L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 06 Mai, 2025- 00:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 22 Déc, 2010- 15:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Excusez moi de casser l'ambiance euphorique, mais je ne me plains pas pour mon cas insignifiant qui n'intéresse que moi. Que l'économie de marché soit la norme et la démocratie (dêmos de moins en moins du reste), n'empêche pas de déplorer une "évolution" plus que dangereuse ... On ne m'ôtera l'idée que les biens et les services publiques fondamentaux devrait avoir pour but de servir le peuple et non se servir du peuple et ce, sans but lucratif. Regardez vos factures d'eau, de téléphone et d'électricité. Fin de l'aparté. Concernant l'écran plat, je suis un pauvre j'ai encore un tube, ma voiture de tout les jours à 15ans et je n'ai tjs pas de portable ... Non jetez moi pas d'orange :).
Amicalement.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 22 Déc, 2010- 15:53 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Joli tableau idyllique, Jérôme, mais malheureusement réservé à une infime partie de la population mondiale, et a priori plus pour très longtemps.

Pour le reste du globe, ce n'est même pas une orange à noël, c'est les nuits dans les rues pour des familles entières, la prostitution et l'esclavage pour survivre ...

Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre de ce "réequilibre" bénéfique du capitalisme, mais des millions de personnes, en particulier du continent africain ou indien. Là, il y a du travail, et je doute que ce discours les atteigne !!!!

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 22 Déc, 2010- 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Des nantis, nous... oui et non, Jérome.
Force est de constater que nous sommes entrés depuis un certains temps dans un mode de vie défensif...face aux attaques des pouvoirs publics, de la pub, des malhonnêtes de tous bords... dont le résultat est l'appauvrissement de la classe moyenne...
... et puis, serions-nous parmi les derniers "solvables" pour lesquels toute la "quincaillerie" de la planète déferle, vu que nous sommes considérés comme "cible privilégiée"...
La seule arme efficace qu'il nous reste, c'est encore le porte-monnaie... Le seul langage que nos bien-aimés fournisseurs et prestataires de services comprennent, et vite. Et il faut s'en servir...

Les exemples ne manquent pas de reculades devant le déni d'achat ou la dénonciation de procédés "à l'eau chaude"... Bien plus efficace encore que le bulletin de vote... J'ai bien aimé la farce de Cantona... Sélectionner les entreprises, banques assurances dont on pourrait dire qu'elles jouent le jeu du placement éthique, par exemple...

Hou-là je rêve...

La traction... une nostalgie qui nous transporte.... :)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 24 Déc, 2010- 12:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Chers Olivier et Onzamalle, c’est justement en pensant aux démunis que j’ai posté ce message positif dont le sens était : faites la somme ce que vous possédez au lieu de faire celle de vos dépenses présentes et à venir.

Encore que la réalité soit plus complexe et nous sortons là de la rubrique Technique (pas grave). Il faudrait regarder ce que veulent vraiment les africains et les indiens, comment fonctionnent leurs gouvernements, quelles sont leurs habitudes politiques ou de moeurs (notion de classe en Inde). Je crois qu’ils ont la situation qui leur correspond (oserais-je dire qu’ils méritent ? :roll: ) et notre pitié normative occidentale n’est pas de mise. Je me souviens du tollé lorsque j’avais déclaré que j’en avais « rien à foutre de l’Afrique » suite aux grandes vacances médiatisées d’un globe trotter. Personne ne m’a demandé ce que j’entendais par là et je fus étiqueté d’extrémiste. L’Afrique n’a pas besoin de notre aide. Ce n’est plus le continent exploité ou une destination de tourisme pour ceux en manque de sauvagerie. Ce n’est pas seulement la famine ou le sida. C’est surtout une désolante désorganisation des hommes, un pouvoir mal employé (cf. Côte d’Ivoire). Eux-mêmes d’ailleurs ne veulent pas de notre aide mais d’un partenariat. Quant à l’Inde, énormes disparités, c’est vrai mais autres façons de voir le monde ou la notion d’individu n’est pas la même que chez nous. Je ne vais pas vous faire l’affront d’une explication n’étant pas un spécialiste. Mon ami Guy qui sauve des vies en Afrique me racontait l’anecdote d’un africain qui lui déclarait assez calmement « je viens de perdre un enfant ». Et vous n’êtes pas plus désolé que cela, s’étonnait mon ami ? Non, lui répondait son interlocuteur fataliste, car il m’en reste six autres...

Cher Pierre,
La publicité ? Pour ma part, elle m’indiffère mais parfois elle m’amuse. Les malhonnêtes ? Il y en aura de tous temps. Notre discernement les combattra (ou pas !). L’argent ? N’est primordial que si nous le valons bien (pour reprendre un célèbre slogan que je réarme). Que valons-nous ? La somme de notre patrimoine ou un petit peu plus ?

J’ai compris une chose avec la Traction : c’est inutile de la modifier ou de l’optimiser, comme c’est inutile de changer le monde. C’est à nous de changer notre perception du monde. Moins d’action peut-être mais moins de souffrance et peut-être paradoxalement plus d’authenticité pour tous (et pour la Traction !). Je veux bien en débattre… en 2011.
Bien cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 25 Déc, 2010- 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
L’argent ? N’est primordial que si nous le valons bien (pour reprendre un célèbre slogan que je réarme). Que valons-nous ? La somme de notre patrimoine ou un petit peu plus ?
Le rapport avec l'argent...?
Je ne m'évalue pas... Le monde entier se charge bien de tout quantifier... combien d'accidents, faits divers, maladies, guérisons etc. échappent au "combien çà coûte" ?
... Seule divinité incontournable partout reconnue, adulée et adorée... budgets, salaires, lotos (ah... les chiffres)...
Divinité qui donne le bonheur ou qui rend fou... qui construit ou au contraire détruit...tue...sauve...
Impitoyable avec ses ouailles, objet de toutes les convoitises...de tous les maux...
L'argent, le fric, le pognon, le flouze, l'oseille, la fraîche... un but... ou un moyen...?
Que ne ferait-on pas en son nom...?

Ma réflexion là-dessus m'appartient... serais-je à contre-sens...?
On ne part pas au cimetière les poches pleines...

Bonne journée... de Noël.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2010- 12:42 
Hors ligne

Inscription: Dim 04 Oct, 2009- 19:37
Messages: 9
pour revenir à la boite 4 Voilà une belle boite 4 , vue sur un site citroen

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2010- 13:01 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Très belle réalisation de ce professionnel. Manque juste une étiquette : "ce montage nécessite un passage aux mines". Et sachant les difficultés croissantes à se faire agréer, ça va beaucoup moins se vendre...

A moins de considérer cette présentation comme une maquette destinée à présenter un savoir faire, cette publicité pose problème.

Quand un accident impliquant ce type de montage (non en qualité de fabrication qui parait indiscutable mais bien en montage non homologué) surviendra, ce professionnel orientera sa créativité technique vers d'autres pistes.


Pour Pierre : nous sommes d'accord.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2010- 14:53 
Hors ligne

Inscription: Dim 04 Oct, 2009- 19:37
Messages: 9
Et celle là une reda , passsaient ils aux mines avec ?????
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mar 28 Déc, 2010- 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Las de rechercher un post de Michel à ce sujet, de mémoire :
- Les Rosalies furent homologuées en boîtes 3 et 4
- Les Tractions en boîte 3 uniquement...
En théorie donc, la Reda aurait dû passer aux mines.

Qui confirme ?
viewtopic.php?f=16&t=1599&start=90#p15057

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 29 Déc, 2010- 06:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
De mémoire humaine (et non de carte-mémoire :) ) il était assez aisé,"dans le temps" de faire une modif et de mettre le terme "MOD" sur la carte-grise par l'intermédiaire "des mines ",les constructeurs donnant leur accord.

J'ai connu une deuche équipée tout-terrain comme ça en 71.Il ne fallait pas perdre le dossier..

Tout ça est bien fini,trop d'abus sans doute. :?

Bonne journée.

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 29 Déc, 2010- 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

...Pas évident, en effet...
Quand on voit le "cirque" qu'il faut faire pour la pose d'un simple crochet d'attelage sur une traction...
- il faut qu'il soit d'origine ou d'époque. (pas de refab)
- il faut un accord écrit du constructeur ou de son représentant (conservatoire Citroën)
- il faut une plaquette mentionnant la charge maximale, exigée aujourd'hui, non-apposée à l'époque. Ce qui revient à rechercher en plus un constructeur d'attelage d'accord de vous certifier ce truc...
- ensuite aller le passer à l'expertise (CT) pour le faire inscrire sur la carte grise.

Précision... çà c'est pour la Suisse :mrgreen:
...on finit par comprendre que pour certains le catimini devienne la norme, assortie d'une interdiction absolue... ne pas se faire prendre... :lol:
(ce n'est pas un conseil... juste une boutade :oops: )

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 10:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
+1 avec Tracjack sur le "MOD".

Pour Pierre : en catimini ?
Chez les collectionneurs ? Par esprit frondeur peut-être mais surtout par ignorance des lois. Une boîte qui « aurait pu être conçue pour la Traction montée dans une Traction », bah, peu importe une petite entorse, n’est-ce pas ? On mélange joyeusement les pièces.

Sur la route, sans doute. Sauf Franck, les forces de l’ordre ont une méconnaissance absolue de ces montages (et il faut bien le dire, ont d’autres chats à fouetter).

Mais pas chez les professionnels qui en font leur publicité dans les salons (la preuve ci-dessus).

Pas dans les livres accessibles tous publics. Ouvrage sur la Traversée de l’Australie ETAI 2001 (rallye tracbar), page 186, l’auteur préconise ce montage.

Pas non plus dans la revue traction Avant de la TU.
Revue n°63 page 31, on préconise ce montage (en plus d’une magnifique publicité pour une société privée). Page suivante, l’auteur avoue avoir eu du mal à faire assurer son auto… Deux autres numéros en parlent à peu près à la même époque. Il faut attendre la revue n°70 et la mise au point sous la plume de Jean Louis Poussard pour que la TU réagisse.

Je passe sur les forums où l’on se transmet plans, conseils de montage et force encouragements (tu verras, c’est génial !) sans émettre de réserve.

Pourquoi pas ? Je constate c’est tout.

Je me souviens de l’époque où l’on montait des moteur de 405 MI 16 dans les 205.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Tous les assureurs ne sont pas du même avis :
ma question à Légende Assurances :

"Bonjour
Assuré chez vous pour une traction avant, j'envisage de faire monter sur cette voiture une boite à 4 vitesses au lieu de celle à 3 vitesses d'origine. Cet accessoire n'augmente pas la vitesse de pointe mais permet au moteur d'être plus souple, notamment dans les cotes et ainsi de moins géner la circulation des autres véhicules.
Pouvez-vous me dire si cette modification modifie mes conditions d'assurance.
Merci de votre réponse
sincères salutations "

La réponse de Légende Assurances :
"Cher collectionneur,
Si cela n'a pas d'influence sur une augmentation de la puissance du moteur il n'y a pas d'incidence sur le contrat.
Cordialement,
L'équipe Légende Assurance"

LEGENDE ASSURANCE
BP 523
51068 REIMS CEDEX

Tél: 0821 827 010 (03.26.35.17.87)
Fax: 0821 827 050 (03.26.35.17.90)

site web: www.legendeassurance.fr
email: legende@telergos-assurance.com

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 14:33 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Ca c'est la réponse du courtier................
En cas d'accident grave la maison mère ne réagira pas de la même façon.
J'ai personnellement l'exemple d'un ami qui malheureusement a été dans cette situation.
Pour les anciens de la TU .......souvenez vous de ce gars qui avait monté deux carbu sur sa Triumph et qui doit payer toute sa vie pour avoir renversé un enfant...........ça laisse quand même à réfléchir.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut..........encore heureux.
C'est un sujet qui me tient à coeur depuis des années.
Pas de problème en cas de toles froissées............politique très très différente en cas de mort d'homme ou d'handicap à vie.

Bon réveillon quand même.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 14:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
+ 1 Alain

Suivez bien ce qui suit. Voici un extrait d’échange que j’ai eu avec les assurances Clavel bien connues des collectionneurs les 1er et 2 octobre 2009 (en exclusivité car paraîtra sur mon site perso) :

ASSUREUR :
Nous vous confirmons que nous pouvons assurer ce véhicule sans aucun problème même si la boîte de vitesse n’est pas celle d’origine à 3 vitesses. En effet ce genre de modification n’entraîne pas une amélioration notoire des performances du véhicule et n’a pas d’incidence sur la sécurité passive ou active. En fait il ne faut pas que le véhicule soit jugé dangereux par l’expert en cas de sinistre.

(jusqu’ici c’est comme pour vous LR539).

MA QUESTION :
Hélas les contrats d’assurance comportent toujours en petit que la voiture doit être conforme à son pv des mines et une boîte 4 (sans passage aux mines) contrevient à l’article R321-16 du CR intitulé Transformations notables sur véhicules et touche à la transmission du mouvement (contient aussi la taille des jantes). Une boîte 4 n’augmente pas la puissance mais augmente la vitesse de croisière et vitesse maximale.

Imaginons un accident avec expertise et évidemment contre expertise, il ne faudrait pas que la compagnie adverse s’engouffre dans cette brèche. Je vous remercie pour votre position définitive.

ASSUREUR
Nous ne pouvons pas avoir de position définitive (1) dans le sens où cela restera toujours à l’appréciation de l’expert au moment du sinistre (1). La seule vérité c’est que nous assurons un nombre important de véhicule qui ne sont plus conformes au pv de réception des mines (2) et qu’à ce jour un seul litige répertorié concernait un véhicule dont le moteur était beaucoup plus puissant (3).
Cependant il est certain que du strict point de vue de la loi, vous ne devriez pas utiliser ce véhicule (donc pas l’assurer) sans le représenter aux mines…. (4)
Nous ne pouvons malheureusement pas être plus affirmatif et aucun assureur ne peut l’être puisqu’un contrat d’assurance doit obligatoirement adopter les dispositions légales.

(1) Aïe, nous y sommes !
(2) ça c’est possible puisqu’on peut assurer tout et n’importe quoi, même les jambes d’une star. Un prototype arrive sur remorque plateau et il est assuré.
(3) la statistique pilote tout ? On a eu que ce litige donc le reste est bon ? non, cf. point suivant
(4) et voilà, le loup est sorti du bois : l’assureur se couvre…

Je vous laisse avec votre confiance absolue, cher LR539. Creusez, fouillez, cherchez dans votre contrat d’assurance et vous y trouverez cet article rappelant la conformité au pv des mines. Poussez-les dans leur retranchement comme je l'ai fait. Le courrier que vous avez reçu se rapproche plus d'un courrier commercial et non juridique. Et sonnez le branle le bas de combat !

L’article Assurances et Transformations page 9 de Citropassion n°8 n’indique pas autre chose et là c’est AXA qui parle. La TU a repris cette info.

Conclusion :
Pour rouler, il faut être assuré.
Un prototype non réceptionné peut être assuré et rouler dans des conditions particulières (circuit ou route privés). Il viendra sur plateau.
Un véhicule s'il veut rouler sur la voie publique doit être assuré ET conforme à son pv des mines. Dans ce cas, l'assurance est subordonnée à la conformité au pv.
Ce n'est pas le cas d'une Traction à boîte 4 non réceptionnée.

Conséquences :
Je ne vous apprends rien, amende de 135 euros. Immobilisation possible du véhicule.
Droit pour l'acheteur d'annuler l'achat d'un tel véhicule. Et en cas d'accident, on donne un bel argument à l'avocat de l'assurance adverse : ah, ben dites donc, cette voiture n'aurait jamais dû rouler sur la route ! Après ça, essayez de prouver votre bonne foi...
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com