Ressortons les vieux dossiers des vieilles boites. Etonnant qu'on débatte encore des boites 4...
Mis à part un réglage défectueux (axes serrés sans jeu, erreur de réglage du couple conique par exemple) ou un maniement brutal, je ne vois pas ce qui peut casser une boite de Traction : leur fragilité est donc une rumeur propagée par les bricoleurs de tous poils qui ont eu une mauvaise expérience sans avoir les connaissances mécaniques suffisantes pour trouver l'explication (et toc !).
Si la Traction avait eu besoin d'une boite 4, le bureau d'études Citroën l'aurait adopté. Comme cela n'a pas été fait, c'est qu'il y a des raisons. D'abord la légèreté. Ensuite l'aérodynamisme de la Traction qui fait que les avantages d'économie et de sécurité sont diminués au-delà de 120km/h (résistance à l'air). Puis le refroidissement et la lubrification du moteur, moins efficaces lorsqu'il tourne moins vite. Enfin le prix à l'époque (nécessité d'investir dans de nouvelles machines outils) au moment où la DS, aérodynamique, sort de chaînes.
En boite 4, on fait une économie de carburant en palier (diminution du remplissage). Le problème, tous les magazines d'époque le disent, c'est que la consommation est surtout due aux montées en régime avant les passages des vitesses et, dans une moindre mesure, la mauvaise gestion des vitesses par le conducteur (qui fait du sur ou du sous régime sans le savoir) d'où une espérance dans la boite automatique progressive en 1934. Je ne crois pas qu'une boite 4 diminue la consommation dans des contrées accidentées : il y a une vitesse en plus à passer et plus souvent. Il existe un couple conique court pour la montagne.
La boite 4 est voulue par ceux qui veulent monter une cote à vive allure et non à 55km/h en 2ème = plus de dépense d'énergie. Toujours pareil : si on veut un comportement moderne à sa voiture, rouler en silence, etc. , pourquoi rouler en Traction ???
Enfin 3000euros pour du silence qui met hors la loi (non homologué = hors Code de la Route = non assuré), c'est cher payé.
La Traction est un tout harmonieux. L'améliorer, ce n'est pas l'aimer mais la réduire à n'être qu'un outil efficace. Essayons plutôt de la comprendre.
Suis toujours ok pour un tour en Traction, avec ou sans voyou
