L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 23:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 14:59 
Membre TU

Dans le même ordre d'idées ,(un peu hors sujet) je trouve très bien le fait que les véhicules immatriculées en carte-grise "de collection" subissent un contrôle technique .Toujours pour les mêmes litiges graves..

Bon réveillon. :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 15:13 
Membre TU

+ 1 avec Jérome.
Ok pour le controle technique bien que.........connaissait vous des traction qui ont étéb refusée au CT à cause d'une boite 4 ????????
Et dans un autre domaine.......tous ces faux cabriolets qui roulent avec une carte grise de berline !!!!!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 15:22 

+1 Tracjack, nous ne serions pas crédibles à demander la suppression du CT sur nos anciennes. Nous partageons la chaussée avec les autres.

Alain ajoute un point important que je n’ai pas étudié. Il faudrait savoir si les compétences d’un centre technique est d’évaluer la conformité des pièces avec le type ou simplement leur état d’usure. Ces enseignes privées ayant sans doute une délégation de l’Etat, engagent leur responsabilité protégée par une assurance professionnelle, comme un garage engage la sienne sur toutes ses réalisations. A creuser avec son contrôleur CT préféré.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 15:41 

En ce qui concerne le contrôle technique je peux vous renseigner sur un point soulevé par Alain
Le contrôleur n'a aucune obligation de chercher à savoir si le véhicule présenté est conforme au certificat des mines . IL s'assure du bon fonctionnement de ce qui est présent sur le véhicule au moment du contrôle . Il peut donc y avoir un moteur plus puissant ou de marque différente, une boite à 4 ou 5 vitesses etc ... il s'en moque
IL doit juste vérifier les fuites éventuelles, la qualité du freinage par rapport à ce qui est indiqué dans son logiciel, le bon fonctionnement des feux, clignotants (si présents), la qualité des pneus (là, par contre, il a pour la plupart des véhicules les dimensions) etc ... et c'est tout
Cela a été précisé par l'UTAC

Pour M. COLLIGNON : Je n'ai pas de boîte 4 sur ma voiture, et n'en installerai jamais ! :lol:

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 16:03 

Bonjour,

Pour ajouter de l'eau au moulin de la boîte 3... ce document ci-dessous est un Bordereau type servant à l' homologation des tractions 11BL en 1952.(Suisse) Ce document est la seule référence à disposition des Services Cantonaux des Automobiles, pour conformité ou non, de ce modèle.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Bordereau 11Bl1952
Save0001.jpg
Save0001.jpg [ 98.73 Kio | Vu 5503 fois ]

- On y constate que le nombre de vitesses avant est de 3... y figure même la grille des vitesses.
- il n'y est pas fait mention du voltage ni de la production de courant (dynamo ou alternateur, 6 ou 12 volts)

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 16:49 

Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Un Pv des Mines de 11BL : on voit bien qu'il y est indiqué trois vitesses pour l'homologation

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 17:41 

Bonjour à tous et en particulier à jérôme, ici c'est franck,
Et oui, la réponse et proportionnelle à la question. Selon comment on l'oriente, vous obtenez la réponse que vous souhaitez ou presque (les assureurs donnent souvent des réponses de Normands). Bref, pour ma part, je pense que se sujet devrait être clos, chacun restant sur ces positions.
Il reste au mieu un contrôle approfondi avec le paquet cadeau qui va avec, et au pire l'accident coporel, chaun fera son choix; mais il reste aussi une boite 3 en bon état et ça roule!!!!!.
Je vous suhaite tout de même une bonne année en 3 ou en 4!!!!!!!!!!!!
Salutractions

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 17:48 
Membre TU

Oui!...Mais ce sera une année 2011...B ..ou BL...? :D

A+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 01 Jan, 2011- 20:32 

Merci LR539 (je songe à un grand article sur ces autos passionnantes), merci Pierre et un grand bonjour à Franck !

Une année en Traction bien sûr, Tracjack puisque vous avez replongé !

Et tiens, ne me sentant pas habilité à ouvrir un post pour cela, je vous souhaite à tous une excellente année 2011 avec vos proches et amis et en Traction. Sortez vos voitures le plus souvent... s'il vous plait !

Bien cordialement ou amicalement à tous

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 03:43 

Que des avantages.

Baisse de la consommation.
Couple moteur réel avec la conception du moteur.
Baisse du régime moteur.
Pas de surchauffe moteur.
Plage d'utilisation excellente.
Silencieuse.

Très bonne étagement de la boite de vitesses sachant que la 4ième est surmultipliée.

Point important montée un embrayage à diaphragme.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 09:40 

Pas du tout.

Vous ne disposez d'aucune donnée technique pour affirmer cela : ce sont seulement des impressions, des ressentis sur "une voiture qui souffre en 3ème vitesse".

Je vous redonne des contre-arguments :

- votre moteur ne tourne pas au bon régime à la bonne vitesse : au lieu d'être à bonne température, vous le refroidissez et donc la lubrification étant moins bonne, vous l'usez plus. C'est ballot.
- cela vous fait une quatrième vitesse à passer. Or la surconsommation se produit justement lorsqu'on accélère pour passer la vitesse supérieure. A moins de ne faire que de l'autoroute (ce que vous ne faites pas à mon avis) : vous surconsommez.
- en général la 4ème est voulue pour rouler à 130km/h. Hélas à cette vitesse et vu le super aérodynamisme de camion de la Traction, trois quart de la puissance sert uniquement à vaincre le vent et non à avancer : vous surconsommez.
- avez-vous les freins qu'il faut pour vous arrêter à 130km/h ?
- sur autoroute toujours, votre moteur sera certes moins bruyant. Le bruit pour vos petites oreilles : est-ce vraiment le principal défaut de cette voiture ?
- sur autoroute en vitesse palier, le gain d'essence est si faible en litres et euros, qu'il ne rembourse pas le surcoût d'une boite 4. J'ai calculé qu'il fallait rouler 100.000km pour amortir les 3000€ de surcoût. Je vous laisse calculer le nombre d'années si vous faites 1500 km /an.

La boîte 4 n'a AUCUN intérêt (sauf le silence) sinon les ingénieurs Citroën l'auraient adoptée.
Si la boîte 3 avait été conçue à la va-vite, les ingénieurs l'auraient revue quelques années après. Or cet organe n'a jamais été modifié par Citroën (permettant à des accessoiristes de le faire), pourquoi ? Réfléchissez.

Maintenant si votre voiture ancienne est trop bruyante, il existe quantité de voitures anciennes plus... modernes.
N'optez pas pour une De Dion Bouton !!

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 12:04 

discours soporifique et sterile ,truffé d'à prioris

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 12:16 

Si la boîte 3 n’a que des avantages, pourquoi les ingénieurs Citroën on monté une boîte 4 sur les DS après les Traction ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 13:02 

[attachment=0]reda6jpgdocibcc4-0f4c3.jpg[/attachment

]à l'origine la BV4 etait meme destinée à la trac mais celle ci vieillissant citroen a preferé la monter sur la DS et c'est pour cette raison que l'on peut l'adapter sur la trac.Et je n'en tire que des avantages surtout en consommation puisque le moteur ne galére plus sur une 3° mal demultipliée et ne tourne tres bas en 4°.

Fichiers joints:
reda6jpgdocibcc4-0f4c3.jpg
reda6jpgdocibcc4-0f4c3.jpg [ 657.93 Kio | Vu 68 fois ]

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 18:48 
Membre TU

La boîte 4 : l'essayez c'est l'adopter !
j'ai roulé de 1978 à 2007 en boîte 3: ça marche très bien.
Je roule depuis 2007 avec une 11 BL perfo boîte 4 : ça marche très bien aussi et roulant de 3 à 5000 kms par an je peux être sur les voies rapides à 110 Km/h ce qui très agréable avec un bruit moteur réduit.
Je précise que je ne recherche aucune performance. La 11 BL perso était donnée pour 120 Km/H à l'poque et je n'atteins quasiment jamais cette vitesse.
Bon je sais Jérôme tu n'es pas d'accord c'est ton droit.
salutations amicales

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure