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 Sujet du message: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 10:10 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour a tous,

Ma 11BL56 étant terminée (pour autant qu'une restauration puisse l'être), j'ai décidé de remettre le couvert si j'ose dire et de restaurer cette fois ci une avant guerre. En ces temps de prix d'essence élevé c'est sans doute stupide mais bon quand on a ça dans le sang ... Ma nouvelle acquisition est donc une 11AM1937 en conduite à droite d'origine (merci patrick).

Avant de commencer la restauration je suis donc à la recherche de toute documentation permettant un travail le plus fidèle possible.

Merci par avance pour votre aide.

Salutractions.

Olivier.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 13 Juin, 2008- 16:37 
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Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 11:38
Messages: 41
Bonjour Olivier
Félicitations. Conduite à droite? Penses tu t'exiler chez la perfide Albion ? :lol:
Si tu peux mets nous des photos de ta nouvelle maîtresse
:shock:


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 08:51 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour Daniel,
A tout choisir, je préfère l'Irlande comme pays d'exil :D
Je ferai des photo dès quelle sera rapatriée dans mes montagnes ... j'ai hâte :wink:
vivement le WE prochain.

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Sam 14 Juin, 2008- 13:00 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Aucun souci pour en discuter ici ou par mail. Patrick m'avait appelé à ce sujet il y a quelques temps.

Rien de bien exceptionnel, si ce n'est dans votre cas, la direction à droite rarissime. La série AM préfigure le passage entre les AL et BL. Elle a été acceptée aux mines le 26 janvier 1937. Véhicule essayé : 360000 moteur DG 01980. Production 316 exemplaires (on parle aussi de 498).

Ces voitures comportent les finitions des 11A (teinte irisée). De mémoire la modification porte sur les tambours arrières (254 mm au lieu de 305 mm précédemment, nécessitant ce nouvel enregistrement), ainsi que sur le carburateur mais à vérifier sur l'auto naturellement.

En principe, la sellerie comporte des brassières, à vérifier aussi.
Photos bienvenues dès rapatriement au bercail !
Cordialement

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 08:15 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci pour ces quelques précisions Jérôme, je vérifierai tout ceci dès que possible photo à l'appui.
Existait-il à votre connaissance un dépliant publicitaire sur ces modèles et quel carnet de bord était livré avec cette série d'automobile ?
J'ai lu dans différents écrits que le moteur était équipé d'une culasse "spéciale" préfigurant les modèles perfo devant sortir 1 an plus tard, ainsi donc qu'un nouveau carburateur qu'en en t-il ?
Amicalement.

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 13:16 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Super acquisition Olivier ! :D
La conduite à droite c'est rigolo . . . sauf pour les dépassements !
Si tu as quelques photos, je pense qu'on les verrait tous volontiers sur le forum :D
@+
Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Dim 15 Juin, 2008- 15:37 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pour les dépassement, il faut être accompagné par quelqu'un en qui on a toute confiance :D
Les photos vont suivre ... patience :?
A+

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 17 Juin, 2008- 14:46 
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Inscription: Jeu 27 Déc, 2007- 14:59
Messages: 35
Localisation: Bruxelles
Si je ne m'abuse, la conduite à droite était quasiment la norme avant guerre. La plupart des "caisses carrées" ont cette disposition. J'ignorais quand même que des tractions continentales (Javel ou Forest) avaient été montées comme çà. Pour quelle raison d'ailleurs ?


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 17 Juin, 2008- 15:01 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
La conduite à droite (issue de la façon dont on maintenait les chevaux d'un équipage, elle-même issue de la façon dont les équipage se croisaient et du positionnement du bas côté) était monnaie courante sur les premières voitures (torpédo hérité du phaeton) surtout de luxe. La conduite à gauche s'est finalement imposée à partir du début des années trente lorsque vitesse de circulation / doublements et fabrication en série se sont développées. Il est plus facile de doubler en conduisant à gauche (on voit mieux) et c'est plus facile pour une dame de monter lorsque sa portière est du côté du trottoir (les dames conduisant peu).

En 1936-1937 la conduite à droite demeurait sur les véhicules de luxe (notion de mode ou de pratique), en option sur les autos de série et sur les véhicules livrables en Angleterre. La Panhard Dynamic a choisi une solution mixte : la conduite centrale. En 1938, elle est revenue à gauche ce qui semble la solution la plus rationnelle.

La Traction 1934 avec son tableau de bord symétrique a tout de suite été prévue pour conduite à gauche et à droite. Plus difficile à monter sur les voitures à crémaillère car plus de pièces spécifiques avec le cadran décalé. Cela s'est alors raréfié.

Certaines pièces sont spécifiques : l'échappement est différent en raison du passage du tube de direction avec de mémoire un tubulure à nomenclature spéciale. Par exemple les Traction 1934 ne comportaient pas le tube dans le jambonneau mais déjà un tube passant à l'avant.

J'avais noté tout cela mais il faut que je retrouve mon petit dossier !

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2008- 09:19 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Jérome COLLIGNON a écrit:
La Traction 1934 avec son tableau de bord symétrique a tout de suite été prévue pour conduite à gauche et à droite. Plus difficile à monter sur les voitures à crémaillère car plus de pièces spécifiques avec le cadran décalé. Cela s'est alors raréfié.


En fait le levier de vitesse ne change pas de place, par contre la boite à gant a gauche est plus petite que la normale.

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 Sujet du message: Re: volant à droite et voie de circulation
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 09:41 
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Inscription: Dim 11 Mai, 2008- 11:18
Messages: 21
Bonjour,

Etant angliciste et connaissant bien ces voisins insulaires pour y avoir vécu plusieurs années, la meilleure explication - en tout cas la plus plausible à mes yeux - m'a été donnée par un ami Ecossais du Comté de Fife ; a l'époque où les hommes étaient en arme et circulaient à cheval - pour les plus fortunés - i.e vers les 12 et 13° siècles, il était fort logique de circuler à a gauche des voies et chemins : en effet, la majorité des personnes étant droitière, il est impossible de se battre à cheval - ou à pied - en étant sur le bord droit de la voie. Si l'ennemi survient - logiquement - de la gauche, il faut alors se défendre en
" croisant " les brast, et en tous cas, passer le bras droit au dessus du bras gauche.
La Grande Bretagne est fort conservatrice, on le sait, et il est possible que cette tradition opérative est perdurée jusqu' à nous. Aujourd'hui, la GB refuse de changer sa voie de circulation car le cout induit par le changement se chiffrerait à plusieurs milliards de £ !
Cordialement,
Charles Basso


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 10:48 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
D'ou l'expression "passer l'arme à gauche" (épée)en montant un escalier en colimaçon qui tourne à droite...

"Passer l'arme à gauche" = mourir..embroché !Par le guerrierqui lui,descend l'escalier avec son épée à sa main droite.

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72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 10:57 
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Inscription: Jeu 27 Déc, 2007- 14:59
Messages: 35
Localisation: Bruxelles
Ah, on savait rigoler dans ces temps là !


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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2008- 13:23 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Oui, mais alors pour les gauchers !!! cela se complique un peu :)

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 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Sam 21 Juin, 2008- 10:26 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Nous y voici, la traction est enfin chez moi après un aller-retour vendredi après-midi pour la rapatrier.

Voici donc les premières photos de l'AM :)

Image

Le volant est bien à droite ainsi que le bocal de frein :|

Image

Vue de l'arrière, rien de particulier :wink:

La suite cet après midi, je débarrasse la voiture et je remets les ailes pour une photo d'ensemble.

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