Jean-Noël DERUE a écrit:
Bon jour,
...remise en marche.
La turbine que j'ai montée sur un axe de pompe neuf (JF...) possède 6 pales courbes au lieu de 3 droites, le débit devrait sinon monter, au moins d'être plus régulier, avec du gain au ralenti. Expérience?
La vitesse de rotation de la pompe, comme celle du ventilateur, peuvent être diminuées par des courroies trop épaisses ou trop courtes, ne descendant pas autant dans les gorges que l'avaient prévu les concepteurs ... Les courroies vendues aujourd'hui sont pour le moins... disparates !
Connaissez-vous le principe simple de la poulie de soufflante de la VW coccinelle (les flancs s'écartent ou se rapprochent à mesure que sur l'axe, on supprime ou ajoute les rondelles prévues) ? Selon les latitudes, la longueur des courroies préconisées était différente.
Personnellement, j'ai commencé la "maniaquerie" par le grattage du bloc, le limage au bon diamètre des deux arrivées d'eau au bloc (des bavures de coulée fermaient +/- 10 % des ouvertures), le polissage du ventilateur en alu, et l'affûtage des bords avant des pales. La fabrication en alu coulé n'en fait pas une pièce d'école....En été, l' "entonnoir de chauffage" collé au revers, lui rationne l'air...
Si je ne peux pas m'empêcher d'orner la calandre, je ne le ferai que dans le bas.
Mes phares additionnels, je les poserai hors gabarit de calandre (pq. tant de 15 ont ceux-ci au centre, coincés entre les avertisseurs ? c'est la place des Fortson, et encore, pas dans le passage direct de l'air !).
Je compte ainsi favoriser l'origine tout en obtenant le résultat : fi de tout ce commerce du temple, si je peux m'en passer je m'en passerai. On va bientôt voir.
SEO, JN
Jean Noel sur une 15 il faut canaliser le max d'air et l'en obstruer le moins possible mets tes phares optionnels sur la galerie

comme un vrai rallye man des sables