L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 20:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 10:10 
Membre TU

Bonjour a tous,

Ma 11BL56 étant terminée (pour autant qu'une restauration puisse l'être), j'ai décidé de remettre le couvert si j'ose dire et de restaurer cette fois ci une avant guerre. En ces temps de prix d'essence élevé c'est sans doute stupide mais bon quand on a ça dans le sang ... Ma nouvelle acquisition est donc une 11AM1937 en conduite à droite d'origine (merci patrick).

Avant de commencer la restauration je suis donc à la recherche de toute documentation permettant un travail le plus fidèle possible.

Merci par avance pour votre aide.

Salutractions.

Olivier.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 16:37 
Membre TU

Bonjour Olivier
Félicitations. Conduite à droite? Penses tu t'exiler chez la perfide Albion ? :lol:
Si tu peux mets nous des photos de ta nouvelle maîtresse
:shock:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 08:51 
Membre TU

Bonjour Daniel,
A tout choisir, je préfère l'Irlande comme pays d'exil :D
Je ferai des photo dès quelle sera rapatriée dans mes montagnes ... j'ai hâte :wink:
vivement le WE prochain.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 13:00 

Aucun souci pour en discuter ici ou par mail. Patrick m'avait appelé à ce sujet il y a quelques temps.

Rien de bien exceptionnel, si ce n'est dans votre cas, la direction à droite rarissime. La série AM préfigure le passage entre les AL et BL. Elle a été acceptée aux mines le 26 janvier 1937. Véhicule essayé : 360000 moteur DG 01980. Production 316 exemplaires (on parle aussi de 498).

Ces voitures comportent les finitions des 11A (teinte irisée). De mémoire la modification porte sur les tambours arrières (254 mm au lieu de 305 mm précédemment, nécessitant ce nouvel enregistrement), ainsi que sur le carburateur mais à vérifier sur l'auto naturellement.

En principe, la sellerie comporte des brassières, à vérifier aussi.
Photos bienvenues dès rapatriement au bercail !
Cordialement

MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 08:15 
Membre TU

Merci pour ces quelques précisions Jérôme, je vérifierai tout ceci dès que possible photo à l'appui.
Existait-il à votre connaissance un dépliant publicitaire sur ces modèles et quel carnet de bord était livré avec cette série d'automobile ?
J'ai lu dans différents écrits que le moteur était équipé d'une culasse "spéciale" préfigurant les modèles perfo devant sortir 1 an plus tard, ainsi donc qu'un nouveau carburateur qu'en en t-il ?
Amicalement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 13:16 
Membre TU

Super acquisition Olivier ! :D
La conduite à droite c'est rigolo . . . sauf pour les dépassements !
Si tu as quelques photos, je pense qu'on les verrait tous volontiers sur le forum :D
@+
Martin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 15:37 
Membre TU

Pour les dépassement, il faut être accompagné par quelqu'un en qui on a toute confiance :D
Les photos vont suivre ... patience :?
A+

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Juin, 2008- 14:46 

Si je ne m'abuse, la conduite à droite était quasiment la norme avant guerre. La plupart des "caisses carrées" ont cette disposition. J'ignorais quand même que des tractions continentales (Javel ou Forest) avaient été montées comme çà. Pour quelle raison d'ailleurs ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Juin, 2008- 15:01 

La conduite à droite (issue de la façon dont on maintenait les chevaux d'un équipage, elle-même issue de la façon dont les équipage se croisaient et du positionnement du bas côté) était monnaie courante sur les premières voitures (torpédo hérité du phaeton) surtout de luxe. La conduite à gauche s'est finalement imposée à partir du début des années trente lorsque vitesse de circulation / doublements et fabrication en série se sont développées. Il est plus facile de doubler en conduisant à gauche (on voit mieux) et c'est plus facile pour une dame de monter lorsque sa portière est du côté du trottoir (les dames conduisant peu).

En 1936-1937 la conduite à droite demeurait sur les véhicules de luxe (notion de mode ou de pratique), en option sur les autos de série et sur les véhicules livrables en Angleterre. La Panhard Dynamic a choisi une solution mixte : la conduite centrale. En 1938, elle est revenue à gauche ce qui semble la solution la plus rationnelle.

La Traction 1934 avec son tableau de bord symétrique a tout de suite été prévue pour conduite à gauche et à droite. Plus difficile à monter sur les voitures à crémaillère car plus de pièces spécifiques avec le cadran décalé. Cela s'est alors raréfié.

Certaines pièces sont spécifiques : l'échappement est différent en raison du passage du tube de direction avec de mémoire un tubulure à nomenclature spéciale. Par exemple les Traction 1934 ne comportaient pas le tube dans le jambonneau mais déjà un tube passant à l'avant.

J'avais noté tout cela mais il faut que je retrouve mon petit dossier !

MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 09:19 
Membre TU

Jérome COLLIGNON a écrit:
La Traction 1934 avec son tableau de bord symétrique a tout de suite été prévue pour conduite à gauche et à droite. Plus difficile à monter sur les voitures à crémaillère car plus de pièces spécifiques avec le cadran décalé. Cela s'est alors raréfié.

En fait le levier de vitesse ne change pas de place, par contre la boite à gant a gauche est plus petite que la normale.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: volant à droite et voie de circulation
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 09:41 
Membre TU

Bonjour,

Etant angliciste et connaissant bien ces voisins insulaires pour y avoir vécu plusieurs années, la meilleure explication - en tout cas la plus plausible à mes yeux - m'a été donnée par un ami Ecossais du Comté de Fife ; a l'époque où les hommes étaient en arme et circulaient à cheval - pour les plus fortunés - i.e vers les 12 et 13° siècles, il était fort logique de circuler à a gauche des voies et chemins : en effet, la majorité des personnes étant droitière, il est impossible de se battre à cheval - ou à pied - en étant sur le bord droit de la voie. Si l'ennemi survient - logiquement - de la gauche, il faut alors se défendre en
" croisant " les brast, et en tous cas, passer le bras droit au dessus du bras gauche.
La Grande Bretagne est fort conservatrice, on le sait, et il est possible que cette tradition opérative est perdurée jusqu' à nous. Aujourd'hui, la GB refuse de changer sa voie de circulation car le cout induit par le changement se chiffrerait à plusieurs milliards de £ !
Cordialement,
Charles Basso

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 10:48 
Membre TU

D'ou l'expression "passer l'arme à gauche" (épée)en montant un escalier en colimaçon qui tourne à droite...

"Passer l'arme à gauche" = mourir..embroché !Par le guerrierqui lui,descend l'escalier avec son épée à sa main droite.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 10:57 

Ah, on savait rigoler dans ces temps là !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 13:23 
Membre TU

Oui, mais alors pour les gauchers !!! cela se complique un peu :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 21 Juin, 2008- 10:26 
Membre TU

Nous y voici, la traction est enfin chez moi après un aller-retour vendredi après-midi pour la rapatrier.

Voici donc les premières photos de l'AM :)

Image

Le volant est bien à droite ainsi que le bocal de frein :|

Image

Vue de l'arrière, rien de particulier :wink:

La suite cet après midi, je débarrasse la voiture et je remets les ailes pour une photo d'ensemble.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure