L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://www.forum.la-traction-universelle.org/

Phare anti-brouillard et essuie-glaces
https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=16&t=5696
Page 3 sur 3

Auteur:  danyB [ Lun 30 Jan, 2023- 14:24 ]
Sujet du message:  Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces

(J'ai ajouté ce commentaire car j'ai vu qu'un colistier a quitté le forum au bout de deux jours pour avoir reçu des réponses hors sa demande initiale et un peu trop impétueuse des "tout d'origine")
Le vivre ensemble n'est pas facile , il n'y a qu'à voir sur la route... :lol:

Le problème?

C'est juste qu'on est trop nombreux! :? :shock:

Auteur:  Marco [ Lun 30 Jan, 2023- 17:52 ]
Sujet du message:  Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces

Je vois que question branchement le brouillard n'est pas encore prêt de se dissiper ...

Il faut tout d'abord s'inquiéter de la législation afin d'être en règle avec le code de la route. Les feux AB ne doivent en aucun cas pouvoir fonctionner sans que les lanternes soient allumées.

Jusqu'aux années 90 env, la législation stipulait que les feux AB devaient fonctionner avec les lanternes, se couper automatiquement au passage en code et étaient tolérés en feux de route. (cas législation CH)
On branchait alors avec la commande de masse du relais sur l'alimentation des codes, une fois allumés ça envoyait du + au relais qui coupait automatiquement les AB au passage en code. (schéma 2 ci-dessous)
A mon avis idéal pour une Traction, on évite le trou noir devant la voiture inhérent au faisceau symétrique lorsque les AB fonctionnent avec les feux de route.

Actuellement, la législation Européenne permet un fonctionnement des AB en lanternes, code et feux de route. (schéma 1 ci-dessous) Il faut juste tenir compte que sur une Traction ça peut faire beaucoup pour la dynamo qui débite env. 24 Ampères.
Encore une chose que beaucoup ignorent, sur une Traction les lanternes Av. se coupent automatiquement au passage en code. Il faudra en tenir compte et alimenter le relais sur les lanternes Ar. (au bornier sous tdb)

Ci-dessous les schémas constructeur.
Fichier(s) joint(s):
Schéma AB-LP 1.jpg
Schéma AB-LP 1.jpg [ 1.3 Mio | Vu 35 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Schéma AB-LP 2.jpg
Schéma AB-LP 2.jpg [ 1.21 Mio | Vu 34 fois ]


J'espère avoir pu vous éclairer :!:

Auteur:  THE QUO [ Lun 30 Jan, 2023- 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces

Pour repondre a ta derniere question le relais est indispensable il ne faut jamais envoyer de la puissance sur un inter ou un commodo.
Le seul schéma valable est celui que je t´ai transmis car il repond aux normes actuelles dans la mesure ou le relais ne commande pas les deux ATB simultanément,le schéma est tres explicite dans ce sens.

Auteur:  Citro35 [ Lun 30 Jan, 2023- 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Phare anti-brouillard et essuie-glaces

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Je vais donc suivre le schéma initial proposé avec un relais 6V en me branchant sur les lanternes AR pour la partie inter.
Effectivement, j'avais remarqué que les lanternes AV s'éteignaient quand on passait en code.

Pour info, l'intégralité de ma traction est passée en Led sauf les phares avant pour justement soulager la dynamo.

Une section 4 mm2 pour la partie courant fort vers les AB et pour le courant faible (commande dans l'habitacle) 2.5 mm dans l'habitacle.

Bonne soirée

Page 3 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/