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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Jeu 28 Jan, 2010- 22:39 
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Bonsoir,

Tu as essayé Pierre ? Ca donne quoi? :D


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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Ven 29 Jan, 2010- 02:49 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonjour Thierry,

.... les bruissements d'internautes, tractionautes, pardon, vont pour le moment dans le bon sens....en ce qui concerne CE module.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant le moment venu, parce qu'ici, il fait moins cinq degrés, et on est plus le 20 décembre !!! :lol:
Je verrai çà au printemps... à mon âge, on devient doucement adepte du confort !

Trac-salutations

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Sam 30 Jan, 2010- 16:28 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonjour,

En creusant un peu le sujet, je vous livre quelques précisions glanées de ci-delà sur ce Module 6,12v qui faisait l'objet de l'annonce plus haut...

".....
Ce système n'est pas un allumage électronique, mais une assistance, qui comme son nom l'indique, "aide" les rupteurs (ou vis platinées pour les anciens) à faire leur boulot dans les meilleures conditions d'efficacité possible et surtout de longévité.
On me corrigera si je me trompe, mais on peut comparer ce dispositif à un "super condensateur" qui permet aux rupteurs de passer d'une durée de vie de 15/20.000 km à 100.000 km et plus ! Et sans craindre de rester sur le bord de la route pour un bête condensateur qui a décidé de rendre l'âme sans prévenir, chose qui arrive même et peut-être surtout avec des refabrications récentes...

... Une bobine s'oppose toujours au courant qui la fait "naitre".
donc au moment transitoire (U=RI) on a un pic de tension de l'ordre de 700 à 800V sur les plus mauvaises bobines en valeurs mesurées à l'oscillo ! eh oui... il y a même différentes qualités de bobines, elles ne sont pas toutes identiques !
Gros avantages:
- En plus de vous mettre définitivement à l'abri d'une panne de condensateur, vous conservez votre allumage d'origine "classique", donc pas de modification fastidieuses des courbes d'avance centrifuge et à dépression nécessitant matériel et savoir-faire.
- La petite taille du boitier le rend discret et il ne "dénature" pas la vision habituelle que l'on a sous le capot ni "l"esprit" d'origine de l'allumage à rupteur à l'inverse du "tout-électronique" parfois incongru sur une ancienne... De plus rien ne vous empêche de laisser le condensateur en place pour "faire comme si..."
- Cela n'est bien sur pas réservé aux GS et fonctionne sur tous les véhicules en 12 volts et AUSSI en 6 volts! (Les habitués des Deuches 425cm3 vont pouvoir laisser le stock de vieux condos à la maison et ainsi gagner du poids à bord!

D'un point de vue du fonctionnement, on pourrait dire que ce module remplit la même fonction globale que le Velleman : limiter l'usure du rupteur. Par contre ce n'est pas pas du tout le même produit. le module Velleman pour fonctionner en 6V doit voir 3 résistances modifiées. Celui-ci, on le branche et c'est fini : 6V ou 12V aucune modif du boitier... Voir l'encombrement du kit et surtout l'immense radiateur dessus ! Ce n'est plus digne de la technologie actuelle surtout pour ne faire passer que 15A max stabilisé. Pour comparaison, l'alimentation d'un PC utilise la même philosophie de composant que ce module, et on notera qu'en général l'alim débite du 5V 20 - 30A. Imaginons si on utilisait la philosophie du kit, et bien on reviendrait à la taille des alims des IBM PC-XT sortie en 1980 soit 20kg et la moitié de la taille du PC de l'époque.

ATTENTION!
Ce n'est pas un appareil miracle, et il ne remplace pas un allumage mort ! Si vos bougies, fils de bougies, connexions, rupteurs + condo et tête + rotor sont pourris, ils ne seront pas ressuscités !
L'idéal est donc de partir d'un système neuf ou en parfait état et réglé à la perfection, le but étant que ces pièces et ces réglages durent longtemps, longtemps, longtemps et ne causent plus de pannes.

........"

Trac-salutations

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2010- 16:38 
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Inscription: Mar 03 Fév, 2009- 14:51
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Merci Pierre, pour ces explications claires ! Même à mes yeux ... :roll: :wink: :lol:
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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Mer 03 Fév, 2010- 09:58 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour,

J'ai contacté GS Passion (qui commercialise ce module) pour demander divers renseignements.
Voici la réponse:

"Bonjour,

Actuellement, nous sommes en rupture de stock sur ce produit depuis le 23/01/2010.
La prochaine fabrication sera disponible qu'à partir du 22/02/2010.
De plus, le tarif sera majoré de 5€ soit le module à 35€ TTC.

Sur la prochaine fabrication de 100 modules, 63 sont déjà réservés.
Je vous recommande de réserver dès maintenant. Pour ce faire, envoyer nous le montant de votre commande et nous vous réservons le(s) produit(s) commandé. Bien entendu, nous n'encaisserons le paiement que lors de l'expédition.

Bref, pour un module commandé, expédié en recommandé avec assurance R1, le montant total est de 45€08. Je rappel que nous ne ferons pas d'expédition de ce produit avant le 23/02/2010.

Notre adresse est la suivante :

GS Passion
La Puchetière
37290 Charnizay

Cordialement

Benoît"

J'ajoute, qu'on peut aussi commander en ligne.
Moi, je vais commander par courrier, pasque j'ai pas internet... :mrgreen:

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2010- 06:10 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Les deux modules commandés sont là... avec un mode d'emploi, conseils de montage, et une garantie d'une année.
J'ai juste peine à réaliser qu'une économie de 25% de carburant soit possible sur nos tractions... il est vrai que cette remarque concernait le résultat d'utilisateurs ayant des 2CV en 6v.premiers modèles (375 cm3), et qu'il faut la laisser dans son contexte...
A mon sens, une interprétation généraliste de cette "performance" pourrait nuire au crédit du produit... mais ce n'est que mon avis... :wink:

...on verra bien à l'usage.

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 13:58 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,

Les deux modules commandés sont là... avec un mode d'emploi, conseils de montage, et une garantie d'une année.
J'ai juste peine à réaliser qu'une économie de 25% de carburant soit possible sur nos tractions... il est vrai que cette remarque concernait le résultat d'utilisateurs ayant des 2CV en 6v.premiers modèles (375 cm3), et qu'il faut la laisser dans son contexte...
A mon sens, une interprétation généraliste de cette "performance" pourrait nuire au crédit du produit... mais ce n'est que mon avis... :wink:

...on verra bien à l'usage.

Meilleures salutations

Mon AZ de 1960 fait moins de 4 litres aux 100... j'ai peine à croire qu'elle passera sous la barre des 3 litres !

A part ça, quelle est la manip pour passer de 12 à 6V? Y a-t-il une vis à tourner, une résistance à shunter?

Merci, et bon WE.

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Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 15:12 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Xavier,

Si tu remontes le post, à la page précédente, il y a une description du produit trouvée sur le Net...
Citation:
D'un point de vue du fonctionnement, on pourrait dire que ce module remplit la même fonction globale que le Velleman : limiter l'usure du rupteur. Par contre ce n'est pas pas du tout le même produit. le module Velleman pour fonctionner en 6V doit voir 3 résistances modifiées. Celui-ci, on le branche et c'est fini : 6V ou 12V aucune modif du boitier...

Je ne l'ai pas ouvert (garantie), mais apparemment, de même qu'une alim. de Garmin ou Tomtom, il fonctionne directement sous 6-12v.

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Ven 12 Fév, 2010- 21:47 
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Merci pour ta précision. Que j'avais zappée la première fois.

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Xavier Wohleber
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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Ven 19 Mar, 2010- 20:43 
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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2010- 18:17 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Olivier,

Où en est-tu des essais du module GS Passion ?

J'ai installé un module dans la 11, après avoir optimisé l'allumage, comme il se doit... Le moteur fonctionne impec avec le condo... mais... aucun d'allumage avec le module !
Ou je suis nul ou ce truc est incompatible 6volts... la lampe témoin (à diode) sur la borne moins de la bobine s'éteint et s'allume avec le travail des rupteurs... avec le module, la diode reste allumée à 50%... bizarre. Pour cet essai, j'ai débranché le condo... faut-il le laisser connecté en parallèle ?

Vu que j'en ai acheté deux, je vais essayer avec le second ...

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2010- 19:05 
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Inscription: Jeu 13 Mar, 2008- 10:58
Messages: 126
Localisation: 68700 UFFHOLTZ
Salut à vous,
Idem pour moi je l'ai branché et pas d'allumage, j'ai remis l'ancien branchement en route et pas de problème.J'attend également des nouvelles sur le branchement.
Salutations.

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Salutations alsaciennes.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons au moins des fleurs"


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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2010- 19:12 
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Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Patrick,

Bon, je ne suis pas seul dans les soucis... :wink: Si tu as des nouvelles, elles seront les bienvenues... !

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2010- 19:28 
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Olivier

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 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2010- 19:56 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Merci Olivier... j'ai d'abord pensé à un problème de mauvaise masse... puis à une défectuosité du module...
Bien que ce système soit tentant, je ne vais pas équiper la 11 de deux batteries pour pouvoir démarrer !!!
Je vais arrêter de perdre du temps, et te remercie pour celui que tu as pris pour ces tests...

On sait à quoi s'en tenir, reste à les monter sur des voitures tournant sous 12volts...
mon HY, par exemple, la Dyane tournant déjà sous "123 Ingnition"...

Meilleures salutations

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