L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 14:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Traction au GPL ?
MessagePosté: Lun 27 Oct, 2008- 15:01 
Membre TU

A une époque où les Français sont de plus en plus nombreux à restreindre leurs déplacements en raison des prix records du pétrole, celui du litre du GPL reste très abordable ( 0E78 le L ). Le GPL apparaît aujourd’hui comme une véritable alternative économique aux carburants traditionnels.

Mieux, le GPL possède un second atout de poids : sa propreté. Grâce à ses vertus écologiques, les véhicules GPL n’émettent aucune particule, ni benzène, ni souffre.

Connaissez vous des Traction qui roulent au GPL ?

Retour d'expériences sur moteur 78X100 équivalent ?

Sujet du message: Re: Traction au GPL ?
MessagePosté: Lun 27 Oct, 2008- 15:48 

Je crois que les français restreignent leur consommation non pas à cause du prix (baissier) du litre d'essence mais surtout parce que d'autres dépenses augmentent. J'y vois plus une prise de conscience et un recentrage sur d'autres postes de consommation. Un effet auquel je n'avais pas, il est vrai, pensé lors de mon étude sur la fin du pétrole. Du point de vue des pétroliers, cette baisse de consommation est idéale pour justifier une essence chère (par rapport à la chute plus importante du cours du brut) : par ici la monnaie ! L'argent servira t-il aux actionnaires ou pour financer de nouvelles méthode de raffinage ?? :|

La Traction au GPL est fonctionnelle, dixit Monsieur Moretti, rencontré pour la préparation des tests de l'E85. Il convient de porter le taux de compression à 10, voire plus, par un rabotage de culasse et le montage de pistons bombés spéciaux supportant un feu plus fort.
Il m'a aussi parlé d'un système d'injection logé dans les bougies.

Il faudra ensuite songer à loger le nouveau réservoir et à améliorer l'insonorisation ! Et à la refabrication de culasse en série, ce que personne n'a jusqu'ici (sauf erreur) envisagé.

MessagePosté: Lun 27 Oct, 2008- 17:04 
Membre TU

Excusez-moi de vous demander "pardon", mais ... GPL n'est-ce pas gaz de PETROLE liquéfié ?
Question renouvellement de la ressource, voire indépendance des pétroliers mais surtout du fisc ... :roll: :?
... gaz NATUREL : je ne dis pas ....mais c'est déjà "compliqué" pour les autos modernes alors ...
resterait bien le gazogène, qui peut être d'époque, qui plus est !

Reste le nombre de kms parcourus ! Le jeu en vaut-il VRAIMENT la chandelle ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 15 Jan, 2009- 18:11 

CHAUMETON a écrit:
Excusez-moi de vous demander "pardon", mais ... GPL n'est-ce pas gaz de PETROLE liquéfié ?
Question renouvellement de la ressource, voire indépendance des pétroliers mais surtout du fisc ... :roll: :?
... gaz NATUREL : je ne dis pas ....mais c'est déjà "compliqué" pour les autos modernes alors ...
resterait bien le gazogène, qui peut être d'époque, qui plus est !

Mais c'est justement les taxes qui sont basses por ce carburant, je n'ai jamais su pourquoi ?

Reste le nombre de kms parcourus ! Le jeu en vaut-il VRAIMENT la chandelle ?

A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, ce post est déjà ancien et le carburant a baissé
Ceci dit la transformation n'est pas difficile du tout, on met ce qu'on appelle une greffe sur l' alimentation, c'est même plutot facile sur un moteur a carburateur
Inconvénient, il faut changer les sièges de soupapes qui se feront croquer, le gaz étant sec, pas de plomb pour lubrifier les sièges de soupapes, il faut faire monter des sièges acier ou fonte aciérée.
L'autre pb et d'importance celui ci, le réservoir de gaz, les coffres des TA n'étant pas de grande contenance , il restera un peu de place pour un parapluie.
Puis, il y avait aussi une perte de puissance de 10 % environ, je crois que c'est moins maintenant, mais on se retrouve avec un 11 D de 60 CV, pas top !
Et il faut dériver l'eau du radiateur pour réchauffer le vaporisateur, pas si évident non plus
L'orifice de remplissage en revanche peut très bien être dans le coffre, ou ce qu'il en reste
Mais il faut vraiment rouler beaucoup pour que ce soit rentable, à moins de récuperer une ancienne installation déposée.
le gazogène, gaz pauvre, ne devait pas être la joie.

ricco

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure