souci. Il y a malgré tout quelques taches sous le moteur qui n’y était pas au début, un bruit léger d’axe de piston. Vidange tous les 2500 / 3000 Km.
Là c'est repos complet depuis le 13 octobre 2019, juste une petite balade le 8 mars 2020 et cette année c'est mal partis. (pas de risques).
Salutractions
J-Louis

MessagePosté: Sam 06 Fév, 2021- 00:10 

Merci de tes conseils très précis , pour le moment je ne peux qu attendre pour voir ce qui a été fait dessus ,c est sur que si la régule a 32000 km ou si c est des coussinets ,je suis tranquille pour un bon bout de temps ! Le vendeur m a dit qu elle a été refaite comme a la sortie d usine , ok je veux voire!!! :?:

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure