L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 00:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Allumage transistorisé
MessagePosté: Mar 21 Sep, 2010- 19:41 

Pour le pot: il était quand même probablement en fin de vie. Un pot récent aurait résisté au traitement.

Pour le module GS passion: Pour l'avoir acheté et testé, tu sais ce que j'en pense...

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Sep, 2010- 12:54 
Membre TU

Salut Pierre,

Plus d'allumage, alors que le module GS Passion était en fonction ? :?
Basculement sur l'allumage d'orichineu dans la seconde et c'est reparti... 8)
Mais le pot d'échappement n'a pas aimé. :x
As-tu rebasculé ensuite sur le GS Passion pur continuer ta route, ou le module est-il Hors-Service :?:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Sep, 2010- 16:08 

Bonjour Yann,

Apparemment. il est mort, mais sous garantie. J'ai essayé de re-basculer, contrôlé toutes les connexions... que dalle. Je verrai bien-là, si le service après-vente fonctionne :wink:

Onzam a raison, pour ce qui concerne l'échappement, l'eau restée dans la partie la plus basse a provoqué une certaine corrosion intérieure. Le reste à l'air encore assez sain.
Ce pot avait une sonorité telle que je m'écoutais passer dans les ruelles, ce n'est pas le cas du nouveau... Germaine est maintenant comme toutes les autres... snif... :roll: :
Je crois que je vais l'ouvrir et tenter une réparation plus tard... parce qu'il y a pot ... et pot !
Quoique l'on arrivera pas à la cheville de la musique que génère ta B 1939... là c'est du grand art, du chant Grégorien tractionné... !

Amitiés à la famille.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Sep, 2010- 20:06 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Yann,

Apparemment. il est mort, mais sous garantie. J'ai essayé de re-basculer, contrôlé toutes les connexions... que dalle. Je verrai bien-là, si le service après-vente fonctionne :wink:

Onzam a raison, pour ce qui concerne l'échappement, l'eau restée dans la partie la plus basse a provoqué une certaine corrosion intérieure. Le reste à l'air encore assez sain.
Ce pot avait une sonorité telle que je m'écoutais passer dans les ruelles, ce n'est pas le cas du nouveau... Germaine est maintenant comme toutes les autres... snif... :roll: :
Je crois que je vais l'ouvrir et tenter une réparation plus tard... parce qu'il y a pot ... et pot !
Quoique l'on arrivera pas à la cheville de la musique que génère ta B 1939... là c'est du grand art, du chant Grégorien tractionné... !

Amitiés à la famille.

Pierre qui parle de... pots! On aura tout vu... :lol: :lol: :lol:
N'empêche que je n'ai pas résisté - pour le moment - a garder la sonorité de mon pot soudé à la va-vite, et dont la sonorité rappelle certaines Bentley des années vingt... (Je sais, v'là Christoph qui fait le prétentieux! :D).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Sep, 2010- 14:43 

Pour le silencieux d'échappement, certains préconisent un petit trou de 3 mm dans la partie la plus basse, pour laisser s'échapper les gouttes d'eau de condensation

MessagePosté: Jeu 23 Sep, 2010- 19:29 

Bonsoir,

... faut le dire à personne... :o : ... j'ai balancé de l'huile dedans... Pas intérêt à aller en ville à la prochaine sortie... ils vont appeler les pompiers... :oops: :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Sep, 2010- 20:13 

Pierre et la fumette :lol:

MessagePosté: Sam 25 Sep, 2010- 20:59 

J'en profite pour émettre une hypothèse que je n'ai jamais pu vérifier: :idea:
Normalement la corrosion des pots est en grande partie due à l'acidité des gaz d'échappement elle même due à la présence de soufre dans les carburants. Lors de combustion quand il y a du soufre, de l'oxygène, de l'hydrogène et de la chaleur, ça finit toujours par faire un peu de H2SO4 autrement dit de l'acide sulfurique qui contribue à l'usure par corrosion des différents organes, c'est en particulier une source d'usure non négligeable des moteurs diesel car le gasole contient, ou plutot contenait, pas mal de soufre.
Depuis quelques années les pétroliers ont été conraints de réduire la teneur en soufre des carburants, j'ose espérer qu'on devrait noter une augmentation sensible de la durée de vie des système d'echappement.

Rèv-je? :?:

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 26 Sep, 2010- 03:35 

Bonjour Henri,

Je n'ai aucune idée de la durée de vie du pot de ma 11... depuis quand était-il installé dessus ... 20 ans ou plus... alors pour 150 Chf (env 110 Euros ) on ne va pas en faire une histoire... Je signale quand-même, (un peu HS... :? ) que j'ai changé la partie arrière de l'échappement de mon utilitaire diesel après 11 ans et plus de...600'000 km . Ce n'est à mon sens qu'une pièce d'usure comme une autre... c'est juste gênant quand çà lâche... ce bruit abominable... :roll: Cela confirmerait ta théorie sur la baisse de la teneur en soufre du diesel.

meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Sep, 2010- 09:48 
Membre TU

Bonjour Pierre,

Lorsque ton module GS-Passion a rendu l'âme, et avant que le pot n'explose, si tu n'avais pas basculé sur l'allumage traditionnel et que tu te sois rangé sur le bord de la route, moteur éteint:
Après quelques minutes d'évaporation et de dissipation des gaz non brûlés, aurais-tu pu basculer à ce moment-là sur l'allumage traditionnel, redémarrer et repartir SANS exploser le pot d'échappement, ou la panne du module d'assistance à l'allumage condamnait-elle de toute façon le pot d'échappement ?

C'est sûr, la question est facile a poser après coup et eu-t-il fallu y penser dans le feu de l'action, alors que le reflex te commandait de tout faire pour éviter de tomber en panne et repartir comme ci de rien n'était.

Mais j'aimerais bien avoir ton avis, ainsi que celui d'autres pointures qui ont testé ce type de module (Onzam par ex), pour savoir si je peux essayer ce module sur ma 11, maintenant qu'elle fonctionne (sans module) du feu de dieu... :D

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Sep, 2010- 16:07 

Bonjour Yann,

Tu as certainement raison quand tu suggères de s'arrêter et repartir... mais tu appuies sur l'accélérateur... rien...tu coupes le contact et remets... rien... alors je bascule sur allumage conventionnel... çà repart... pendant ce temps, les gaz se sont accumulés... pas eu le temps de penser à çà...

Monter ou pas ce module ? j'ai fait l'essai, les résultats sont décrits plus haut. A part le démarrage impossible cause baisse de tension, j'en ai été relativement satisfait... en attendant mieux, si çà se trouve. Je verrai bien ce qu'en dit le concepteur, de cette panne...
J'ajouterais qu'un avantage majeur se situait pour moi dans la moindre usure des vis platinées, et que l'autre est la faible utilisation du condo, dont on sait qu'ils sont devenus peu fiables...
Je vais continuer l'expérience avec celui prévu pour la 15 que j'ai en stock... tu seras tenu au courant...

Ce qu'en pense Onzam, est en partie dans les posts précédents... à chacun son approche :wink:

Meilleures salutations.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Sep, 2010- 11:04 
Membre TU

Bonjour,
j'en profite pour poser une question d'un hérétique qui a passé sa 15 en 12 volts et de plus avec un allumage à effet Hall (pas de gare) : est-ce que la fameuse bobine ex-bleue Bosch 0 221 124 001 made in Brazil conviendrait pour le 6 cylindres en 12 volts?
Pour le moment ça marche bien avec une Ducellier soit disant électronique, d'ailleurs je viens de me faire flashé à 119 !
Merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Sep, 2010- 16:43 

Bonjour Hervé,

Cette haute puissance Bosch 0 221 124 001 est en 6 volts...
Il faudrait se renseigner sur la correspondance en 12 volts de celle-ci directement chez Bosch, pour éviter les copies qui envahissent le marché.
Pour mémoire, elle ne doit pas contenir d'huile,( la secouer) mais un isolant à base de résine...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Sep, 2010- 17:05 

http://www.bosch.fr/rechange/index.asp? ... ssmenu=s-3
c'est plutôt ça qu'il faudrait
ou ça
http://www.bosch.fr/rechange/index.asp? ... ssmenu=s-2

MessagePosté: Mar 28 Sep, 2010- 17:51 

Oui Michel,

..si elles sont encore livrables...En Suisse, il m'a été répondu que ni la bleue ni la rouge étaient encore en production, bien que figurant au catalogue, et seraient à l'avenir remplacées par le modèle "argent"... (qui se situe en performance au milieu des deux modèles)...étroitesse du marché ? ou volonté de couper l'herbe sous les pieds des trafiquants de copies... ?

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure