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 Sujet du message: Faisceau H.T.
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 21:48 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Celui là, on ne va pas l' H.T., euh pardon l'acheter, mais on va le faire soi même.

Pourquoi ? Plusieurs raisons :
dans le commerce, on trouve des faisceaux pas forcément ressemblants à l'orichineu, en fil résistif parfois (hérésie totale sur un allumage conventionnel de Traction), et d'une fiabilité incertaine (absence de sertissage sur certains modèles "merde in China").

Le matériel de base est simple et facile à trouver
- du fil HT non résistif (2 m pour 11 CV, 4 m pour 15/6)
- 4 (6) embouts de bougie à clipser (dans l'axe)
- 4 (6) protecteurs caoutchouc
- 1 embout coté bobine + protecteur

Image

Pour les delcos à sortie verticale, rajouter 4 embouts de sortie + 4 protecteurs caoutchouc.



On va procéder fil par fil, sachant qu'il faut pour une 11:

2 Fils de 180 mm (cylindres 3 et 4)
2 Fils de 360 mm (cylindres 1 et 2)
1 Fil de 580 mm (bobine à allumeur)

Pour 15 six, il faut :

4 Fils de 580 mm (cylindres 1,2,3, bobine)
3 Fils de 300 mm (cylindres 4,5,6)


1° Dénuder soigneusement le fil de manière à pouvoir replier son conducteur sur une longueur égale à son diamètre

Image

C'est cette partie qui viendra faire contact dans la cosse, une fois le sertissage réalisé. Il est bien évident qu'aucune soudure à l'étain ne tiendra ici, vu les températures atteintes !


Image

Ensuite, il ne reste plus qu'à réaliser un sertissage sérieux, puis enfiler le manchon caoutchouc de l'autre coté du fil H.T. qu'on aura coupé à la bonne dimension après sertissage. On peut faciliter le glissement avec du WD40, par ex.



Image


Si vous n'êtes pas sûr de vous, entrainez vous avec 2 ou 3 cosses supplémentaires. Faites très attention avec le cutter (gants de cuir) on peut se blesser sérieusement avec ce genre d'outil.

Pour finir, il reste à enficher les câbles H.T. sur la tête de delco horizontale. NE PAS FORCER pour enficher les fils dans leurs logements, sur leur clou de contact avec le chapeau de la tête, on a de GRANDES CHANCES de la casser, ou de foirer les vis au serrage dans la bakélite. Il faut enficher les fils en les forçant avec un outil type tournevis, et le chapeau doit se monter sans forcer nulle part. Serrer très DOUCEMENT les deux vis du chapeau.

Pour les têtes à sorties verticales, il faut rajouter en bout de fil les 4 (ou 6) embouts du même type que pour la sortie bobine, et les protecteurs caoutchouc.

C'est fini ! remonter sur l'auto en fonction des repères faits au démontage pour ne pas intervertir les cylindres, et cela devrait fonctionner longtemps, en toute fiabilité.

J'insiste sur l'importance d'un faisceau H.T. en bon état. Passé une dizaine d'années, son isolation est probablement défectueuse et risque de générer des pbs d'allumage difficiles à diagnostiquer.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 08:38 
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Bonjour Olivier,

... je pense qu'il est souhaitable que tu sois remercié cent fois pour ton engagement à publier des sujets bien argumentés et imagés, qui sont des éléments déterminants pour nous soustraire à la dépendance "aux autres" dans l'entretien et la compréhension des organes de nos voitures.
... donc... merci tout plein :wink:

Meilleures salutations
Pierre

PS: je dirais "de même" pour les pertinentes interventions de Jean-Louis, d'ailleurs !

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 09:24 
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+ 1000 !!!!! :lol:

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 12:33 
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+1001.
Sacré travail.


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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 13:51 
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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 14:04 
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+1003 bon je t'envoie mon adresse Onzamalle pour que tu puisses m'envoyer tout ça, c'est exastement ce qu'il me faut pour ma 11Bl :D

Ah elle va enfin pouvoir rouler Image

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 17:38 
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Et bien Eric......c'est pas encore fait !!!!!!! tu charris un peu quand même.


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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 18:18 
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Bonsoir Eric,
Pierre51-56 a écrit:
... des éléments déterminants pour nous soustraire à la dépendance "aux autres" dans l'entretien et la compréhension des organes de nos voitures.

Là, je crois que tu n'es pas concerné... :lol:

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 19:11 
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et bien pisque c'est comme ça je le ferais tout seul et vous n'aurez pas de photo Na

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 19:34 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

... tu vois Alain, on va finir par y arriver... à lui faire changer ce truc ! :lol:
Courage, Eric on te soutient... moralement, du moins... :wink:

Un grand faisceau de salutations !

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 19:44 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Merci :oops:

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 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Jan, 2010- 21:25 
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.........


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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Ven 29 Jan, 2010- 21:41 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Si j'ai bien tout compris c'est pvc pour les anciennes, j'ai bon là Alain :D

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 10:41 
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Oui, PVC, il y a de grandes chances pour que le fil à enrobage silicone soit résistif (demander au vendeur, s'il le sait).

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Faisceau H.T.
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 11:26 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 67
bonjour,

On peut voir aussi des embouts résistifs ou pas .... :?:

Faut t'il mettre un ensemble avec fil et embout résistif ou pas ou toutes les variantes... :?:
Embouts non résistifs et fil non résistifs ... Help vos :idea:

Gérard


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