La Megola est une moto allemande particulièrement originale, avec un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile tournant dans la roue avant. Elle fut construite entre 1921 et 1925 à environ 2 000 exemplaires par la Deutsche-Megola-Werke G.m.b.H à Munich.
Le nom « Megola » est un fait un mot-valise formé à partir des préfixes des noms de ses trois concepteurs : Hans Meixner, Fritz Cockerell (le C devenant un G) et Otto Landgraf.
Caractéristiques techniques
Elle n'a ni boîte de vitesses ni embrayage (la moto cale à l'arrêt), mais la souplesse du moteur lui permettait d'atteindre les 100 km/h (85 km/h en version tourisme, 145 km/h en version course).
Poids : 220 kg
Cylindrée : 640 cm³
Le moteur tourne en sens inverse de la roue
La démultiplication est de rapport 6
Pas de silencieux d'échappement
Présence de deux réservoirs de carburant : un réservoir principal dans le cadre et un réservoir secondaire en tête de fourche. L'alimentation du réservoir secondaire se fait au moyen d'une pompe manuelle.
Le cadre est en tôle rivetée
Pas de frein avant
Suspension avant et arrière à lames
Source Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Megola