L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 21:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question carburation
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2010- 16:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Bonjour,

je suis en train de restaurer ma 15 oléo de 54. Notamment la culasse a été refaite, guides et soupapes tout neufs.

Avant ces travaux, j'avais une auto qui tournait rond, qui présentait les qualités suivantes (pour un allumage parfaitement réglé):
- démarrage facile, à chaud et à froid
- couple et puissance très bons
- consommation basse (moins de 12 litres aux 100, si si).

Mais aussi les défauts suivants à la mauvaise saison :
- longue à chauffer
- impossible à faire tourner rond sans starter tant que le moteur n'est pas complètement chaud, impossible de monter dans les tours
- pétarades dans le fitre à air et dans l'échappement (jusqu'au véritable coup de fusil!).

C'est donc une auto qui est impeccable l'été, et pas facile l'hiver.

Il se trouve qu'après le remontage de ma nouvelle culasse, je retrouve les mêmes caractéristiques. Certains défauts que j'imputais à l'étanchéité des soupapes sont toujours là : moteur qui a du mal à monter dans les tours sans starter à froid (si l'on peut appeler froides les températures que nous avons en ce moment).

Est-ce que la cause ne serait pas le gicleur principal sous-dimensionné (ce que la conso faible et la nécessité de starter indiqueraient)? Pourtant ne devrais-je pas retrouver ces symptômes sur les électrodes des bougies (NGK, BP6HS je crois)? J'avoue que je n'ai pas essayé d'autres bougies.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2010- 21:18 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 11 Aoû, 2009- 16:32
Messages: 80
Localisation: Mâcon 71 TU Rhôdanie
Bonsoir,

Es-tu sûr du calage de l'allumage? Sur ma 15 si je fais le calage, pige en place, quand la lampe s'allume le moteur produit des explosions quand on met la sauce (pige enlevée!). Je dois caler un poil plus loin et alors tout va bien. Celà viendrait du calage de la distribution une dent +ou- Une autre 15 de ma connaissance,idem.

En 12 peut-être ça tournerait mieux? Je plaisante.

_________________
Pour ce qui est Contre, Contre ce qui est Pour. (cf. P. Dac)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Lun 28 Juin, 2010- 22:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Mon calage est fait à peu près proprement, bouton d'avance à mi-course.
Je démarre plein retard, et tourne l'avance, et même à pleine avance, la montée n'est pas franche. Un ch'tit coup de starter aide, c'est peu de le dire!

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2010- 05:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Xavier,

J'ai très peu d'expérience avec la quinze, mais...
Je me suis laissé dire que ce problème pourrait venir suite à la pose d'un nouveau collecteur d'échappement en deux parties, dont le réchauffage du carbu est absent...
Je ne sais pas si c'est le cas sur la tienne.

Meilleures salutations.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2010- 10:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Il s'agit d'un collecteur échappement origine, avec une réparation "au point de chaînette" sur une fissure classique verticale au dos.

Le carbu est monté classiquement sur sa cale en fibre. L'embase, tenue seulement par 3 goujons (alors que 5 rentrent) pourrait éventuellement faire apparaître une entrée d'air, à cause de la déformation due aux 3 points seulement de fixation. Les propriétaires de Citroën étaient auvergnats à l'époque (et moi je le suis toujours!)...

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Mar 29 Juin, 2010- 15:32 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
as tu essayés avec un autre carburateur ?
J'ai commandé des béru , pour essayer ces bougies sur ma 15 au lieu des bp6hs

- longue à chauffer => c'est un bloc en fonte et la chauffe est longue

- impossible à faire tourner rond sans starter tant que le moteur n'est pas complètement chaud, impossible de monter dans les tours => ma 15cv tourne avec très peu de starter les 30 premières seconde et ensuite je peu l'enlever completement malgré un allumage pas réglé hyper bien

- pétarades dans le fitre à air et dans l'échappement (jusqu'au véritable coup de fusil!). => en principe cela vient d'un problème d'allumage les pétarades (bougies, condo, mauvais réglage, fils de bougies.....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Mer 30 Juin, 2010- 20:35 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Bon, et pour simplifier, difficile de faire la part allumage/carburation du mauvais fonctionnement.

Essaye dans un 1° temps de bien régler ton allumage.

Bougies: tu sais ce que je pense des NGK, mais tu semble bien les apprécier (essaye autre chose quand même, juste pour me faire plaisir, et à ton moteur aussi...)

Condensateur: à vérifier, surtout si "pets" à l'échappement.


Carburation: test simplissime mais INDISPENSABLE: moteur tournant au ralenti (chaud ou froid, on s'en fiche) prendre un pot de confiture avec de l'essence dedans (avec la confiture, ça ne marche pas) et avec un pinceau, badigeonner d'essence les plans de joint. Tu verras instantanément si il y a prise d'air ou non, et si oui à quel endroit.

N'oublie pas la vérif du tube double d'écoulement de l'essence en surplus.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Mer 30 Juin, 2010- 21:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Salut Onzam', salut AC, merci pour vos conseils
ONZAMALLE a écrit:
Essaye dans un 1° temps de bien régler ton allumage.
OK je vais essayer un poil d'avance (rattrapable au tableau de toute manière). Ca aide la montée dans les tours... mais l'enrichissement par starter aussi dans mon cas.
ONZAMALLE a écrit:
Bougies: tu sais ce que je pense des NGK, mais tu semble bien les apprécier (essaye autre chose quand même, juste pour me faire plaisir, et à ton moteur aussi...)
Un deuxième lot d'une autre marque ne me fera pas pêter le budget...
ONZAMALLE a écrit:
Condensateur: à vérifier, surtout si "pets" à l'échappement.
Il a été changé à la grande épopque où je roulais, et n'avait rien modifié.
ONZAMALLE a écrit:
Carburation: test simplissime mais INDISPENSABLE: moteur tournant au ralenti (chaud ou froid, on s'en fiche) prendre un pot de confiture avec de l'essence dedans (avec la confiture, ça ne marche pas) et avec un pinceau, badigeonner d'essence les plans de joint. Tu verras instantanément si il y a prise d'air ou non, et si oui à quel endroit.
C'est une bonne chose. J'avais fait un post à ce sujet, sans doute sur GMT, sur le fait d'ajouter deux goujons de fixation du carbu (prévu pour 5) sur le plan de la pipe d'admission. L'âge déforme le plan côté carbu, on serre de plus en plus fort et ça déforme encore plus, la cale en fibre n'étant pas assez rigide. J'ai les tarauds, les goujons, sur l'établi depuis 3 ans et j'ai toujours pas fait.
ONZAMALLE a écrit:
N'oublie pas la vérif du tube double d'écoulement de l'essence en surplus.
J'en ai mis un propre (j'avais obturé entre temps, et le moteur ne tournait pas rond!).


Notez que ça tourne rond une fois chaud, avec de bonnes reprises, et une conso acceptable ! Ca devient du luxe, mais on cherche toujours la perfection...

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Jeu 01 Juil, 2010- 16:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour,
C'est vrai que le gros bloc fonte de la 15 met du temps à monter en température, et du coup la carburation à froid c'est du n'importe quoi.
Perso je démarre avec l'avance à mi-course avec du 98,plein retard avec du 95. Je donne 3/4 de tour à la vis de ralenti. Je tire le starter à fond et badaboum je démarre. Tout de suite après je mets pleine avance. Et je repousse doucement le starter jusqu'en butée sur environ 30sec. La 15 prend ensuite sa température que sur son ralenti forcé.
Je trouve qu'elle fume moins noir pendant la montée en température, elle ne tousse presque pas. Et je redescend le ralenti à partir de 60 degrés environ. J'ai fait un point de couleur sur la vis pour retrouver le régime d'environ 800 tours.
Un point certainement important est d'avoir les deux corps du carbu bien équilibrés en richesse.
Pour les bougies j'ai des Champions.
À bientôt

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Jeu 01 Juil, 2010- 18:00 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Xavier, je peux te prêter un carbu 30 paai si tu veux faire un essai.... pas de soucis pour te l'envoyer si tu en as besoin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Jeu 01 Juil, 2010- 20:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Hervé : tu veux dire que tu touches au réglage carbu à chaque montée en température ?

André : merci pour ton offre ! j'espère m'en sortir avec ce carbu, qui par ailleurs me donne satisfaction. Je vais tout d'abord faire d'autres essais avant d'incrimer le carbu. En tout cas merci pour ton attention.

NB L'auto est toujours sur cales. Je remonte son train AR tout neuf. Quel plaisir, comparé à celui du démontage où l'on va de mauvaise surprise en mauvaise surprise! Au mois d'août elle reposera sur ses quatre 165x400...

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Ven 02 Juil, 2010- 16:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour Xavier,
oui je touche au réglage du carbu. Mais ceci mérite quelques précisions.
Tout d'abord il s'agit de la procédure de démarrage à froid, par exemple après une nuit d'arrêt. Ensuite je ne touche surtout pas aux 2 vis de richesse du 30 PAAI. Je n'agit que sur la vis de ralenti, c'est à dire sur la butée de fermeture du papillon.
C'est comme si j'empêchais la pédale d'accélérateur de revenir complêtement au repos.
Autrefois, mais après les TAV, certaines voitures avaient un carburateur avec une butée de papillon reliée à un spiral qui se déformait en fonction de la température. Ça fonctionnait comme les starters automatique, et quelquefois ce dispositif était dénommé ralenti thermostatique ou ralenti automatique.
Je fais plus simplement avec un tournevis de 4mm.
A+

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question carburation
MessagePosté: Ven 02 Juil, 2010- 17:55 
Hors ligne

Inscription: Mer 02 Sep, 2009- 13:06
Messages: 19
Bonjour,
Ses symptômes sont en principe la cause d'une prise d'air qui a pour effet de donner des détonnations importantes dans le carbu; autre cause (moins plausible, si le carbu possède les régalges conformes à l'origine) s'est une carburation trop pauvre. Il faut soit augmenter les gicleurs principaux de 0,5 et essayer, ou diminuer d'une taille les deux buses du carburateur. En fait si faut charcher quoi!!!!! et regarder la couleur des bougies - Bon courage - Salutractions


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com