A la première question, je ne retiendrais de l'époque Napoléonienne qu'il est le seul à avoir réussi à faire fuir les Bernois qui occupaient le Pays de Vaud depuis 262 ans.
Ce qui du même coup a privé les Vaudois de faire leur propre révolution. Mais l'auraient-ils faite ?... après leur avoir "vendu" le Major Davel...
Et çà se sent encore aujourd'hui... ?
A la seconde, je pense que nos comportements sont dictés en premier-lieu par notre mémoire, nos expériences, nos perceptions du moment et notre âge.
Si l'informatique est un formidable aide-mémoire, outil de recherche, d'information et de communication, je ne suis pas certain qu'elle nous conditionne de la même manière que le ferait ou le fait la TV par exemple. Je l’ai éteinte, je m'en préserve.
Nous reste-il véritablement des médias "libres" non-soumis au politique et aux annonceurs ?
Le non-conformisme, l'esprit critique, la contestation voire la prise de recul sont des valeurs saines qui témoignent de la bonne santé de notre intellect et du refus d'un "formatage" lourd orchestré jour après jour depuis notre scolarité dans des buts aussi divers que politiques, commerciaux ou simplement de société.
Ceci nous préserve également des lavages de cerveau pratiqués massivement par certaines "églises" ou mouvements politiques.
A la troisième, je suis à l'abri d'émettre un avis, je ne bois que de la flotte...je suis la ruine du vigneron, ignare crasse et le resterai probablement le restant de mes jours!
Des vignes, je n'apprécie guère que le paysage...et le raisin de table
... J’aime bien par contre les fromages à pâte dure, Gruyère (de Comté ou suisse) Emmenthal Tilsit Appenzeller. (pas la liqueur

)