L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://www.forum.la-traction-universelle.org/

la 15 en rodage
https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=17&t=5128
Page 1 sur 2

Auteur:  capetien [ Mar 24 Aoû, 2021- 07:26 ]
Sujet du message:  la 15 en rodage

bonjour à tous,
quel plaisir de pouvoir partager enfin un bon moment de voyage en Traction. Après de longues périodes de silence ( on était sous les voitures) et les temps où l'on a plus le droit ( :) ) d'etre dessous et on doit etre dans le jardin ... la 15 a pris la route cet été direction la Normandie pour la maison de famille tout près des plages du Débarquement.
Rodage, vitesse max autour de 85-90 nous avons passé les 1200 kms au cours du séjour. Au retour, quelques petites poussées vers le 100 mais léger... un filet de gaz et tout s'est bien passé. RAS.
une 15 d'origine, en 6volts, sans chauffage, ( quoi que au niveau chauffage des pieds dans l'habitacle !! ) )ça roule !

quel bonheur.

amitiés à tous.

Auteur:  Christoph Baker [ Mar 24 Aoû, 2021- 07:58 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Bravo! 8)
Ca fait du bien de voir que nos Tractions roulent de nouveau... :D

Auteur:  capetien [ Mar 24 Aoû, 2021- 10:45 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

oui , salut Christophe... surtout là ... j'ai passé presque un an et demi sur le moteur et je suis tres content de rouler à bord maintenant...
avec le rodage les reglages vont s'affiner et la consommation devrait baisser un tout petit peu... je me souviens que ma 11 au moment du rodage avait eu aussi une petite " soif" supplémentaire qui était passée ensuite avec les " affinages"...

Il faut que je me trouve une assise pour les trajets car la sellerie d'origine est fatiguée et ça permettra d'arriver en parfaite condition et hop...remettre l'assise d'origine ensuite...

Fred

Auteur:  moux [ Mar 24 Aoû, 2021- 12:07 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

C'est la reine de la route donc c'est normal qu'elle se comporte bien quand on la soigné comme tu l'as fait :D Je vais bientôt attaquer la restauration de ma 15 :D
Profites en bien et roule maintenant :wink:

Auteur:  vravolta [ Ven 27 Aoû, 2021- 06:45 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Alors il faut reconnaitre que le confort de roulage d'une 15 est tout bonnement excellent même par rapport aux normes modernes: c'est certes un peu lourd sur la direction à basse vitesse et la boite est d'un autre âge (on l'aime pour cela car il y a le plaisir de réussir à bien les passer quand on la connait bien), mais sur la suspension, le compromis confort tenue de route reste superbe, le couple du moteur et sa régularité de fonctionnement étant eux aussi un vrai bonheur.

Je me suis parfois demandé si une 11 ne serait pas plus pertinente que ma 15 car les pièces se trouvent bien plus simplement, à plus faible cout, que c'est plus simple donc moins sujet à péclotage. Le prix de l'auto elle même est aussi bien différent et donc on a tendance à se dire que quitte à de toutes manières avoir des performances bien en dessous de ce qu'on connait aujourd'hui, 2 cylindres de plus n'apportent pas grand chose. Mais en fait, je trouve que ca change vraiment l'expérience: la 11 a un petit côté rugueux, presque utilitaire (ca, c'est peut être les souvenirs de trajets en HY) alors que la 15 a ce petit raffinement en plus.

Auteur:  YVESD [ Ven 27 Aoû, 2021- 07:23 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Bonjour à tous
Moi qui roule en Traction depuis plus de 45 ans, à chaque fois que j'ai essayé une 15 six ( alors que je rêvais d'en avoir une ) j'ai toujours été déçu.
Très lourd de l'avant et confort amoindri par rapport à une 11, à cause notamment des pneus 185x400.
Plusieurs 15 six D, dont une 15 H qui est encore plus compliquée au niveau direction avec les 165x400, et ripe plus en virages.
La seule 15 six qui m'a réconciliée avec la conduite d'une six cylindres, c'est la 15G Limousine d'un de mes amis Tractioniste.
En effet la caisse plus longue, avec une répartition des masses différente, le moteur G et sa boîte différente en font une voiture beaucoup plus agréable à conduire que les 15 " classiques " avec plus de vélocité ( tous ceux qui ont fait l'essai d'une G sont du même avis ).
J'ai essayé récemment l'ex 15 six G berline de Charly Chaplin, avec la même bonne impression pour la mécanique G, mais la même sensation de lourdeur du train avant que les berlines D.
Pour moi la meilleure 15 six est une G caisse longue, pas évident à trouver et hors budget.
La plus belle 15 six est la version pare-chocs moustaches avec sièges tubulaires.
Mais ce n'est que mon avis.
Yves

Auteur:  capetien [ Ven 27 Aoû, 2021- 08:54 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

bonjour à tous,
eh bien de mon point de vue, après avoir roulé en 11N depuis 86, et roulé... Allemagne, Pologne, Espagne, Vacances avec la caravanne en France etc... tous les jours pendant des années.. je trouve que l'une et l'autre ont des atouts. ( d'ailleurs une 11 est en cours de travaux à la maison pour rouler tous les jours) mais en roulant avec la 15, c'est vrai que je dirais d'abord un couple extraordinaire qui fait que sur les petites routes qui sont à présent bondées de rond point, on passe en 3 eme et on redonne un petit filet de gaz et hop...ça repart. Avec la 11 pas possible . En revanche, oui, coté direction c'est comme un H, comme on a les deux, on peut comparer et grosso modo..ça se vaut sur les manoeuvres et les petits trajets. Jamais fait de montagne encore avec la 15 mais j'imagine que ça doit valoir un mois de salle de sport au niveau des bras et AUSSI du pied gauche pour l'embrayage ! ça alors, sur une auto de ce qualibre avoir un embrayage de camion...franchement sur ce terrain là, la 11 est au dessus. ( je ne parle pas des bidouilles à diaphragme...mais du systeme d'origine à linguets qui bien réglé est top!).
Confort et performance, une boite 4 n'aurait pas été de trop sur la 15...mais bon j'aime la 3 et le 6v.. on ne se refait pas!

amicalement
Fred

Auteur:  ONZAMALLE [ Ven 27 Aoû, 2021- 09:48 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Lorsque j'ai acheté ma 15, je me suis dit qu'une fois la restauration terminée, je revendrais la 11 pour n'en garder qu'une.

Les premiers essais routiers m'ont conforté dans l'idée de garder la 11, définitivement, car bien plus polyvalente et accessible que la 15. Je grimpe dans la 11 comme j'enfourcherais un vélo, pour une promenade de 5 minutes ou 5 heures de route. En 15, c'est une autre histoire.

La 15 est plus confortable que la 11, mieux suspendue et souple, mais sa conduite est très sensiblement plus fatigante et stressante, ce qui annule le gain en confort.
Sur grande route, le fait que la 15 tire plus long, indépendamment de sa puissance, lui donne avantage sur la 11

Restent la formidable impression au volant, et le bruit unique en 15. Rien ne peut compenser cela.

En résumé, il faut les deux :mrgreen:

Auteur:  lukycath [ Ven 27 Aoû, 2021- 11:55 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

A vous lire, je me dis que la direction assistée électrique sur une 15 doit apporter un réel confort de conduite, même si c'est une hérésie. Cette direction de poids lourd est un défaut récurrent dans les discussions.
Dommage que la 15/6H n'est pas été conçue avec DA hydraulique.

Auteur:  moux [ Ven 27 Aoû, 2021- 12:37 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Fred

Avec la 11 on passe les ronds-points en 3° sans problème et pour tout te dire comme je suis à la campagne, une fois la 3° rentrée, il est rare que je rétrograde, un vrai bonheur car elle reprend sans forcer sur le filet de gaz

comme olivier pour la 15 et l'onctuosité de sa mécanique et son confort. Comme lui, je vais garder les 2 car j'ai du mal à me passer de la BL 51 :D :wink:

Auteur:  ONZAMALLE [ Ven 27 Aoû, 2021- 13:06 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Et pour les tactiles et les olfactifs, au crédit de la 15 je rajouterais l'intérieur en velours: Toucher et fragrance inimitables !

Auteur:  tracjack [ Ven 27 Aoû, 2021- 13:45 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

La 15 va cependant plus vite d'une station carburant à l'autre :D :D

D'ailleurs à son époque c'était les gens pressés qui l achetaient :twisted:

Auteur:  ONZAMALLE [ Ven 27 Aoû, 2021- 17:37 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Sur la direction, réellement pas si dure que cela si bien graissée, et surtout si les pneus sont proches de 2 bars, il est clair qu'elle fait de la 15 une voiture d'homme, de mâle dominant :wink:

Pour les fillettes, la 2CV est quand même plus adaptée

Auteur:  vravolta [ Ven 27 Aoû, 2021- 17:45 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Honnêtement, hormis dans les manoeuvres quand on est arrêté, le volant de la 15 a une dureté assez raisonnable je trouve, par exemple pas super différente de mon coupé Fiat Dino 2400. Après, est ce que vous avez le vrai volant de la 15 sur vos autos? Car il est plus grand que celui de la 11 et il se peut que si vous avez monté un volant de 11, ce soit effectivement plus dur. Après, je n'ai pas une expérience monumentale des 11, n'en ayant jamais possédé et très peu conduit. Je connais surtout en passager.

Auteur:  Pierre51-56 [ Ven 27 Aoû, 2021- 17:57 ]
Sujet du message:  Re: la 15 en rodage

Bonsoir Vivien,
Ton volant est un Quillery de 45 cm de diamètre. Il était précédemment sur ma 11BL.
Sur ma légère il y a maintenant un Quillery 42 cm.
Je me prenais les doigts dans le rétro avec le tien sur ma BL... :lol:

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/