L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 00:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: problème d'allumage moteur 11D avec allumeur Ducellier
MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 07:26 

... Ooops

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 07:27 

Didier RECORD a écrit:
Didier RECORD a écrit:
Est-ce quelqu'un pourrait répondre à ma question de comment contrôler la correction d'avance en fonction de la dépression ?

Est-ce que quelqu'un a eu une mauvaise expérience avec des vis platinées de refabrication ?

... avec une lampe stroboscopique sur une poulie à l'avant !
Pour les vis, les problémes viendraient de la qualité des ressorts... et de la matière du toucheau qui ne serait plus en celoron, mais en pur plastoc !
...Avec toutes nos excuses pour nos errements très dicutables... :oops: :oops: :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 07:35 

On peut contrôler l'avance avec -comme dit Pierre- une lampe stroboscopique, mais on ne peut pas la modifier ou la changer, sauf à revoir la dureté des ressorts de masselottes.
Et -là- il faut un banc et des connaissances précises de la courbe d'avance

On peut lire avec intérêt cet article sur l'allumage des ID/DS, qui n'est pas très éloigné de celui de la traction :
http://www.idealeds.fr/index.php/la-tec ... imitstart=

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 07:40 

Bien-sûr les effets se cumulent.
Il faut monter les tours avec la dépression, puis le refaire sans en bouchant le tuyau pour détecter une différence.
En accélération, l'avance va augmenter un court instant. Sous charge elle devrait aller en diminution.
J'ajouterais que ces phénomènes apparaissent bien au banc Rotronics.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 07:44 
Membre TU

Merci pour vos reéponses

Le banc pour allumeur je l'ai et la courbe d'avance centrifuge aussi, je vais contrôler tout ça ce soir avec un ami mais je ne trouve aucune doc sur le contrôle de l'avance en fonction de la charge !

A voir pour la matière du toucheau des vis platinées, j'avais déjà entendu parler de cela

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 07:52 

C'est un sujet qui fâche... :oops:

Au banc de puissance effective, l'avance avantage les faibles régimes sous charge.
On obtient manuellement un meilleur rendement en la diminuant, voire même carrément sous retard à mi-régime ou plus sous forte charge.
Ce qui confirme bien que le rôle de l'avance à dépression serait de diminuer l'avance sous charge à partir de mi-régime.
On a vu que le meilleur compromis de rendement reste 12 degrés d'avance au calage et on ne touche plus à rien.
Les graphiques édités par le banc Rotronics à la suite de différents essais et réglages en attestent.
La mienne est à quasi 55CV au roues, ce qui est excellent !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 09:45 
Membre TU

bonjour,
Didier RECORD a écrit:
Est-ce quelqu'un pourrait répondre à ma question de comment contrôler la correction d'avance en fonction de la dépression ?

OUI, dans la mesure ou tu précises quel est la marque et le type d'allumeur, si SEV les lettres sur la capsule.
Entre nous, s'il a un banc il doit bien avoir quelques DOC et connaître pour pouvoir faire le réglage.
Pas des trucs ou machins qui est fabriqué aujourd'hui et ne correspondent pas aux Traction.
D'ailleurs, je t'ai laissé un message sur ton fixe avec mes coordonnés, mais visiblement ça ne te branche pas.
Que faire d'autres ?
En grand WE à partir de demain.
Salutractions.
J-Louis.

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 10:40 
Membre TU

L'ullumeur est un Ducellier (comme indiqué dans le titre du sujet), en diamètre de centrage de la tête d'allumeur en 59mm, c'est celui qui était sur la voiture quand je l'ai eue en 1983

Message laissé sur mon fixe ? Sur quel numéro de fixe ? Je n'ai plus de téléphone fixe !
On peut me joindre au 06 80 seize 40 62, de préférence en dehors des horaires de travail

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 13:15 
Membre TU

Didier RECORD a écrit:
Didier RECORD a écrit:

Est-ce que quelqu'un a eu une mauvaise expérience avec des vis platinées de refabrication ?

Oui moi
Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 19:32 
Membre TU

Sur le banc Souriau tu as une pompe a dépression pour vérifier la capsule. Dans les docs fournis avec les bancs de l'époque il y avait tout ça. Une fois rentré je regarderai ce que j'ai.

Sinon pour son principe de fonctionnement comme son nom l'indique c'est une capsule a dépression. C'est a dire que suivant la dépression dans la tubulure cela va faire varier l'avance et cette prise de dépression et faite après le papillon. D'ailleurs si cela était fait avant cela n'aurait aucun intérêt puisque l'on serait quasiment a la pression atmosphérique moins les pertes de charge du filtre a air et de la buse. Cette dépression est donc maximale lorsque le papillon est fermé et que le régime est élevé. Voilà pour les faits sur lesquels j'attends que l'on me prouve le contraire par des mesures ;)

Ensuite son rôle dans le fonctionnement du moteur : le rôle de cette capsule est donc quasi nulle a pleine ouverture que ce soit en montée en descente en charge ou que sais je encore. Dans ce cas précis ce sont surtout les masselottes qui vont jusqu'au a un certain régime rajouter de l'avance. Si nous prenons le cas extrême régime élevé et papillon fermé, nous avons donc une faible quantité de mélange air essence aspiré par le moteur mais une avance élevée du aux masselottes et au régime élevé. Cette avance est parfaite pour un remplissage normal mais dans le cas présent bien top élevé ,donc a mon sens mais la ce n'est que mon avis personnel, la capsule vient enlever de l'avance pour retrouver un détonation optimale.
J'espère ne pas être trop rébarbatif :) bm

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 21:10 
Membre TU

Bonsoir,
Courbe pour allumeur Ducelier 2238 type 11D-7E2 = courbe centrifuge 706. Même que celle du dico réparation planche 131-A.
Courbe à dépression type 822. Comme je n'arrive pas à mettre un PDF, début de la courbe entre 110 et 140 mm/Hg,
2° pour 160 mm/Hg,
4,5 à 200,
7 à 250,
9,5 à300,
11 à 340 mm/Hg. ( Ca fait quand même 22 degrés moteur au maxi).
Tolérance + ou - 1 ° pour la même valeur de mm/Hg.
De toute façon, le problème est ailleurs.

olivier_pertin a écrit:
Cette dépression est donc maximale lorsque le papillon est fermé et que le régime est élevé. Voilà pour les faits sur lesquels j'attends que l'on me prouve le contraire par des mesures

Comme disait la mère Denis, a ça c'est bin vrais.
Bien sûr que ça a toute son utilité. Ha c'est ingénieurs .
Sinon pourquoi les allumeurs avec dépression ont remplacé ceux qui n'en avait pas. Il y a eu sur certain Ducelier 2 capsules à dépression, une pour l'avance et une pour le retard, tout cela en fonction du régine, et de la charge.
Aujourd'hui c'est remplacé par des capteurs qui font le même travail, mais en beaucoup plus précis.
Viens me voir avec ta voiture et l'outillage te prouveras son utilité.
Sur ce bonne nuit.
JK-Louis.

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 21:57 
Membre TU

Merci jean Louis pour les données.

La mère Denis avait du bon sens ;) mais parfois il faut batailler ferme !

Pour developper un peu, sur les injections modernes, le problème est un peu différent. Il existe deux méthodes pour cartographier une moteur une table ouverture papillon / régime moteur, c'est la base de la cartographie jusque dans les années 2000 dans ce cas le capteur de pression permettait de corriger la cartographie de base pour faire simple. Ensuite on est passe a une cartographie pression d'admission / régime moteur associé a un capteur de débit d'air massique pour corriger les tables d'injection et d'avance. Cela c'est surtout développé avec les moteur suralimenté ou la notion d'ouverture papillon ne veut plus rien dire puisque la masse d'air absorbée dépend aussi de la pression du turbo.

Sur ce je rejoins Jean louis ! Mais pas dans le meme lit ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Juil, 2014- 23:04 
Membre TU

remontage des vis platinées qui étaient dessus en 1983, à la place des refabriquées de merde avec patin en platoc
passage au banc Souriau mais la dépression ne marche plus sur le banc
sauf erreur d'interpretation, la prise d'avance centrifuge mesurée semble moindre que ce qui est sur la doc des archives du collectionneur, je trouve 4° de moins à 2000tr/min ce qui n'est pas rien; du coup je me demande si l'allumeur est bien un modèle pour Traction !
il manquait la vis de butée de la gaine pour la correction d'avance qui avait du se barrer! défaut corrigé
remontage ainsi et calage au ressenti, ça roule suffisamment bien pour avoir ramené la voiture au garage sur 1km, à voir sur un long parcours quand j'aurais plus de temps

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure