Pour Latrac30 :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=7834Avril 1934 : avertisseurs à grilles chromées sur 7A, B, S, C si non intégrés aux ailes.
15 septembre 1934 (donc bien avant novembre, Pascal) : grille peinte pour 7C, chromée pour 11AL et 11A, chromée et peinte pour 22 (source : Conférence de fin septembre 1934).
Avril 1935 : il semble que les grilles des 7 et 11AL soient peintes, celle des 11A restant chromées
Eté 1935 - octobre : dès le salon et avec l'arrivée des teintes irisées, les grilles sont toujours peintes dans la teinte des ailes, c'est-à-dire :
grilles noires pour les 7 qui sortent bicolores (ailes noires + caisse de couleur)
grilles irisées pour les finitions monochromes 11AL et 11A
Commercial : on a voulu fondre ces éléments dans la couleur (de même que la calandre et les supports de phares).
Industriel : il y a eu un changement du processus de mise en peinture de ces pièces, pour des raisons d'économie de cuivrage / nickelage / chromage. Ces chaînes étant automatisées, je me suis demandé pourquoi. Il est possible que la peinture coûte tellement moins cher que cela compensait la main d'oeuvre supplémentaire (apprêt, peinture, polissage, montage). Autre éventualité : la pièce était peinte déjà montée sur l'aile. Hélas, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une aile d'origine pour regarder si c'était peint sous les grilles et difficile de demander le démontage chez les collectionneurs (qui sont sympas mais pas à ce point). Je ne peux pas imaginer que non. Tout témoignage accompagné de photos est le bienvenu.
Ces grilles disparaissent en juin 1937 sur les nouveaux modèles 11BL et 11B (+7C), les avertisseurs étant fixés sur une traverse sur boîte de vitesse, là clairement pour des raisons d'économies d'emboutissage des ailes et de fabrication des grilles. Je me suis d'ailleurs demandé si Citroën n'avait pas été séduite par les phares escamotés derrière la calandre des modèles Peugeot. Ceci s'est fait avec le nouveau dessin des ailes avant me semble t-il ou un peu avant.
Les Tractions montées / vendues à l'étranger observent les mêmes règles mais avec un décalage qui peut atteindre quelques mois. Trouver des modèles Sport avec grilles chromées fin 1935 début 1936 ne me paraitrait pas anachronique. Pour l'étude des spécificités, je recommande de toujours commencer par dater les modifications françaises.
Cordialement