L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: équipage mobile
MessagePosté: Dim 09 Nov, 2008- 15:02 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
Messages: 91
Localisation: vierzon (18) cher
Bonjour
Question au sujet de l'équipage mobile de nos bon vieux 1911cc
Existe t'il des bielle adaptable aluminium ou acier moin lourde et toute aussi résistante que l'origine?
Idem au sujet de piston alu plus léger?

Je pensais par cela limiter l'inertie et par la mème l'usure du moteur.

De combien peut on alléger le volant moteur sans risquer de déteriorer le bon fonctionnement du moteur et son ralenti par exemple?

Vos avis éclairés sur ces questions m'intérésse merci par avance :D

_________________
11BL 1954


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: équipage mobile
MessagePosté: Dim 09 Nov, 2008- 15:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Il existe effectivement des bielles en aluminium d'époque mais qui sont jalousement gardées par leur propriétaires :) (Ce n'est pas moi) Je lui demanderai la marque dès que je le verrai ...

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: équipage mobile
MessagePosté: Dim 09 Nov, 2008- 17:21 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
Messages: 91
Localisation: vierzon (18) cher
merci.
Mais vu leurs raretée il me sera imossible je pense d'en trouver je pense.
Des bielles d'ID 19 par exemple sont t'elles identique à celle de traction?

_________________
11BL 1954


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: équipage mobile
MessagePosté: Jeu 15 Jan, 2009- 17:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
SAMUEL a écrit:
Bonjour
Question au sujet de l'équipage mobile de nos bon vieux 1911cc
Existe t'il des bielle adaptable aluminium ou acier moin lourde et toute aussi résistante que l'origine?
Idem au sujet de piston alu plus léger?

Je pensais par cela limiter l'inertie et par la mème l'usure du moteur.

De combien peut on alléger le volant moteur sans risquer de déteriorer le bon fonctionnement du moteur et son ralenti par exemple?


Vos avis éclairés sur ces questions m'intérésse merci par avance :D


Il est surtout très important de faire équilibrer tout l'équipage mobile, c'est incroyable ce que ça change les choses, les équilibrages d'origines sont assez succinct
Je ne sais pas si ça limite l'usure de moteur en revanche le fonctionnement est amélioré, sans rapport avec les TA, en compétition, rallye c'est une opération courante en préparation moteur, tout atelier de mécanique général qui travaille pour l'automobile sait faire ça.
Alléger, pas trop quand même à mon avis, mais bon, je ne sais pas exactement, en revanche l'équilibrage améliore de beaucoup tout le cycle, donc a plus forte raison le ralenti qui est la condition la moins favorable pour un moteur, lors d'une réfection, ne pas hésiter, comme bien sur passer en coussinets de bielles plutôt que le régule, tu sais qu'on peut polir ses bielles et les alléger ( enfin, le polissage je crois que c'est pour les deux temps :=) )
Par ailleurs je ne connaissais pas les bielles en aluminium, c'est aviation ?
Probablement chouette, mais jamais vu.

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: équipage mobile
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 00:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 10 Nov, 2007- 11:53
Messages: 91
Localisation: vierzon (18) cher
Merci de cette réponse. :)
Pour le polissage je crois que sur un 4t ça n'aura pas d'incidence.
L'équilibrage par contre oui trés bonne piste pour avoir un moteur qui tourne "rond" et surtout ça rendrait surment le 1911cc moins rugueux a haut régime.
Au sujet des bielles aluminium je n'en ai jamais vu non plus,mais je supose qu'avec leur plus faible inertie les montées en régime devré étre plus franche, tout du moins au point mort.

A bientot

_________________
11BL 1954


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: équipage mobile
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 01:03 
Hors ligne

Inscription: Jeu 08 Jan, 2009- 12:43
Messages: 112
Je dois dire que, n'étant pas ingénieur en mécanique, loin s'en faut, je ne sais pas quelle est la masse d'un piston en mouvement et qui change de sens sans arrêt ? On a vu des pistons ressortir par le capot, mais c'est pas courant quand même.
On est bien d'accord, le polissage ne sert à rien sur un 4 temps.
J'ai connu des moteurs qui avaient subi des équilibrages poussés statiques et dynamiques, ça fait un changement assez phénoménal, je peux te garantir que ce n'est pas une vue de l'esprit.
On se demande parfois si ce trois paliers ne pilonne pas un peu parfois aussi ?
Si on trouvait un modèle, c'est possible à refaire, j'ai vu sur youtube l'usinage de blocs moteurs alu partant d'un parallélépipède d'aluminium, c'est superbe à voir
le métal, on peut certainement trouver encore mieux, l'usinage, c'est réalisable, mais à quel coût, et pour une TA, c'est peut être aller un peu loin :=)
Je ne sais pas si on fait des bielles en carbone ?
juste comme ça, mais je vais aller voir , on est souvent en retard sur la réalité !

ricco


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: équipage mobile
MessagePosté: Dim 18 Jan, 2009- 11:53 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Tout a fait d'accord avec l'équilibrage.
Quand j'avais refait mon moteur de 37 c'est ce que j'avais fait.
Equilibrage du villebrequin des bielles du volant moteur et du mécanisme d'embrayage. Le résultat est très surprenant.
Pour les bielles j'ai gardé les origines mais j'ai fais adapté un coussinet à la place du régule. Petit détail très important, comme le coussinet déborbe légèrement dans le passage du trou de la vis de bielle il est nécessaire de limer un peu afin de ne pas déformer au serrage. Il faut que la vis passe très librement. Il y a également la possibilité de mettre des bielles de moteur 11D . Pour les soupapes mettre aussi le système 11D pour avoir des soupapes tournantes tout du moins sur l'échappement.
Bonne restauration.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com