L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 16:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
MessagePosté: Jeu 21 Juin, 2012- 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Sep, 2011- 12:41
Messages: 113
Localisation: Perpignan
Bonjour,

L'an dernier, avant les premières Citronnades je vous annonçais la venue d'une fameuse C4 Torpedo medifiée en Traction Avant qui avait suscité beaucoup de remarques mais surtout d'interrogations.
Voici son histoire :
Il s'agit au départ d'une C6 1930 (6 cylindres 2442 cm3).
2 furent prétées au journal "Paris-Presse L'intransigeant" pour suivre le tour 1931.
A leur retour, elles furent exposées, à la demande d'André Citroên dans un des grands magasins parisiens de la marque encore recouvertes de la poussière du tour et aux couleurs du journal.
Jules Courtin, concessionnaire Citroën à Cambrai, entra par hasard dans le magasin d'exposition et autre hasard André Citroën était là.
Ce dernier lui demanda d'acheter un des véhicules en stock depuis longtemps.
Ne pouvant rien refuser au Patron M. Courtin s'exécuta aussitöt.
Arrivée à Cambrai elle fut repeinte et adoptée comme véhicule de chasse, équipée d'une malle plus grande pour y transporter le gibier.
En 1940, avec 10 000 km au compteur elle ffit la débacle, transportant 6 personnes sans jamais tomber en panne.
Faute d'essence elle fut abandonnée chez le garagiste de Lavaleix les mines, en 1944 ses pneus furent réquisitionnés par les maquisards.
Elle fut enfin récupérée (malgré la pénurie de pneus) et elle regagna le nord ou son moteur rendit l'äme.
Un mécano de l'atelier proposa (ce qui fut accepté) de modifier de fond en comble l'auto en y adaptant un ensemble bloc-moteur de traction avant.
Le chassis fut coupé à l'avant et deux jambonneaux modifiés installés, un 11 perfo fut monté, un train avant de 11 légère et une calandre de la même auto.
L'arbre et le pont exit.
Il fut adapté un essieu arrière de traction.
Un système de freinage hydraulique fut monté.
Elle était repartie pour une nouvelle vie.
M. Courtin décédait (au volant d'une 15 six) accidentellement en juin 1959.
La torpedo fut remisée.
M. M... marchant parisien de voitures d'occasions devint ami avec M. courtin en 1954.
En 1990 Le fils de M. Courtin offrit la Torpedo à M. M... qui entreprit de la restaurer qu'il présenta finie à M. Courtin junior.
M. M... nous a quitté maintenant et son fils conserve avec amour sa Torpedo.
Vous pourrez la revoir aux 2èmes Citronnades les 8 et 9 septembre prochain.

Image

Tour de France 1931

Image


Image


Image


Image

_________________
Traction avant les autres derrière


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La C4/C6/Torpedo/Traction avant des Citronnades
MessagePosté: Jeu 21 Juin, 2012- 11:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Bien belle histoire! Merci Guy! :D

(Ton message s'est affiché deux fois... :roll: )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com