Des amis m'ayant invité en Toscane, du côté de Montemerano (près des célèbres Termes de Saturnia), je décide de partir tôt le matin pour aller me ballader dans la Tuscia, une région qui a connu l'apogée de la culture étrusque (8 siècles av. JC).
Avant le départ, vite un petit lavage de ma bien-aimée...

et puis c'est parti par la Via Cassia, au Nord de Rome

Ici, je passe entre les bâtisses d'une ancienne "douane" et poste où l'on changeait de chevaux sur la route de Rome à Viterbe

Après une heure de route environ, j'arrive à Tuscania

Ici, vous avez quelques indications sur les monuments et vestiges que l'on peut visiter à Tuscania
http://www.guiderome.com/guiderome41.htmJe me suis arrêté à la Basilique de San Pietro, édifice époustouflant de majesté, bâti là ou les Etrusques avaient fondé leur première ville...

Regardez cette rosace!

Et, ce que je n'ai jamais vu autre part, les dragons qui chassent leur proie sculptée en "perpendiculaire" sur la rosace

En quittant, le couvercle d'un sarcophage de l'époque romaine...

Je suis toujours fasciné par ces témoignages d'époques lointaines qui sont encore là pour nous rappeler les heures de gloire de civilisations qui se sont succédées, sans toujours devoir s'éliminer au passage (:/). Tuscania est un bon exemple de ça: ils semblent que le passage à l'empire romain n'ait ici connu qu'une transition pacifique.
Bon, je me remets en route, j'ai encore une centaine de kilomètres à faire...
Je passe par Arlena di Castro, avec ses maisons construites sur le tufe

La porte d'entrée du village

Nous sommes ici en pleine zone agricole, où l'on produit une très bonne huile d'olive extra-vierge et où les paysans utilisent encore de vieilles techniques, comme l'incendie des champs pour refertiliser les sols...

(vaut mieux pas passer là, quand ça crâme...

)
Moi, pendant ce temps-là...

Je passe à Manciano

Et enfin j'arrive chez mes amis. Quelques photos qui parlent mieux que les mots...

C'est le...

Pendant ce temps-là, ma lourdasse attend patiemment

Après ces bons moments passés ensemble, il est temps de repartir par les petites routes de la campagne toscane et latiale... Une belle maison typique

Un petit tableau bucolique

Les campagnes brûlées par des semaines de soleil

Enfin, je rejoins la Grande Bleue du côté de Santa Marinella...

La boucle est bouclée, j'ai rajouté 400 kilomètres au compteur, et la journée se termine avec un monsieur qui sort de sa Mercedes à un feu rouge, pour me remercier de conduire une Traction, lui qui est marié à une Parisienne et qui en a eu une dans sa jeunesse...

J'espère que je réussis à transmettre ce plaisir éternel qu'est la conduite de nos belles dans des cadres naturels et historiques éblouissants, ce qui nous fait le temps d'une randonnée, oublier nos petits soucis et grandes peines...

Ciao!