Je ne sais plus si j'avais remis les clavettes qui étaient en place avant démontage, ou si j'en avais changé.
Mais moi aussi, j'avais eu le problème de la clavette qui ressort quand on met le tambour en place.
La clavette rentrait librement, sans avoir à taper au marteau sur le plat.
C'est en "mattant" très légèrement un angle (de l'arrondi) avec un petit coup de marteau, que ça rentrait moins gras, mais ça rentrait bien quand même.
Et effectivement, il ne faut pas que la clavette soit de travers avant de mettre le tambour.
Cette clavette est une clavette demi-lune standard de 6 mm d'épaisseur.
Il est évident que si elle est plus fine, elle ne tiendra pas bien dans la rainure de la fusée.
Rappel (extrait de l'article de Philippe DION dans la revue "Traction Avant"):
Cette clavette ne sert absolument pas à l'entrainement de la roue !
C'est le serrage (30 mkp !) du gros écrou de 38 mm en bout de fusée, qui assure le contact entre les 2 cônes (cône intérieur du tambour et cône de la fusée).
Ce contact permet une liaison mécanique suffisante pour l'entrainement de la roue.
La clavette ne sert qu'à permettre le serrage de l'écrou de fusée , en empêchant le cardan de tourner, du moment que le tambour est immobilisé.
Dit autrement, la clavette empêche la rotation du cardan dans le tambour, ce qui permet de serrer convenablement le gros écrou de 38 mm en bout de cardan.
Encore MERCI à Philippe pour cet article, qui m'a vraiment bien aidé à comprendre le système.