L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 18:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Sam 02 Fév, 2013- 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Fév, 2013- 14:55
Messages: 4
Localisation: Essonne, Gif sur Yvette
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je tenais à vous raconter l’histoire rocambolesque de ma Traction 7C.

La voiture est immatriculée pour la première fois en décembre 1936 sous le numéro 4733 DU 3.
Son premier propriétaire faisait partie d’une famille de grands négociants de vins à Beaune.
Il s’en servi jusqu’à l’occupation, mais malgré sa notoriété il eut peur de se la faire réquisitionner, la voiture fut donc camouflée dans une grange sous la paille.

C’est en 1950 que la voiture est revendue
Elle reçoit alors son immatriculation définitive 167 J 21 que j’ai toujours actuellement.
Le 2ème propriétaire est une dame mais elle utilise très peu la 7C, c’est son beau-fils qui l’a toujours utilisée et qui me la revendra en 2004.

Seulement la voiture a bien failli disparaître.
En l’an 1967, la dame qui a alors 70 ans prend l’initiative de démarrer la voiture à la manivelle et se casse le poignet. De rage, elle fait appel au premier ferrailleur de Beaune qui lui en offre 50 FR.
Heureusement, son beau-fils inquiet de la voir dans le plâtre s’enquière des circonstances et apprend que la voiture est chez le ferrailleur. Il court chez le ferrailleur et la négocie pour environ la même somme, ce qui est un miracle car à une journée près la voiture aurait été broyée. Elle passe donc à son 3ème propriétaire en 1967.
La voiture a alors 95000 km et ne roulera quasiment plus jusqu’en 1981, date où la voiture fus remise en route pour le mariage de ma sœur (son mari étant de la famille du 3ème propriétaire).
C’est à cette époque que je fais la connaissance de la 7C. Mais à l’époque je suis bien jeune et n’aurait pas eu les moyens de l’acheter.

Mais le 3ème propriétaire est un peu maniaque et a la mauvaise habitude de mettre de l’eau sans antigel et de remiser la voiture en hivers après avoir vidangé le bloc.
Et ce qui devait arriver arriva, il oublia de vidanger le bloc en pendant le terrible hivers de 1985, le bloc rendu l’âme au point d’être fendu de long en large.
A ce moment-là, flairant la bonne affaire, je voulu lui acheter la 7C.
Mais il ne voulait pas et malgré des années à insister rien n’y faisait. Il voulait que la voiture reste dans sa famille.

Heureusement en 2004 après près de 20 ans de demandes infructueuses, le vent tourna en ma faveur.
Le 3ème propriétaire n’avait pas d’enfant, par contre un de ces neveu était devenu gérant d’une grande Concession Citroën (je ne dirai pas laquelle !). Il lui proposa alors gratuitement la 7C pour la mettre dans le hall d’exposition. Mais son neveu lui répondit qu’il n’avait pas de place pour un tas de ferraille !
Terriblement vexé il m’appela aussitôt et c’est grâce à cet incident que je me suis retrouvé propriétaire de la 7C.

Je ramène donc la 7C chez moi sur un plateau en 2004. Elle a alors 95000 km d’origine et n’a jamais été repeinte (en dehors des ailes). Elle n’a alors aucune corrosion perforante et même superficielle !
Le bloc est fendu et irrécupérable et une réfection mécanique totale est nécessaire car elle n’a pas roulé depuis plus de 20 ans.
J’ai énormément hésité sur le niveau de restauration à effectuer, soit la laisser d’origine et refaisant uniquement la mécanique, soit refaire une restauration concours.
Mais la peinture est vraiment fatiguée au point qu’il n’y en a plus sur le toit (on voit l’apprêt), les chromes sont en piteux état, le tissus des sièges est ravagé plus par l’âge que par les km.
Je me suis donc après bien des hésitations lancé sur une restauration totale allant jusqu’au démontage de la moindre vis, (jusqu’à par exemple nettoyage de la moindre bille de roulement).
La restauration m’a pris 3 ans mais a été très facile car la caisse était dans un état exceptionnel (aucune rouille !) et la mécanique n’était absolument pas usée.
J’ai par contre fait quelques entraves à l’origine malgré les foudres de mes amis Tractionistes (passage en 12V, boîte à fusible, clignotants et feux stops ajoutés, montage d’un chauffage par eau moteur qui s’avère très efficace en hivers, freins AV 12 pouces).
La voiture aura bientôt 100000 km et je l’utilise régulièrement sur des petits trajets.

PS : je suis preneur d'une explication pour mettre des photos, je n'ai pas réussi

_________________
Jean Traction 7C décembre 1936, modèle 1937
Mercedes 230 SL 1966


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Sam 02 Fév, 2013- 18:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bonsoir jm504, et bienvenue sur ce Forum

Comme je dis souvent "ENCORE UNE DE SAUVEE'

On veut bien aussi des photos de la 504

marc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Sam 02 Fév, 2013- 18:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour à toi et bienvenu parmi nous. Merci pour cette histoire, il est en effet rare d'avoir un historique aussi complet pour une avant guerre.

Pour ce qui concerne le chargement de photo rien de plus simple, lorsque l'on crée un message il y a en dessous de la zone de texte un onglet "Ajouter des fichiers joints" sur lequel on clique puis parcourir pour aller cherche l'image sur son propre PC. Ensuite "Ajouter le fichier", après le téléchargement une nouvelle zone apparait avec le fichier téléchargé, il suffit de cliquer sur "Insérer dans le message" et le tour est joué. Il faut par contre réduire la taille pour que cela ne déborde pas le cadre du forum.

Au travail, nous sommes avides de photos ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Sam 02 Fév, 2013- 21:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Image jm504

Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C depuis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Fév, 2013- 14:55
Messages: 4
Localisation: Essonne, Gif sur Yvette
Bonjour

Voilà quelques photos mais je n'ai pas réussi à les réduire

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vue AV
3-4 AVG compressé.JPG
3-4 AVG compressé.JPG [ 134.72 Kio | Vu 6288 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vue AR
3-4 ARG compressé.JPG
3-4 ARG compressé.JPG [ 120.64 Kio | Vu 6314 fois ]


Fichier(s) joint(s):
GMP G bis compressé.JPG
GMP G bis compressé.JPG [ 93.36 Kio | Vu 6301 fois ]


Fichier(s) joint(s):
int AVG compressé.JPG
int AVG compressé.JPG [ 83.27 Kio | Vu 6295 fois ]


Fichier(s) joint(s):
TdB bis compressé.JPG
TdB bis compressé.JPG [ 55.46 Kio | Vu 6287 fois ]


Fichier(s) joint(s):
coffre compressé.JPG
coffre compressé.JPG [ 86.49 Kio | Vu 6268 fois ]

_________________
Jean Traction 7C décembre 1936, modèle 1937
Mercedes 230 SL 1966


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Ahhhhh..........mais c'est une voiture neuve ........ils en fabriquent encore ?????????


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:37 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
OH là; très bel engin!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Eh Marc soit poli quand même...............c'est un nouveau sur le forum !!!!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Formidable ! :D
et Félicitations ! :D

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 17:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Image Ah oui ça valait le coup d'attendre Pour une fois ce n'est pas une sortie de grange mais une sortie d'usine :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 18:14 
superbe :!:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 19:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Superbe, Bertrand à trouvé une grande soeur à son Olive :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Dim 03 Fév, 2013- 21:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Salut Jean!

Dire que je reste baba, c'est peu dire...

FELICITATIONS!!! :D

Et quelle belle histoire... J'espère que tu feras des tas de kilomètres avec ta belle "amante", le coude à la fenêtre! 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Lun 04 Fév, 2013- 18:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1739
Localisation: Près de LILLE
Magnifique ! Je suis sûr qu'elle va bien plaire aussi à Bertrand ;)

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La vie tumultueuse de ma 7C puis 1936
MessagePosté: Lun 04 Fév, 2013- 18:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1739
Localisation: Près de LILLE
Mais Pascal la fouine à bien une photo de cette belle Traction dans la photothèque :lol:

Image

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com