Bonjour,
Je me présente à mon tour.

Tout petit déjà, je devais avoir 8 ans, j'étais fasciné par la Traction que possédaient des amis mes parents. Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai attrapé le virus. Je me suis passioné pour cette voiture en particulier et pour les Citroën en général. Il faut vous préciser que mes parents, après deux 2CV et deux Ami 6, venaient de s'offrir une ID19 B, une des toutes premières en liquide vert. C'est à la même époque que j'ai commencé à collectionner tous le dépliants publicitaires Citroën. Je rêvais d'avoir un jour une Traction de mon année de naissance ... Malheureusemant, ma mère m'a mis au monde exactement 11 mois après la sortie de la dernière 11 !

Fin 1976, souvenez-vous l'année de la sèchresse, le bac et le permis en poche, j'ai commencé à me faire la main avec la 2CV6 de ma mère. Mais très vite, mes souvenirs de Traction sont remontés à la surface, et en janvier 1978, j'adhérai à La Traction Universelle avec la ferme intention de touvrer l'objet de mes rêves. Après avoir epluché les petites annonces du local de la TU au 8 rue du Jura dans le 13e, un certain Fabien Sabates, rédacteur en chef de la revue Traction Avant, me proposa une 11 Légère de 1951 qu'il m'emmena voir au 5e sous-sol de l'hôtel Sheraton à Montparnasse. Après un petit tour dans le parking, l'affaire fut conclue pour la somme de 3500 francs. Je revendis immédiatement la 2CV de ma mère à l'un de mes amis d'enfance, pour utiliser ma Traction au quotidien.

Ma 11BL était dans son jus, comme on dit, avec seulement 51030 km au compteur, mais la carrosserie avait souffert d'une circulation parisienne quotidienne. Elle n'avait que 26 ans, ce n'était donc plus une voiture d'occasion, mais pas encore une voiture de collection. Je l'utilisais au quotidien pour me rendre à la faculté et pour mes déplacements en banlieue parisienne. Je ne manquais jamais une soirée au local du club, ou une sortie en région parisienne. J'ai aussi participé au 4e ICCCR à Chartres, organisé par la TU. Ma famille et mes amis me prenaient pour un doux dingue, et pensaient qu'il s'agissait d'une follie de jeunesse ...

Fin 1978, j'ai craqué pour une 15/6 de 1955, pour sa classe, son confort et sa puissance. Mais j'ai finalement très peu roulé avec cette voiture, il faut dire qu'elle consommait plus de 20 litres ! Je l'ai finalement revendue en 1981 pour financer la réfection complète de la carrosserie de ma 11. A peine sortie de peinture, je lui remontai ces chromes neufs dans la journée pour partir en vacances en Corse ... avec ma planche à voile sur le toit. J'ai gardé d'excellents souvenirs et de très belles photos de ce premier voyage en Traction.

En 1983, j'ai ré-édité mon voyage en Corse, mais , j'ai cassé un piston au retour, juste avant mon départ pour deux années de coopération à Berlin. La Traction s'est reposée au Sheraton, où je partageais un boxe avec des amis de la TU, et en 1986 j'ai attaqué la réfecion complète du moteur et du train avant, avec l'aide de mon ami Patrick, expert en mécanique de Traction. En 1987, je terminai la restauration de ma 11 par la réfection de la sellerie. C'est donc avec ma Traction flambant neuve que j'ai épousé Céline en 1988.

Céline avait acheté en 1985 une 15/6 Oléopneumatique, à l'état d'épave, mais complète, qu'elle avait entièrement démontée toute seule. Nous avons achevé ensemble la restauration de la 15/6H fin 1989 dans sa couleur d'origine Gris Fumée AC124. La sortie de la bête du Shératon fut un grand moment, après 4 ans et près de 1000 heures de travail. Sa première grande sortie fut pour ramener sa propriétaire de la clinique à la maison, après la naissance de notre fille aînée.

Depuis, nous partons presque tous les ans en vacances en famille avec nos trois filles en Traction en alternant la 11 et la 15. Nous avons fait Vienne, Budapest et Prague en 1987, le Périgord en 1991, le 9e ICCCR au Danemark en 1992, le 10e ICCCR à Clermont-Ferrand en 1995, le 11e ICCCR en Belgique en 1998, EuroCitro 2000 sur le circuit du Mans, le 12e ICCCR à Boston en 2002 avec le cabriolet 15/6 de notre ami Louis Grenier de Montréal, les premières Tractionades en 2003, le 13e ICCCR en Suisse en 2004, les Tractionades 2005, La Balade Gauloise en 2006, EuroCitro 2006, et nous préparons notre voyage à Rome pour 2008. La 11 a parcouru plus de 75000 km depuis bientôt 30 ans, et la 15 a avalé 40000 km depuis sa restauration.

Nous avons eu de nombreuses autres Citroën anciennes après les Traction. Dans l'ordre chronologique : ID19 Familiale 67 bordeaux, DS21 Pallas Mécanique 67 Vert Jura, DS21 Pallas Hydraulique 67 Bleu Monte-Carlo, Méhari ex-gendarmerie de 1978 Vert Montana, 2CV AZLP de 1960 Bleu Glacier, et enfin la toute dernière un cabriolet DS21 Chapron de 1968 Rouge Massena. Quant aux modernes : BX, ZX, ZX Break, Xsara, Picasso 1.6, Picasso 2.0, C4 Picasso BMP6.

Voilà pour les voitures, quand à mes autres loisirs, je m'occupe du service pièces de la TU depuis 1986, et du site inernet depuis 2000. Je suis donc très reconnaissant à Michel Loquet d'avoir mis en ligne ce forum qui va permettre à la TU de fêter dignement ses 40 ans en 2008.

Désolé d'avoir été si long, mais la passion pour Citroën ne s'arrêtera pas !

A bientôt, j'espère, sur le forum de La Traction Univerelle.
Amicalement