Bonsoir,
Voici comment reconnaitre les différentes carrosseries de Traction. On peut classer les carrosseries de Traction en deux grandes catégories : les caisses étroites reprenant le dessin original de la toute première 7 A de 1934, et les caisses larges apparues six mois plus tard et déclinées en berlines à 4 glaces ou limousines à 6 glaces.
Caisse étroite Les 7 et 11 Légère se reconnaissent à leur panneau de custode étroit et à l’échancrure haute de portière arrière. Leur calandre est à lèvre supérieure proéminente et à 24 barres verticales. Leurs dimensions sont les suivantes : largeur 1,67 m à partir de 1938, longueur 4,45 m, empattement 2,91 m. Elles sont proposées en berline, cabriolet et coupé. La 11 Légère se distingue de la 7 par ses pneus de 150 x 40 au lieu de 140 x 40 en Super Confort, puis 165 x 400 au lieu de 155 x 400 en pneus Pilote. Sous le capot, le nombre « 11 » est coulé sur le côté gauche de la culasse. La 7 C ne sera produite que jusqu’en 1941. La 11 Légère sera de loin le modèle le plus diffusé.
Caisse large courte Les 11 Normale se reconnaissent à leur panneau de custode large et à l’échancrure basse de portière arrière. Leur calandre est à lèvre supérieure effacée et à 26 barres verticales. Leurs dimensions sont les suivantes : largeur 1,79 m à partir de 1938, longueur 4,65 m et empattement 3,09 m. Elles sont également proposées en berline, cabriolet et coupé. La 11 B prendra le dessus sur la 11 BL à partir de 1953. La 15 Six cylindres reprend la même caisse que la 11 Normale, mais sa longueur atteint 4,76 m par l’allongement du capot moteur.
Caisse large longue Les 11 Limousine se distinguent des 11 Normale par leur troisième vitre latérale percée dans le panneau de custode, faisant passer la longueur à 4,85 m et l’empattement à 3,27 m. Elles sont proposées en conduite intérieure et familiale, puis commerciale à partir de 1938. Les caisses longues ne réapparaitront qu’en 1953 et la dernière Traction produite en juillet 1957 sera une 11 Familiale. La 15 Six cylindres est également déclinée en familiale, ce qui en fait la plus longue des Traction avec 4,96 m.
Conclusion :Les 2 photos montrent sans erreur possible une 11B (Caisse large courte) postérieure à juillet 1952 (malle bombée). Le numéro de série 583627 est celui d'une 11BL (caisse étroite) de janvier 1952 ... On peut donc affirmer que la carte grise n'est pas celle de l'auto.
_________________ Jean-Louis Poussard
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