(Sur un air bien connu , "je n'suis pas bien portant"...)
Pour tâcher d'rouler au plus vite, un matin tout dernièrement, je suis allé rendre visite à un garagiste très épatant : "qu'est ce qu'elle a, vot' Traction avant?" qu'y m'a demandé, je lui ai répliqué: ben voilà , pour ne rien vous cacher :
La crémaillère, quelle galère, l'allumage, que de ratages, les bougies sont cramoisies. La batterie , quel souci ! La bobine, elle décline. Le carbu, y'en peut plus, La culasse, elle s'encrasse. La pompe, elle se trompe: pour l'essence, pas le bon sens. Le réservoir, une passoire. Le radiateur, en vapeur. Les durites , y'a plein de fuites Le pot d'échappement, sent vachement. L'embrayage a de l'âge, La boîte d'vitesse, elle s'engraisse le vilebrequin, y'est trop fin, Les pare-chocs sont en 'toc'. La Tour Eiffel, elle bat de l'aile. Les cardans foutent le camp. La calandre, j'dois la rendre La dynamo, là aussi , c'est zéro Le filtre à air est par terre. La carrosserie est pourrie, tout l'acier est rouillé. La moquette est pas nette. J'oubliai , les phares , quel cauchemar: le droit qui est pas droit, et le gauche qui est bien moche. Les clignotants, c'est agaçant les deux en même temps fonctionnant. Les antibrouillards en ont marre. Le commodo est trop vieillot. Les pneus sont poreux, les chambres à air sont centenaires, les jantes elles déjantent. La queue de vache, c'est macache ! le volant a 80 ans le plafonnier a brulé, le rétro, y'est en morceau. Le pare-brise, agonise, les essuie-glaces, ils trépassent, les balais sont usés.
Ah mon dieu que c'est embêtant, d'être au garage tout le temps. Ah mon dieu que c'est embêtant, d'être en panne en Traction avant. Mais heureusement, pas de panique, car, à la TU, on a les séances techniques. Pour nous, plus de mystère pour la mécanique et plus aucun nœud dans le faisceau électrique.
N'hésitez pas à proposer de nouvelles rimes, de nouveaux vers, et à compléter ce texte, avec bien sur beaucoup d'humour et toute la courtoisie qui s'impose ici.
Il existe une autre version ...
_________________ Ch'ti traction 11 BL 54, Marie-suzanne. (née le 12/08/1954 , dans la famille depuis 1959 , II SIE BL - 647534) Lieu : Seclin, Membre TU-Nord.
|