L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 04:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Dim 23 Mar, 2025- 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 47
Localisation: Anjou
Bonjour à tous,
Après une longue période de détachement , je me motive enfin pour reprendre la remise en état du moteur de ma 11BL 1949.
J'avais réussi (il y a 4 ans) à la remettre assez facilement en route après plus de 47 années " d'hivernage " , mais comme il
avait " chauffé " plusieurs fois et qu'il affichait 69000Kms , j'ai préféré "l'ouvrir" pour revoir un peu tout ça.
A part un segment de "feu" cassé , ce moteur me semblait en assez bon état. Le but était aussi de l'équiper de bielles à coussinets (minces)
de moteur 11D, ce qui se fait sans problèmes ............sauf.......si le vilebrequin a subi une rectification. En effet , après mes mesures, je trouvais
47,5 mm de diamètre (mannetons bielles) et 33,5mm de largeur, paliers à 50mm ...normal.Les cotes d'origine sont respectivement de 48 et 33mm.
En feuilletant diverses revues techniques, j'ai appris qu'il existait des cotes/réparation en bielles régulées( ref : 461983 , pour 13mm d'épaisseur).
Conclusion immédiate , mon moteur a eu une bielle de "coulé" et a subi une remise en état et apparemment dans les normes . Première question: pourquoi ne pas avoir installé des bielles à coussinets ?? , certainement moins chères que des régulées et en plus sans modification de la largeur (sur le vilebrequin) ?? début de réponse : moteur cassé avant la sortie des nouvelles bielles ..?.. En attendant, me voilà avec un vilebrequin hors cotes pour recevoir ces bielles à coussinets, ça me donnerait un jeu de 0,50mm alors que la tolérance n'est que de quelques centièmes....
J'aurais voulu connaitre votre avis concernant ce moteur.
Je remonte tel qu'il est, avec ses bielles régulées ou je change le vilebrequin ......
Merci de vos réponses,
Cdt
Alain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 11:20 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 138
Localisation: maine et loire
Existe t-il des coussinets en cote réparation de 0.50 ?


je sais que sur les Peugeot 203/403 cela existe. Changer de vilebrequin pour repartir sur une cote plus faible n'est pas une mauvaise idée, à condition d'en trouver à prix abordable....


Autre idée : si tes bielles régulées sont en bon état, remonter comme cela le temps de trouver un vilebrequin à prix correct (de façon empirique et sans prétendre avoir raison , des bielles régulées à 0,50 me ferait douter de leur tenue dans le temps sur un fort kilométrage...mais je me trompe peut être)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
ayant manipulé bon nombre de vilo je ne peux que conseiller de changer le vilebrequin pour des raisons economiques, techniques et de coherence pratique.
La regule c'est connu = source de soucis tot ou tard.
vilebrequin+bielles a coussinet d'un point de vu financier c'est pas loin du prix de la regule sans parler des operations de rectif

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 12:58 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 509
J'ai fait le changement bielles régulées - bielles 11D à coussinets, sur mon moteur de 1950 il y a plus de quarante ans.
Bien évidemment on trouve des coussinets de bielles en 0,50, voir la société Embiellage Collector, à qui j'ai commandé il y a deux ans des coussinets de 11D en 0,25 de la marque Métal rouge.
Par contre il me semble prudent de faire faire une vraie métrologie, qui confirmera ou pas la nécessité de rectifier le vilebrequin, ce qui moi me paraît plus prudent surtout si on ne connait pas l'historique du moteur.
Pour info, il y a match nul au point de vue technique entre les bielles régulées et celles à coussinets minces, car les coussinets sont faits avec du régule.
Rien n'empêche une bielle à coussinets minces de couler, si manque de pression d'huile ou autre.
La seule différence c'est qu'un jeu de coussinets doit valoir plus ou moins 60 Euros, et que l'opération de régulage coûte plus d'un billet de Mille.
Voir ce sujet sur GMT ou je relate la troisième renaissance de ce moteur:

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=453790#p453790

Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_4320.JPG
IMG_4320.JPG [ 4.94 Mio | Vu 23 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
la suis pas d'accord du tout avec:

"il y a match nul au point de vue technique entre les bielles régulées et celles à coussinets minces, car les coussinets sont faits avec du régule."

changer un coussinet ou de la regule je vous laisse imaginer,ce n'est pas parceque c'est de la regule qu'ils se valent au contraire rien a voir. toi meme tu as mis des coussinets et non de la regule,donc il est ou le match nul? :mrgreen: :mrgreen:

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 14:30 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 138
Localisation: maine et loire
Le site d'embiellage collector dont parle Yves


il y a bien des coussinets en 0.50

https://www.embiellage-collector.com/fr/

https://www.embiellage-collector.com/fr ... 11-cr.html


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
Messages: 47
Localisation: Anjou
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas le diamètre manneton vilebrequin qui m'inquiète le plus mais
plutôt sa largeur à la tête de bielle qui est de 33,5 mm .
D'après le catalogue Citroën toutes les bielles à coussinets sont à 33 mm (donc trop fines ).
J'aimerais bien savoir pourquoi Citroën fournissait des bielles régulées plus épaisses en cote réparation ???
Deux modèles :
Réf : 461983 diam. 47,5 Ep. 33,5
Réf : 461986 diam. 47 Ep. 33,7
Je crois que je n'ai plus qu'à changer mon vilebrequin pour un origine , non rectifié .( réf :461938 )
Avis aux possesseurs-vendeurs........Je serais preneur.
Ainsi que de 4 bielles à coussinets ( réf : D 121-010 )
Cdt
Alain

PS: la référence du vilebrequin est-elle frappée quelque part ? je ne la trouve pas....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: vilebrequin et bielles à coussinets
MessagePosté: Lun 24 Mar, 2025- 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 993
La reference est celle de ton moteur de 49 pas trop de choix

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com