L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 18:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: moteur pantone
MessagePosté: Ven 13 Fév, 2009- 11:39 
Membre TU

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter un système PANTONE sur une Trac?
Je sais que cela fonctionne plutôt bien sur une 2cv ! sans aucune perte de puissance...
Et si le carburant doit se raréfier , cela pourrait être une solution de repli.

Cordialement
Thierry

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: moteur pantone
MessagePosté: Ven 13 Fév, 2009- 13:40 

Bonjour Thierry,

C'est une solution pour économiser du carburant, testée sur des moteurs essence et diesel. Pour moi, çà reste expérimental, une "rustine", qui ne va pas bien loin. Il faudra vraiment attendre la pénurie ou des prix exorbitants pour que le développement devienne intéressant...

Meilleures salutations

Fichiers joints:
le_pec_1142620073_pantone_shema_simple_1_.jpg
le_pec_1142620073_pantone_shema_simple_1_.jpg [ 16.23 Kio | Vu 7020 fois ]
le_pec_1142620133_zx_principe_1_.jpg
le_pec_1142620133_zx_principe_1_.jpg [ 15.48 Kio | Vu 7015 fois ]
le_pec_1142620149_plan_1_.jpg
le_pec_1142620149_plan_1_.jpg [ 44.39 Kio | Vu 6971 fois ]

MessagePosté: Ven 13 Fév, 2009- 15:54 

Bonjour,

...si un jour il n'y a plus de carburant, voilà une autre solution, qui fonctionne, sans essence !
...avec des cellules photovoltaïques souples sur le toit, des mini-éoliennes pour récupérer le vent, un alternateur à aubes dans le ruisseau pendant la sieste... vive la Traction !!!
...on roulera de rage mais on roulera avec ou sans carburant... c'est pas un beau défi ?

Amitiés

Fichiers joints:
MoteurElectra_2.jpg
MoteurElectra_2.jpg [ 90.88 Kio | Vu 7006 fois ]

MessagePosté: Lun 16 Fév, 2009- 13:11 
Membre TU

Je vais finir ma restauration... et après, si je trouve une trac pas cher, je vais essayer de lui installer un réacteur Pantone.
@ bientôt. Thierry

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 16 Fév, 2009- 13:37 

Bonjour,
Désolé de vous contredire mais non cela ne marche pas bien sur un moteur de 2cv. Pour info allez voir le forum de la deuche où le sujet a maintes fois été débatu.

Le sieur Pantone est plutot à ranger dans la catégorie des illuminés, il a d'ailleurs été condamné au USA pour escroquerie ou quelque chose comme cela . S'il y a des scientifiques à la T.U. , ce dont je ne doute pas, allez faire un tour sur le site de pantone ...... vous serez vite fixé.

Que penser de quelqu'un qui parle de réacteur , de plasma , alors qu'il s'agit juste de tubes d'eau chauffés.
Quand à parler d'orientation dans le sens du pole magnétique.... :roll: :twisted:
Et pourquoi pas des incantations vaudoux aussi pendant que l'on y est..... :roll:

Ce qui est très étonnant c'est que l'on trouve toujours des gens qui vous certifient que cela marche..... En creusant on s'aperçoit que ces personnes n'ont qu'une faible connaissance mécanique et surtout sont souvent des écologistes forcenés voir obtus. d'autres personnes de bonne foi ce font malheureusement "embobiner". Par ailleurs les pseudos essais sont souvent réalisés avec de vielles autos qui souvent étaient à bout de souffle donc le "Pantone" n'a pas un éffet probant. Par ailleurs je n'ai jamais trouvé d'essai scientifique en laboratoire..... il s'agit toujours d'essai " sur le coin de la table".

Vous m'excuserez de cette longue diatribe, je le reconnais peu aimable, mais le "pantone" hante nos forum depuis plusieurs années et à chaque fois ce sont les mêmes inepties, on nous promets toujours que cela va marcher........ mais cela ne marche JAMAIS :mrgreen:

Sincerement , ne bidouiller pas vos belle tractions, elles ne méritent pas cela.

Cordialement à tous
Marcc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 16 Fév, 2009- 14:39 

+1

MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2009- 15:29 

Bonjour,

La critique objective de Marcc sur nos belles tractions ne peut qu'être approuvée, c'est l'évidence.

Par contre, je me tiens plus en retrait sur son opinion par rapport aux recherches techniques innovatrices en matière de moteurs à combustion, ne serait-ce que pour de toutes autres raisons que la technique elle-même, fût-elle hasardeuse.

Il ne faut pas oublier, que certaines grandes découvertes ont été issues d'ateliers qui tenaient plus de l'alchimie et du bricolage que de la science, et qui ont été reprises par la grande industrie qui a vu dans celles-ci, le profit qu'elle pouvait en tirer.

Citroën lui-même, a passé par la phase test avec la 7, avec les problèmes que l'on sait, malgré l'appui d'ingénieurs dont on ne niera pas la compétence.

Or, dans le domaine des carburants de substitution, s'il est un paramètre incontournable, c'est l'aspect financier générateur de profits pharaoniques pour les compagnies, et surtout pour l'état.

Si le "Sieur Pantone" est si violemment attaqué, ainsi que d'autres, j'imagine que cela tient avant tout à un protectionnisme forcené et à éviter à tout prix une généralisation de procédés de cet ordre, qui feraient hurler les bénéficiaires du système actuel.

L'Etat tire de chaque kilomètre parcouru des revenus devenus nécessaires à son fonctionnement, mais regarde avec bienveillance, les essais sans lendemain allant vers d'autres techniques, tant qu'elles sont d'avance vouées à l'échec.

Des mécaniciens ayant suivi des cours dans une école technique Suisse, en division motorisation, ont vu fonctionner un moteur à explosion développé par l'école, fonctionnant à l'eau, mais démarré à l'alcool... Mais quant à avoir des informations sérieuses ou des docs...pas possible, disparues ou confisquées.

Pour les raisons citées ci-dessus , je continue à croire que d'autres solutions pourraient être possibles, pour autant qu'elles ne dépassent pas l'antichambre !

Qui n'a pas rêvé de se passer un jour de la colonne à essence ?

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2009- 16:09 
Membre TU

marcc a écrit:
Bonjour,
Désolé de vous contredire mais non cela ne marche pas bien sur un moteur de 2cv. Pour info allez voir le forum de la deuche où le sujet a mainte fois été débatu.

Le sieur Pantone est plutot a ranger dans la catégorie des illuminés, il a d'ailleurs été condamné au USA pour escroquerie ou quelque chose comme cela . S'il y a des scientifiques à la T.U. , ce dont je ne doute pas, allez faire un tour sur le site de pantone ...... vous serez vite fixé.

Que penser de quelqu'un qui parle de réacteur , de plasma , alors qu'il s'agit juste de tubes d'eau chauffés.
Quand a parler d'orientation dans le sens du pole magnétique.... :roll: :twisted:
Et pourquoi pas des incantations vaudoux aussi pendant que l'on y est..... :roll:

Ce qui est très étonnant c'est que l'on trouve toujours des gens qui vous certifient que cela marche..... En creusant on s'aperçoit que ces personnes n'ont qu'une faible connaissance mécanique et surtout sont souvent des écologistes forcenés voir obtus. d'autres personnes de bonne foi ce font malheureusement "embobiner". Par ailleurs les pseudos essais sont souvent réalisés avec de vielles autos qui souvent étaient à bout de souffle donc le "Pantone" n'a pas un éffet probant. Par ailleurs je n'ai jamais trouvé d'essai scientifique en laboratoire..... il s'agit toujours d'essai " sur le coin de la table".

Vous m'excuserez de cette longue diatribe, je le reconnais peu aimable, mais le "pantone" hante nos forum depuis plusieurs années et à chaque fois ce sont les mêmes inepties, on nous promets toujours que cela va marcher........ mais cela ne marche JAMAIS :mrgreen:

Sincerement , ne bidouiller pas vos belle tractions, elles ne méritent pas cela.

Cordialement à tous
Marcc

Et bien ... Bravo au docteur S mécanique pour son analyse qui, il me semble, n'est pas destiner à ouvrir un débât mais plutôt à critiquer ouvertement des passionnés sans les connaitres en les faisant passer pour des ignards en mécanique ou des "limite simple d'esprit..." je ne trouve pas ça très sport mais bon...!
Bêtement, j'avais cru qu'un forum de discusions était fait pour discuter !!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2009- 16:17 
Membre TU

J'ai vu la semaine dernière à l'école centrale de Lyon en salle des profs une petite maquette qui fonctionne sur le même principe d'évaporation. Une sorte de mouvement perpétuel alimenté simplement en eau. Ensuite passé de la maquette à un véhicule ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2009- 23:01 

bonsoir à tous,

Mes amis (si je peux me permettre) je vous en conjure faites vous votre propre idée avant d'arriver à des conclusions qui sont plus d'ordre phylosophique que cartésiennes. Il ne s'agit pas d'être "sport" ou non mais de ne pas prendre les vessies pour des lanternes. Je ne veux surtout pas lancer un sujet polémique alors tapez pantone sur google et allez voir aussi les très longs post sur le forum de la deuche...... Cela fait des années que ce sujet est débattu sans aucunes nouvelles découvertes et même parfois verrouillé sur certains forums tant les arguments de certains sont ridicules.

par contre efforcez vous de juger de façons impartiales et non pas en fonction de vos sympathies, surtout ne vous laissez pas abusez par un jargon pseudo scientifique.

Dans ma profession j'ai mainte fois l'occasion d'appliquer la "démarche scientifique de laboratoire" si il est vrai que la découverte est parfois le fruit du hasard l'explication est toujours "cartésienne". Je ne retrouve absolument rien de cela dans les explications du sieur Pantone .....

Bon mon but n'était absolument pas de vous choquer (toutes mes excuses si cela a été le cas pour certain) mais d'essayer de pointer les failles de l'argumentation Pantone. Par ailleurs il n'est pas toujours facile d'expliquer ses idées sur un forum sans tomber dans une longue diatribe imbuvable (ce que j'avais voulu éviter)

Amicalement à tous
Marcc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2009- 23:21 

11b familiale a écrit:
Et bien ... Bravo au docteur S mécanique pour son analyse qui, il me semble, n'est pas destiner à ouvrir un débât mais plutôt à critiquer ouvertement des passionnés sans les connaitres en les faisant passer pour des ignards en mécanique ou des "limite simple d'esprit..." je ne trouve pas ça très sport mais bon...!
Bêtement, j'avais cru qu'un forum de discusions était fait pour discuter !!

Hum et bien mon cher vous trouvez que votre réflexion est aimable elle ??
Bon; sans méchanceté de ma part je vous assure; je vais préciser ce que je voulais dire:

vous dites : .... pas destiner à ouvrir un débat plutôt à critiquer ouvertement... Non je voulais seulement vous donner mon avis je ne voulais pas être agressif à ce point

....des passionnés sans les connaitre.... Eux non cela est vrai mais leur théorie si !

.... En les faisant passer pour des ignards en mécanique ou des limites simple d'esprit"... Hum ... je n'ai pas employé des mots aussi durs!... par contre des ignards en mécanique comme vous dites (c'est votre mot pas le mien) ma foi je n'en serais pas loin vu les inepties qu'ils racontent..... maintenant j'ai aussi le droit d'avoir mon avis.... et aussi mes propres compétences scientifiques ... qui bien sur ne sont pas infaillibles

..... Bêtement, j'avais cru qu'un forum de discusions était fait pour discuter !! .... Tout à fait mon cher je suis d'accord avec vous , mais lorsque l'on donne son avis ne sommes nous pas dans la discussion ?? où pour être dans la discussion faut il absolument dire "amen" à tous sans avoir le droit de ne pas être d'accord?

Bon je ne veux pas créer de quiproquo car cela ne fais pas avancer la chose, je pense que vous vous êtes mépris sur le ton de mon post , encore une fois je ne voulais pas vous choquer et peut être n'ai je pas été adroit , si c'est le cas je m'en excuse. Je vous engage donc, comme je l'écrivait précédement, à vous faire votre propre avis, mais aussi à vous méfiez des jargons pseudo scientifiques des sites dédiés au Pantone.

Cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Fév, 2009- 07:57 

Bonjour Marcc,

Vos compétences scientifiques ne sont nullement mises en cause dans nos propos, et certainement dans le cas "Pantone", qui a l'air de vous "donner des boutons", vous devriez avoir raison.

Ceci dit, le fonctionnement de nos moteurs à hydrocarbures a encore de beaux jours devant lui, et aussi longtemps que ce système est en place, il est certain que toute "révolution" qui lui porterait préjudice sera immédiatement verrouillée, ne serait-ce que par les intérêts gigantesques mis en cause.

On l'a bien vu avec l'avènement timide de véhicules électriques, la taxation des dits véhicules est passée au mode "kilowatts" contre précédemment "cylindrée", ou "CV". L'état s'adapte, mais il reste une "épée de Damoclès" :

Avec le carburant à la pompe, la taxation est fonction des distances réellement parcourues. Qu'en sera-t-il avec une recharge électrique, ou même le solaire ? Va-t-on se retrouver avec des Tachygraphes dans nos voitures, ou des balises GPS qui renseigneront en continu sur nos déplacements ?

Je rêve un peu, mais si un "alchimiste" discret me refilait un bon tuyau, je me demande si je n'essayerais pas quand même... juste parce qu'il y en a un peu marre de se faire plumer !!!

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Fév, 2009- 08:32 
Membre TU

Entre temps, on peut faire comme les Brésiliens... qui carburent à l'alcool! :D Si ça devenait le carburant principal, nos vignobles auraient encore de belles époques devant eux (nos champs de betteraves aussi... :lol: )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Fév, 2009- 08:52 

Bonjour,

... oui Christoph, mais... ce serait particulièrement mal vu, déjà qu'on arrive pas à nourrir la population de la planète... par contre avec des déchet organiques, pourquoi pas ?
Comment ont fait les Allemands pour produire leur essence de synthèse pendant la dernière guerre ? Je me suis toujours demandé...

A+ salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Fév, 2009- 08:54 
Membre TU

A partir du charbon me semble t-il en le liquéfiant ?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure