CHAUMETON a écrit:
Excusez-moi de vous demander "pardon", mais ... GPL n'est-ce pas gaz de PETROLE liquéfié ?
Question renouvellement de la ressource, voire indépendance des pétroliers mais surtout du fisc ...
... gaz NATUREL : je ne dis pas ....mais c'est déjà "compliqué" pour les autos modernes alors ...
resterait bien le gazogène, qui peut être d'époque, qui plus est !
Mais c'est justement les taxes qui sont basses por ce carburant, je n'ai jamais su pourquoi ?
Reste le nombre de kms parcourus ! Le jeu en vaut-il VRAIMENT la chandelle ?
A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, ce post est déjà ancien et le carburant a baissé
Ceci dit la transformation n'est pas difficile du tout, on met ce qu'on appelle une greffe sur l' alimentation, c'est même plutot facile sur un moteur a carburateur
Inconvénient, il faut changer les sièges de soupapes qui se feront croquer, le gaz étant sec, pas de plomb pour lubrifier les sièges de soupapes, il faut faire monter des sièges acier ou fonte aciérée.
L'autre pb et d'importance celui ci, le réservoir de gaz, les coffres des TA n'étant pas de grande contenance , il restera un peu de place pour un parapluie.
Puis, il y avait aussi une perte de puissance de 10 % environ, je crois que c'est moins maintenant, mais on se retrouve avec un 11 D de 60 CV, pas top !
Et il faut dériver l'eau du radiateur pour réchauffer le vaporisateur, pas si évident non plus
L'orifice de remplissage en revanche peut très bien être dans le coffre, ou ce qu'il en reste
Mais il faut vraiment rouler beaucoup pour que ce soit rentable, à moins de récuperer une ancienne installation déposée.
le gazogène, gaz pauvre, ne devait pas être la joie.
ricco