L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 00:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: question autour du régulateur
MessagePosté: Mar 21 Sep, 2010- 10:50 

Bonjour à tous,
j'ai une petite question à propos du cablage qui est sur le régulateur.

le faisceau qui vient de la dynamo ( Paris Rhone ) est bleu ( excitation) vert ( batterie ) rouge ( Dynamo)
sur le coté droit du régulateur ( c'etait un cibié c'est à présent un Ducellier ) 2 fils qui viennent de l'habitacle qui sont pris sur la vis de coque ( donc des masses ) et, du faisceau intérieur vient aussi un cable qui etait relié à la masse du régulateur. et c'est celui là qui me préocupe pour le moment ... il est noir à cosse noire..donc à priori une masse... ( logique !) mais où va t il ? au tableau de bord ? DANS le faisceau d'origine, il est associé au cable qui vont au démarreur.. à priori des +...
or en montant mon nouveau régulateur suite à une surchauffe, j'ai du 6 volts qui arrive sur ce cable noir sensé etre une masse...
je vais sortir le cablage du démareur et remonter mais...tous les conseils sont les bienvenus

Frederic :)
Longuesse 95

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: question autour du régulateur
MessagePosté: Mar 21 Sep, 2010- 11:38 
Membre TU

Ayo !

Bin, comme ça, sans vérifier dans la doc, je dirais que ce fil noir à cosse noire va à l'ampèremètre...

Le démarreur est alimenté directement depuis le (+) batterie, sur le fil vert.
Quand le moteur a démarré, la dynamo produit à son tour du courant, qui va au régulateur par le fil rouge (sur la borne DYN).
Retour à l'excitation de la dynamo par le fil bleu (depuis borne EXC).
Et un fil noir part du régulateur (depuis la borne BAT) vers l'ampèremètre et revient en vert jusqu'à la batterie. C'est par ce circuit que la dynamo recharge la batterie et que l'on peut constater la charge ou la décharge en regardant l'évolution de l'aiguille de l'ampèremètre au Tableau-de-Bord.

C'est comme ça que je crois dans ma petite tête que ça marche, pour les avant-guerre, comme pour les après-guerre. Mais ce n'est pas forcément la vrai vérité véridique. Il y aura sûrement un qui sait, pour corriger ou compléter si nécessaire. :wink:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Sep, 2010- 15:44 

bonsoir Yann,
j'ai consulté un peu les plans dans l'atelier et effectivement, cette cosse noire va à l'ampèremetre. Ce qui est bizarre c'est qu'elle était relié à la masse du régulateur Cibié... est ce pour cela qu'il indiquait une charge à fond tout le temps ?
je vais faire un test ce week end.

amicalement,
Fred :)

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 08 Oct, 2010- 14:30 

bonjour à tous,

quelqu'un pourrait il me passer une photo de son régulateur de 11 CV si possible en situation sur l'auto ??

merci
Frederic :oops:

Fred 95

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 08 Oct, 2010- 17:13 
Membre TU

Ayo !

Image

En haut, fil marron, cosse bleue = l'Excitation, le fil va de la borne EXC du régulateur à la borne EXC de la dynamo,
En dessous du tuyau de pluviale, gros fil bleu, cosse jaune, qui va de la borne DYN du régulator à la borne REG de la dynamo, (rouge d'après schéma
Au milieu, fil dans une grosse gaine noire, cosse noire (Causse Noir), qui va de la borne BAT du régulateur à la borne de droite du bornier x2 sous régulateur, puis qui part vers l'Ampèremètre et revient par le fil noir, cosse bleue, connecté à la borne de gauche du bornier x2 sous régulateur et qui repart à la batterie via le démarreur.
Le fil jaune va à la masse.

idem sur la dynamo:
cosse bleue, fil marron = EXC
cosse jaune, gros fil bleu = production de courant
cosse noire, fil jaune = masse

Image

Yann 30

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 12 Oct, 2010- 14:45 
Membre TU

Ayo !

Pour faire profiter à tout le monde de la réponse par MP:

Image

Les couleurs ne sont pas conformes au schéma électtrique de la RTA, mais c'est comme ça sur ma 11... :mrgreen:

Yann 30

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 12 Oct, 2010- 15:07 

Tant que tu n'es pas à la masse :!: :lol:

MessagePosté: Jeu 14 Oct, 2010- 11:20 

bonjour à tous,
visiblement, la personne qui a eu la voiture pour la remise en route a rebranché ça à la sauvette et j'ai eu chaud de ne pas tout faire cramer. :?
j'ai ouvert la dynamo et il y a une trace de soudure fondue tout le tour à l'intérieur de la carcasse ...qui vient de la patte de support de charbon positive... sympa !!

donc, voilà quelques bonnes raisons d'aller faire des empletes à Automedon. j'ai les charbons quelque part...mais dans les 160 m3 déménagés... je vais par sureté en reprendre un jeu...plus les pieces d'allumage pour le H...

pour les branchements les 3 fils de la dynamo etaient montés sur le régulateur et le fil noir qui doit aller sur la borne Batterie ( et qui est alimenté en 6 volts ) était monté sur la masse du régulateur...ah il a de belles couleurs ce régulateur...

ce week end, si mon gouvernement me donne un peu de lest... ( entre nous je peux le dire :oops: ) je bricole aussi sur la Traction... :wink:

Fred

Fred 95

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Oct, 2010- 14:35 

bonjour à tous,
entretemps, AUTOMEDON, moins de monde que les années passées sur les stands et moins de pieces..mais j'ai quand meme eu la chance de tomber sur 2 régulateurs Cibié 4 plots, un d'occas et un neuf. le tout pour 17 euros... des balais de dynamos Paris Rhone de Carbone Lorraine à 5 euros tres correct non ? en tous cas, pour la traction j'ai trouvé ce que je cherchais.

par contre pour le H, je souhaitais des pieces et ...déception pas grand chose. ( je me demande si les rallonges de bougies sont les memes que sur la DS ..? )

à tres bientot pour vous dire

Fred

Fred 95

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure