Ce projet a pris "forme"...
25 ans de travail (là ou, jadis, il ne fallait que quelques mois ... les charpentiers de marine comprendront !)
Une idée folle : célébrer avec panache la contribution de la France à l'indépendance des Etats-Unis...Par commémoration de la derniere grande victoire navale française (contre un vrai adversaire) avec notre plus belle flotte de tous les temps, celle de Louis XVI : Yorktown, le 17 octobre 1781!
(notons que cette flotte devait protéger notre flotte commerciale, car Loulou avait compris (et Napoléon III aussi), que l'Avenir était planétaire ... ce que le Corse n'a pas perçu, comme déjà la majorité des Français d'hier et ... d'aujourd'hui ... Moi, qui habite l' Albigeois, j'ai une pensée émue pour Jean-François Galaup de Lapérouse, le "Cook" français ...)
Et les "modernes" vont le refaire, avec l' Hermione, dont j'ai suivi la renaissance, comme d'autres, depuis 1/4 de siècle, dans cet écrin qu'est Rochefort ...
Cette équipée ressemble à celle, réalisée voici quelques années par des Turcs ambitieux : refaire un navire antique, partir de Foça (Anatolie),Phocée en Français, pour rallier sa colonie, Marseille ... C'était l'époque de la Grande Grèce ...
Eux, aussi, l'ont fait !
Bien évidemment, les "médias" n'y ont quasiment rien vu, ce qui situe leur niveau d'intelligence ... C'est à nous de relayer ces exploits à portée universelle, ou qu'ils soient.
Il reste des gens ambitieux, volontaires, tenaces et intelligents : ils sont marginaux, mais existent et c'est l'essentiel !
_________________ Vulnerant omnes ultima necat
|