Escapade d'automne...
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui poste le récit et les photos d'une journée dans le Jura suisse et français (ce post du coup devient... international!

).
De bon matin (enfin... 10 heures

), l'ami Pierre arrive à Perroy (près de Rolle, sur le Lac Léman)pour m'embarquer et partir à la découverte (pour moi) des petites routes de campagne du Jura, en une journée d'automne un peu maussade au départ, grisouillette à midi et splendide l'après-midi.
L'itinéraire choisi par le maître de céans est Perroy - Vallorbe - Jougne - Mouthe - Col de Landoz-Neuve - Col du Marchaîruz - Gimel - Perroy (à vos cartes MIchelin!

). Nous enfilons une petite route de campagne après l'autre, traversant de somptueuses forêts toutes rouges, oranges et jaunes, passant devant des fermes cossues et somnolentes, touchant à la douce mélancolie de villages jurassiens oubliés en cette période de rien, de grisaille et d'attente...
Un bon déjeuner à l'auberge à Mouthe (salade de saumon, méli-mélo de magrets de canard et de lard en hors-d'oeuvre, filets de truite et poireaux, plateau de fromage, le tout arrosé de "ce vin si joli qu'on buvait en Arbois" (J. Brel)... miam miam!

), et puis le retour en Suisse par les cols qui laisssent derrière eux le crachin et les bas nuages pour nous offrir, en redescendant vers le Léman, le spectacle toujours grandiose des Alpes qui se taillent comme des dents de scie contre un ciel éclatant de bleu et de lumière... Quel spectacle!!!
Une autre de nos belles escapades avec l'ami Pierre, c'est devenu une tradition!
Et là, maintenant, un sentiment de nostalgie, en sachant que la belle légère va se faire un peu démanteler, pour lui redonner une santé afin qu'au printemps elle puisse repartir de plus belle à l'attaque des sommets alpins et jurassiens...
Et voici les photos...
J'entends un son familier... Voilà le Pierre qui vient me chercher

La belle légère 1956

Allez. c'est parti!

Ferme isolée dans le Haut-Jura

Belles forêts automnales...

Romainmotier (si vous avez suivi les épisodes précédents...)

On entre en France

L'église de Jougne

La salle des fêtes (un peu mélancolique)

Le monument aux morts

La vallée et ses couleurs

La grisaille prend le dessus

Il est midi! A la bouffe...

Allez, Christoph, on repart vers le soleil!

Une ferme traditionnelle du Jura français

Col de Lanodz-Neuve

Col du Marchaîruz

Pendant que nous buvons un café (et Williamine...

), la lègère patiente...

Enfin, le soleil et sa Majesté le Mont-Blanc

Au revoir ma belle et au printemps prochain...

Merci Pierre!