L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 12 Mai, 2025- 21:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Relais électrique
MessagePosté: Lun 26 Sep, 2011- 19:09 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Bonsoir
Au risque de passer pour un béotien (que je suis), j'aimerais savoir comment monter un relais pour éviter que toute la puissance électrique passe par le commodo qui me paraît mal dimensionné pour encaisser toute l'intensité demandée par les divers ustensiles, en particulier les phares, avec éventuellement les anti-brouillard. (OK, je ne suis pas obligé de m'en servir ....)

Par ailleurs, j'e suis en train de changer le faisceau de ma voiture et, comme un imprudent que je suis, j'ai omis de noter la position des fils qui vont à l'ampèremètre. Je ne sais donc pas quelle est la borne d'entrée et celle de sortie.

Rroisième question ! Quelqu'un a-t-il un schéma montrant le câblage des 7 bornes du commodo ? En particulier, quelle est la borne d'alimentation ?

Merci pour tout.
xavier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Lun 26 Sep, 2011- 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Pour les différents branchements, il y a un schéma simplifié ici :
http://www.citroen-traction-avant.com/C ... aspx?SPR=2
... sinon, voir le MR ou la RTA
Les relais, 6v 30A...
Au nombre de trois, (routes, codes et antibrouillards) peuvent être installés sous le tableau de bord, ou contre une joue d'aile sur une équerre fixée à un boulon de fixation existant.
On leur y branchera les câbles venant du commodo comme courant de travail. L'alimentation des relais est à dimensionner en 4mm² sans passer par l'ampèremètre, compte tenu de la consommation des antibrouillards ajoutés au feux de route, parfois.
Compter 1mm² de section pour 5 ampères. Le calcul est simple à comprendre pour être au top.

Bien du plaisir... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Lun 26 Sep, 2011- 21:00 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir Pierre j'ai fait la semaine derniere des photos du démontage du comodo sur ma 11 de rechange si cela t'interesse on voit les couleurs des fils
A+

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mar 27 Sep, 2011- 00:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonne idée, Philippe.
Tiens j'y pense, le mien est toujours pendu à la vieille torche dans un carton... :oops:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mar 27 Sep, 2011- 07:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Bonjour Bergamon ,

Je joins un fichier qui montre que les fils du comodo sont bien dimensionnés pour l'éclairage d'origine ,(des générations de traction roulent et rouleront avec . :wink: )

Par contre ,si tu mets des relais pour les accessoires , ce qui semble judicieux vu la conso de certains (anti-brouillard, trompes,..etc..quoi d'autre ?), assure-toi des bonnes masses de ces derniers,et peut-etre peux-tu monter des fusibles pour te rassurer.

Pour l'alimentation ,il faut que tu testes les fils ,car des modifs peuvent etre faites au cours de la vie de ta 11 et il vaut mieux vérifier ,attention aux court-circuit ,violents en 6 v. :)

Bonne réparation.
Fichier(s) joint(s):
comodo.jpg
comodo.jpg [ 68.52 Kio | Vu 9604 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mar 27 Sep, 2011- 12:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
La bete décortiquée :

On sent la solidité ,la fiabilité, combien d'exemplaires ont été fabriqués ? Des millions .. :)

Je trouve marrante les 2 lamelles à l'avant ,contact des 2 avertisseurs d'origine,alternativement.

Quelle simplicité , :D
Fichier(s) joint(s):
comodo2.jpg
comodo2.jpg [ 85.87 Kio | Vu 9613 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mar 27 Sep, 2011- 12:43 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Pierre OK je fais ça ce soir car suis en ce moment avec Désirée et je vois que Tracjack dégaine plus vite que moi :twisted: :twisted: mais j'enverrai quand même MA PHOTO NA :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mar 27 Sep, 2011- 21:33 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir, voici la photo , c 'est tout comme y dit Tracjack :lol:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: couleurs fils comodo
IMG00282-20110907-1551 - Copie.jpg
IMG00282-20110907-1551 - Copie.jpg [ 110.9 Kio | Vu 9520 fois ]

Bon courage

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Philippe, merci Tracjack,
...mais au départ, c'est "Bergamon" qui avait besoin de çà...
J'attaquerai la pose du faisceau de la 15 l'an prochain. Mon commodo est toujours branché sur l'ancienne torche.
Avec l'arrivée de températures plus fraîches, je me concentre dès maintenant sur la révision de la 11.
Tu pourras ainsi reprendre de l'avance... :wink:
... Faut qu'elle roule à nouveau, celle-là... elle me manque.

Salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 08:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Bonjour tout le monde

En effet c'est le même comodo .... tout rouillé :lol: :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 11:40 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Merci à tous pour vos réponses.
Grâce à vous, j'ai compris comment çà marche. Avec l'aide de mon metrix, j'ai fini par tout repérer et, comme il me semble que la partie mobile, celle qui est fixée à la tige de commande, n'a pas dû être modifiée, et sous cette réserve, je conclus que, en partant de l'alimentation qui serait le fil noir de la photo de Tracjack, et en tournant dans le sens des aiguilles de la montre, on aurait, dans l'ordre :
- Un avertisseur (gros fil bleu)
- les Phares (gros fil jaune)
- les Codes (gros fil vert)
- les lanternes avant ( fil fin rouge)
- les lanternes arrière ( fil fin bleu, (ou vert ?))
- l'autre avertisseur (gros fil blanc)
Je ne sais pas si les avertisseurs tires beaucoup d'intensité.
par ailleurs, je renouvelle ma question concernant les bornes d'entrée et de sortie de l'ampèremètre. Je ne pense pas que ce soit bien grave de me tromper, mais...
Merci à tous
xavier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 13:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Je me suis allongé sous le volant pour la photo et n'arrivais plus à sortir ! :lol:

Comme tu vois le fil vert est branché(sur ma 11/51 ) sur la borne la plus basse quand l'amperemetre est en place.

A+
Fichier(s) joint(s):
amperemetre.jpg
amperemetre.jpg [ 81.59 Kio | Vu 9508 fois ]

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 14:07 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Vraiment merci, tracjack
xavier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 18:31 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir , Bergamon voici la photo du raccordement des fils sur le tablier derrière le compteur pris sur ma 11B qui me sert de banque d'organes :D
Fichier(s) joint(s):
IMG00281-20110907-1546 - Copie.jpg
IMG00281-20110907-1546 - Copie.jpg [ 106.47 Kio | Vu 9402 fois ]

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Relais électrique
MessagePosté: Mer 28 Sep, 2011- 18:36 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
ERICCCCCC mon comodo est moins rouillé que le plancher de ta 15 avant peinture :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com