Jérome COLLIGNON a écrit:
Pourquoi j’aime la Traction Avant Citroën ?
Parce que je la trouve belle. Parce qu’elle est une création équilibrée, synthétique et de transition entre l’ancien et le nouveau monde.
Parce que j’ai envie de la servir et non de me servir d’elle. J’ai envie plus que d’être seulement transportée par elle. Bien sûr je pourrais la considérer comme un banal moyen de locomotion, ce qu’elle est au final (une caisse sur quatre roues) mais alors je ne serai pas cohérent dans ma passion car cet usage basique m’obligerait à me poser la question : pourquoi rouler "là-dedans" plutôt que dans une autre caisse ? Or c’est en Traction que je veux rouler. Je pourrais simplement la remettre en route avec des pièces mécaniques glanées ça et là et peu importe si cela fonctionne. Or je veux plus, c’est là le départ de ma passion : je veux la respecter. Mon intérêt commande mon action : ce n’est pas parce que je roule dedans qu’elle m’intéresse, c’est parce qu’elle m’intéresse en tant que concept /création, que j’ai envie de l’approcher, de monter à son bord, de l’essayer, de la comprendre, de la préserver.
Je n’ai pas envie de mettre mon identité dans cette voiture. Elle a déjà été créée par des hommes talentueux : pourquoi reviendrais-je sur leurs choix ? Au nom de quoi déclarerais-je qu’ils se sont trompés ? Parce que j’habite une autre époque plus moderne ? Pourquoi alors roulerais-je dans une automobile que je sais dépassée, peu sécurisante, polluante, lymphatique alors qu’ils en existent tant d’autres plus efficaces ? Au nom de quoi déclarerais-je que je suis supérieur à eux ? Ces ingénieurs ont fait des choix qui étaient en rapport avec leurs connaissances et leurs moyens et je sais que je n’aurais jamais pu faire mieux à leur place. Aujourd’hui, je peux faire mieux : bien oui, c’est facile, après 50 ans d’évolution !
Or je roule en Traction parce qu’elle est ancienne donc différente. Différente en entretien, différente en comportement sur la route et en maniement, différente par son accessibilité. Qu’elle soit efficace et aux normes de mon époque, ne m’intéresse pas car rouler est à la portée de n’importe quelle automobile actuelle. J’ai envie de respecter sa différence, de la préserver, c’est toute la définition du mot "collection" qui contient les mots "accumulation", "étude" et "préservation".
La préserver, comme une œuvre d’art, c’est la conserver dans son état originel, telle qu’elle a été pensée par ses créateurs. C’est intervenir sur elle uniquement pour préserver cet état, voire le retrouver. Le temps et l’usage ont modifié certaines choses. Mon jeu consiste à comprendre, garder ou effacer ces modifications. C’est faire l’effort de comprendre ses mécanismes, c’est être à son écoute, c’est ne pas m’avouer vaincu par une difficulté. La préserver, c’est aussi la mettre en valeur avant de me mettre en valeur.
Car la Traction, ma passion est là aussi, véhicule plus que des passagers. Par son modernisme, elle est un témoin de l’avancée technologique de son époque. Elle est, comme je l’écrivais, un bon moyen pour se familiariser avec la question "comment mettre le futur au présent". Elle témoigne d’une idée civilisatrice, d’une aventure industrielle. La modifier, la dénaturer, c’est perdre tous les aspects de son identité pour ne mettre en valeur que ma propre identité. Cet égoïsme ne m’intéresse pas. Mon goût est déjà dans mon choix, il est inutile pour moi d’en rajouter en artifices.
Elle a bien roulé. Elle a été vendue, utilisée, réparée. Elle a droit au repos du guerrier, ce qui n’empêche nullement de continuer à s’en servir à régime modéré, de la faire connaître et apprécier à ceux qui ont oublié d’où ils viennent. Voilà pourquoi les respecter, la respecter, c'est respecter son cahier des charges et la nomenclature Citroën. Et je sais pertinemment que cela demande de l'effort et des moyens. Le goût de l'effort n'est-il pas sain ? L'excellence n'est-elle pas une piste vertueuse ? Que vaut-il mieux : faire le tour du monde en bateau ou construire un bateau de ses mains ?
Je n'oublie pas les rencontres et les amitiés qu'elle m'a permise car elle a été et est toujours un lien entre les hommes. Et la plupart des tractionnistes que j'ai rencontrés forment dans une certaine mesure ma seconde famille.
Voilà pourquoi sur la route ou en archives, je suis passionné par la Traction Avant Citroën.
demain, porte ouverte au collège. Merci Jérome car lorsqu'une personne posera la question qui tue: mais pourquoi le choix d'une traction? Je lui donnerais ce chant tractionniste qui commence par parce que je la trouve belle...et sans doute il sortira de la salle les larmes aux yeux en disant à son fils, il n'y a rien de plus beau que de vivre sa passion, crois moi fiston.

J'affiche ce bel hymne à l'entrée de notre salle!.