L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 10:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mâchoires autocentrées
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 11:01 
Membre TU

Bonjour à tous,

sur les automobiles un peu plus modernes que notre Traction, ne serait-ce que sur les autos actuelles encore pourvues de freins à tambour à l'arrière, les mâchoires sont paraît-il autocentrées.

Je ne sais pas bien comment cela fonctionne, les seuls freins à tambour que je connais sont ceux des 2 CV et dérivés ainsi que ceux de la Traction. Avant leur mise en service, pour ces derniers, il est nécessaire de faire un réglage sur les excentriques bas et haut. Ceci nécessite
- un outil spécial (de type compas)
- ou alors de condamner un vieux tambour (dont la cote devrait être rigoureusement égale à celle des tambours à régler)
- ou encore de percer la face des tambours de 2 trous (diamétralement opposés bien sûr) pour accéder directement aux vis excentriques, tambours montés.

Or, sur 15H, le réglage des mâchoires doit se faire conjointement avec le réglage de la distance inter-roulements. Il faut donc l'outil spécial 15H introuvable (à moins de passer par la 3ème solution?).

Il existe une quatrième solution, évoquée dans le n°71 du journal de la TU: c'est le système de Roger Williams. Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris l'article (quel est le système "conventionnel"? le Williams ou le Citroën?).

Quelqu'un pourrait expliquer ce système? En quoi consiste la platine qu'on insère sur les 2 trous d'excentriques inférieurs? Comment est-elle auto-centrée?

Merci d'avance (je m'apprête à remonter mes tambours AR, avec les roulements, c'est peut-être le moment de comprendre le système D - ou plutôt H)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 16:27 
Membre TU

Bonjour Xavier,
Je possède toujours mes cours des années 60, qui je pense devraient correspondre à une meilleure compréhension du système de freinage, (sur les généralités). Pas évident pour les scan.
Aujourd’hui le principe reste identique mais de conceptions différentes.
Moi non plus je n’ai pas tout saisi dans l’article, cela, me semble t il, s’adresse plus a des BAC + 11 ou 15 ! !, (humour GB). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Au faite, qui à dit cela ?
Pour régler, l’outillage reste le plus adapté. Le prêt d’outils, cela devrait être aussi un des avantages d’adhérer à un club, notamment à La TU, c’est ce qui se pratique régulièrement dans la Section Centre, pour un prix relativement modique, souvent exprimé en cl.
Bonne lecture.
A+, J-Louis.
Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc, 2007- 09:40 
Membre TU

Merci Jean-Louis pour ces scans (j'avoue que j'ai un peu de mal à lire les légendes du premier).

Si la platine magique Williams qui s'enfiche sur les 2 trous de vis du bas remplace le réglage du centrage, je suis preneur... comme je suis preneur d'explications d'ailleurs.

Car sur 15H, pour centrer les mâchoires, il faut un compas spécial "mâle", car la fusée du moyeu n'est pas présente (elle fait corps avec le tambour qui est déposé). Sur DS, c'est le même montage, la différence, c'est que le moyeu est facilement détachable du tambour: on se retrouve avec un compas classique "femelle"... spécial DS.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Déc, 2007- 22:14 

Bonsoir,

Sur les 2cv l'excentrique du bas existe d'origine.

Ils sont souvent remplacés par des bagues d'auto centrage que l'on fixe à la place des exentriques inférieurs (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

Il devrait être possible d'usiner le même genre de bague pour les tractions ??
Qu'en pensez vous ?

Marcc

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Déc, 2007- 14:43 
Membre TU

bonjour,
je me souviens avoir lu un article sur le site du magazine Gazoline, ou il etait question de bague autocentrées pour freins de Traction, j'ai oublié le nom du fabricant mais je rechercherais à l'occasion, le premier qui trouve previent les autres!
:idea:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Déc, 2007- 18:53 
Membre TU

Bonjour Marcc et GG11BL et tous les autres,

Les bagues étaient vendues sous la marque « Le guide RC » breveté SGDG. Cette société n’existe plus depuis déjà pas mal de temps, elle était à BRON, 69500.
Voir ci-dessous la fiche livrée avec ces excentriques, reste de mon stock non utilisé.
Pour les Traction, ce sont les mêmes que les AR de types H pour AV & AR des 7 & 11, AR 15. Les AV de types H pour l’AV de la 15.
Leur utilisation à l’avantage d’être surtout plus rapide au montage, ne nécessite aucun réglage, inconvénient majeur, diminution de l’efficacité du freinage tant que les garnitures ne frottent pas sur toutes leurs surface, et usure irrégulière, il faut mettre des segments collés.
Plus d’info, contactez moi ou vous savez. Les photos avec texte sont limitent, mais je n'arrive pas mieux, pourquoi ?

Salutractions. 40 ans et 1000 membres en 2008.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Déc, 2007- 22:37 
Membre TU

bonsoir, Chauvet faisait refabriquer et vendait ces autocentreurs il y a déja quelques années.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Déc, 2007- 23:10 
Membre TU

bonsoir
j'ai retrouvé l'article de Gazoline
garage TBR
78650 Beynes
tel06 80 14 31 04
l'article date de juillet 2006, et je n'ai pas utilisé ce materiel, donc pas d'avis sur le sujet.
lien:
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=946

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Déc, 2007- 12:11 
Membre TU

j'ai retrouvé l'article de Gazoline

l'article date de juillet 2006, et je n'ai pas utilisé ce materiel, donc pas d'avis sur le sujet.
lien:
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=946[/quote]

Bien le bonjour,

ATTENTION ATTENTION ! ! !

Le prix d'un jeu de guides vous paie tout l'outillage pour une TA, et il peut servir plusieurs fois.
Dans ce cas, si certains sont intéressés, mieux vaut se grouper et en faire fabriquer a moindre coût.
Le club c’est aussi un de ses buts, entretenir et réparer, via les souscriptions. Avis aux amateurs.

Cordialement à tous.
J-Louis.

40 ans et 1000 membres en 2008.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 18:48 
Membre TU

Merci (avec un peu de retard) pour vos réponses. Je viens d'en monter sur mes freins AR. Des TBR. Pour le montage, c'est nickel. Pour l'essai et la tenue, on verra avec les kilomètres.
jean-louis gargot a écrit:
...
Pour les Traction, ce sont les mêmes que les AR de types H pour AV & AR des 7 & 11, AR 15. Les AV de types H pour l’AV de la 15.
Leur utilisation à l’avantage d’être surtout plus rapide au montage, ne nécessite aucun réglage, inconvénient majeur, diminution de l’efficacité du freinage tant que les garnitures ne frottent pas sur toutes leurs surface, et usure irrégulière, il faut mettre des segments collés.

Cet inconvénient majeur, on le retrouve AUSSI sur les bagues excentrées d'origine, puisqu'il faut démonter pour régler, non ? Et sur 15H, il y a du monde, dans le tambour et sa fusée ! Donc autant démonter à mi-parcours et remettre des bagues rondes avec un diamètre 2 mm plus grand...

Heures au format UTC + 1 heure