L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 18:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 15:06 

...Une 15 à 20'000 balles, c'est rare, on est plutôt dans la fourchette des 11B restaurées...!
Les prix se sont envolés...
J'ai pu examiner de près l'an dernier à Alle (JU), une 15 de 54 (malle bombée suspension normale) que son propriétaire avait depuis plus de vingt ans.
Restaurée complète, mécanique, carrosserie, intérieur. J'ai pu lire le rapport de quatre pages établi par un expert reconnu dans le monde des anciennes et son estimation en dernière page.
Heureusement que j'étais assis....50'000.00 Sfr :shock:

Bien-sûr, si on compte ses heures, le matos etc. une 11BL reviendrait restaurée à plus de 40'000 balles...
...et ma 15 alors...re-carrossée et poli-lustrée à coups de dizaines et dizaines d'heures ??? Combien ?
Un pro m'a même raconté que certaines 15 à coup de factures leur ont coûté jusqu'à 85'000 Sfr.
Facture de la coque uniquement : 27'000.- Sfr... :roll:

Dans les affaires il faut être deux... Je pense qu'aujourd'hui en Suisse, il faut compter entre 25'000 et 35'000 pour une 15 suivant son état.
A moins d'un miracle et en-dessous de çà, on risque bien d'être parti pour une galère.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 16:29 

C'est bien pour celà qu'elle est partie vite à mon avis. Dans mon état d'esprit et dans l'état qui pourrait m'intéresser, ca vaut une vingtaine de kEUR (le seul marché que je peux observer car il a assez de liquidité c'est la France). Donc avec une valeur de l'EUR normale, on arriverait effectivement dans les 30kCHF.

Mais celà dit, le prix dans l'absolu n'est pas la question. Clairement, je ne vais pas chercher une auto sortant de restauration parfaite car comme je compte rouler avec, elle vivra. Je pense que la bonne chose, ce serait une auto roulante telle quelle et sur laquelle, chaque hiver je pourrais petit à petit reprendre un petit détail. Un peu comme je fais avec ma Fiat: l'été, je fais les 3000 kilomètres que m'autorise le statut de vétéran et l'hiver je cherche et monte les pièces qui me manquent (en pratique, je les monte au printemps car le froid n'aide pas à la motivation à faire de la mécanique. L'hiver, je suis plutot dans la sellerie car je peux la rapatrier dans la maison bien au chaud).

Sinon, les valeurs à dire d'expert, on va dire que j'en suis un peu revenu car sur des autos que je connais très très bien, j'ai vu écrit tout et n'importe quoi sur de tels rapports. La plupart du temps, c'est estimé en grande partie par rapport au cout des travaux effectués. Sauf que ce cout ne présage en rien de ce qu'un acheteur est prêt à mettre ensuite dans l'auto. Sur la Fiat, rien qu'une réfection du moteur (origine Ferrari oblige), ca vaut plus cher que la voiture elle même en état top. Dans le même style, la Jaguar Type E coute une fortune à restaurer. On peut retrouver sa mise à la revente sur la version 2 places très recherchée, mais c'est impossible sur les versions 2+2 nettement moins recherchées car à la ligne quelque peu dénaturée. Moi, ca ne m'empêche pas de passer du temps et du budget (que je ne reverrai jamais) sur ma Fiat car le but n'est pas financier (j'ai d'autres moyens plus simples d'obtenir des rendements bien meilleurs) mais d'avoir le plaisir de l'avoir fait moi même et surtout de savoir comment ca a été fait.

L'autre facteur qui détermine le prix d'une auto, c'est ce qu'on peut avoir d'autre pour le même budget (les produits de substitution comme les appellent les marketeux). Fondamentalement, un coupé Dino et un cabrio Dino ont la même mécanique, a peu près la même histoire, ont été produits en nombres qu'on peut considérer comme similaires. Pourtant le cabrio doit valloir quelque chose comme le triple du coupé. La raison est le le cabrio ayant été dessiné par Pininfarina (Bertone pour le coupé), il a un design plus "facile" et peut facilement être pris pour un design Ferrari (dont l'immense majorité des modèles vient de chez Pininfarina) et donc le cabrio se pose en potentiel substitut de Ferrari, contrairement au coupé. Personnellement, je préfère le coupé qui a été moins vu et surtout, j'ai du mal avec les autos qui veulent se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas et qui ne sont pas fières de leur histoire: une grande partie des cabrio a été repeinte en rouge Ferrari et a des petits Cavalino de partout, ou moindre mal, des badges Dino, mais très rarement Fiat => j'arrive pas à comprendre. Pas plus d'ailleurs que les Caterham badgées Lotus. Pour moi c'est aussi cheap que les faux bages GTI qui se vendaient il y a 20 ans pour mettre sur les 205 basiques.

Celà dit, pour revenir à mon cas, je ne suis à ce jour pas capable de savoir si je préfère une 15 à une 11. J'ai parlé de la type E un peu plus haut et il faut reconnaitre qu'il y a peu de différence de ligne entre les 2 places et les 4. mais une 4 a une ligne nettement dénaturée par rapport à la 2 places. Pourtant, c'est seulement quelques cms de plus au niveau de la porte et une pente de toit plus faible pour garder sur une plus grande distance une garde au toit acceptable. Donc il se peut que les quelques cms de capot en plus d'une 15 par rapport à une 11 fassent la différence pour moi. Il se peut aussi que le son et le couple du 6 cylindres me séduise plus que celui du 4 cylindres. Difficile à dire sans avoir entendu ou roulé les 2 pour comparer. Je ne sais pas non plus si la sellerie velours de la 15 existe aussi d'origine sur la 11 (il me semble que oui, mais je ne suis pas certain que ce soit d'origine). bref, je dois me faire une idée plus précise de ce qui va me plaire: pour choisir une compagne, j'ai besoin de plus que de photos et d'un chat sur skype, je dois la voir dans le métal!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 17:10 

C'était un peu mon dilemme :
Le confort routier de la 11 me faisait envie, ainsi que ses proportions. La 11B est une belle voiture.
J'ai commencé avec une 11BL, mais son agilité m'a fait hésiter à passer sur 11B.
De plus, je la garde. J'ai déjà du vécu avec, et çà, çà compte aussi !
Alors tant qu'à faire, j'ai fini par choisir une 11B avec deux cylindres de plus... :lol:
... et puis j'ai triché un petit peu... pour la faire comme je le souhaitais : Calandre noire et pas chromée, et surtout viré les glissières d'autoroute pour monter des moustaches.

Anachronismes certes, mais quel bien çà fait aux yeux ! Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 29 Mar, 2013- 18:44 
Membre TU

Salut Vivien!

A mon humble avis, cherche une 11B (normale). Elles coûtent la moitié d'une 15/6. Car, vu que tu en es à ta première Traction, il serait peut-être judicieux de prendre un modèle plus "simple" et économique, qui te fera comprendre si dans la réalité, c'est bien cette voiture que tu désires (moi, je n'ai aucun doute à ce sujet... :wink: ). Après, tu pourras toujours franchir le pas et acheter une 15/6.

Bonne recherche! :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 30 Mar, 2013- 07:35 

Petite question bête: en Romandie, on les trouve où les tractions? Biensur, y'a le scout, mais sur les anciennes, je trouve pas magique et y'a surtout presque que des pros, sauf les cas où ce sont des pros qui vendent pour le compte d'un client.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 30 Mar, 2013- 09:19 
Membre TU

vravolta a écrit:
Petite question bête: en Romandie, on les trouve où les tractions? Biensur, y'a le scout, mais sur les anciennes, je trouve pas magique et y'a surtout presque que des pros, sauf les cas où ce sont des pros qui vendent pour le compte d'un client.

Il y a le Club 34-57 qui réunit des Tractionsnistes de Romandie. Mais Pierre saura sûrement mieux t'indiquer les bonnes adresses.

Après, sur l'exemple de mon ami Giorgio ici à Rome, qui est allé prendre sa 15/6 1949 en Haute-Saône le mois dernier, regarde aussi en France limitrophe (sur le coin coin ou anciennes.com, par exemple). :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 30 Mar, 2013- 10:54 

Le 34-57, Christoph..? ... je n'en fais plus partie.

Si tu attends début mai Vivien, il y aura bien quelques tractions à Chavornay.
viewtopic.php?f=13&t=2699
... et si d'aventure il n'y avait aucune 15 (ils ne les roulent pas souvent) je te trouverai bien un pote pour te faire faire un essai ! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure