L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 08 Mai, 2025- 23:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 13:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pierre51-56 a écrit:
Je persiste.... :x
J'ai vu passer sur un autre Forum un sujet là-dessus que je suis incapable malgré des heures de recherches de retrouver.
Il y a deux hauteurs de ces ressorts selon les années de production qui, si je m'en souviens bien devraient être différentes de plus de 10 mm.
Dans l'attente des mesures de Philippe, je vais encore explorer d'autres pistes.

J'ai vu les cotes ce matin sur le net en cherchant des références de contacts. Je suis incapable de les retrouver. Je cherche dès que possible!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Dominique, Merci Philippe.
Les cotes sont 51 mm pour les courts et 63 mm pour les longs.
D'ailleurs je viens d'échanger mes courts contre une paire de longs.
... Reste à trouver les bonnes cuvettes. :wink:


Fichiers joints:
IMG_0159_8.jpg
IMG_0159_8.jpg [ 120.8 Kio | Vu 5199 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 17:53 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour,
Après mesure j'ai 51 pour le plus petit et 73 :shock: pour le plus long. De mémoire le positionnement des supports sur la voiture n'est pas à la même hauteur ce qui génère cette différence.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
il faut trouver le bon compromis pour ne pas induire des jeux et tirer sur les différents éléments tout en gardant le flottement :D au moins, on a les cotes :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Il faudra voir de combien de mm le tassement du moteur avec 25 kg sur l'arrière se répercute sur la hauteur des ressorts.
Il est aussi possible qu'avec les courts cela fonctionne, mais avec un débattement du flottement volontairement limité.
...Pour quelle raison... mystère.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 19:22 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
moux a écrit:
Le MR ne donne pas de mesures précises

Bonjour,
Effectivement, il n'y a pas de données hormis celle des diamètres. Il y a 2 montages en suspension Lemaire.

1/ De décembre 35 à septembre 53:
452 079 ressort Ø à la base 65 mm, repose sur une coupelle 452 083 en tôle de Ø EXT 68mm avec comme épaisseur total, 21,5mm (avec le caoutchouc 452 081).
De mémoire, hauteur du ressort au environ de 65 mm, après démontage et ayant déjà quelques milliers de KM.

2/ Depuis septembre 53:
457 244 ressort Ø à la base 60 mm, repose sur une coupelle 457 243 en tôle de Ø EXT 65mm avec comme épaisseur total, 21,5mm (avec le caoutchouc 452 081).
De mémoire, hauteur du ressort au environ de 55 mm, après démontage et ayant déjà quelques milliers de KM.

Sur l'additif 11D, il est précisé sur le réglage de la suspension moteur, (voiture sortie depuis mars 1953) que les ressorts sont raccourcis de 5 mm et leurs spires ne sont plus jointives. Le caoutchouc de butée est assoupli.
Mettre une charge de 25 Kg en a) voir figure 1 (absente) puis utiliser le calibre MR 4078-10 voir figure 4 (absente).
Agir sur les vis (1) , figure 2 (absente) des supports latéraux pour obtenir une cote «d» de 5mm entre le calibre et la butée caoutchouc voir figure 5 (absente), Mesurer cette cote à l'aide d'une cale, la cote doit être égale sur toute la largeur de la butée.
Déposer la charge.

Maintenant, si quelqu'un à les figures, je suis preneur, afin de compléter ma DOC.

Pierre, je ne suis pas sur que cela t'aide dans ta recherche sur les hauteurs.

Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 23 Mar, 2015- 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Jean-Louis.
Donc en fait ce qui est déterminant c'est le diamètre à la base.
Le reste n'est qu'une question d'adaptation de la hauteur.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015- 06:17 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pierre51-56 a écrit:
Il faudra voir de combien de mm le tassement du moteur avec 25 kg sur l'arrière se répercute sur la hauteur des ressorts.
Il est aussi possible qu'avec les courts cela fonctionne, mais avec un débattement du flottement volontairement limité.
...Pour quelle raison... mystère.

Le débattement limité, c'était pas l'histoire que sous les grosses contraintes, le moteur arrivait à toucher je ne sais plus quoi en bougeant (un truc comme le radiateur de mémoire)? J'avais lu ca dans un bouquin sur le développement de la Traction pour la partie moteur flottant qui était une des innovations qui a nécessité une mise au point en cours de vie. Maintenant, est ce que la mise au point ne s'est faite qu'en 53? Ca parait long tout de même. Est ce que c'est une mise au point imposée par un changement d'une autre caractéristique (changement de l'agencement sous le capot, surcroit de puissance du moteur)?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015- 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Si le silentbloc de boîte à l'avant est dégradé, une marche arrière un peu sèche pourrait provoquer des dégâts au radiateur, d'ailleurs çà c'est déjà vu puisque l'ensemble tend alors à avancer.
Le 11D est apparu courant 55, et la modification du réglage en 53 déjà selon Jean-Louis, ce n'est pas véritablement lié à une modification brusque de puissance, même si le 11D est donné à quelque chose comme 3 CV de plus.

En tout cas la mienne était tellement mal réglée et désagréable qu'en 2005 j'avais viré ce système pour installer des silentblocs latéraux (genre supports15-six) et supprimé ce fameux silentbloc arrière trop dur.
Le cumul des silentblocs de suspension et de ceux du moteur donne une voiture plutôt rigide. Elle se rapproche un peu trop d'un kart. :lol:

Je vais essayer un retour au moteur flottant pour tester la différence, maintenant que j'ai apparemment les bonnes pièces et la bonne méthode pour le faire.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015- 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Je me souviens d'un ami qui avait une 11B, et qui avait réglé son moteur trop souple. Au cours d'une balade, le ventilateur a sectionné la durit supérieure !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2015- 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
jean-louis gargot a écrit:
Maintenant, si quelqu'un à les figures, je suis preneur, afin de compléter ma DOC.
J'ai déjà cet extrait-là tiré d'une RTA, Jean-Louis :
Pour le texte, le tien est mieux documenté et clair que celui de cette RTA.


Fichiers joints:
Suspension_mot.JPG
Suspension_mot.JPG [ 88.06 Kio | Vu 5073 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 27 Mar, 2015- 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Sur cette illustration, comme il n'y a pas deux références de ressort, ça semble indiquer que les deux ressorts sont identiques !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 27 Mar, 2015- 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Oui Michel, mais on voit bien que leur longueur et leur forme diffèrent.

Si on résume, celui de gauche de décembre 35 à septembre 53, celui de droite de septembre 53 à mi 55, puis 5mm plus courts pour les 11D à partir de cette date.
Le diamètre à la base de 60mm s'applique donc aux dernières années avec deux longueurs, approx 55mm (perfo) puis 51mm. (11D)

J'avais donc les bons modèles que je me suis empressé de récupérer.
Un grand merci à Jean-Louis pour me (nous) permettre d'y voir clair une fois pour toutes.

Je vais attaquer ce chantier au retour de Germaine des "portes ouvertes Citroën" la semaine prochaine.

Le numéro du ressort avant 53 selon le catalogue est différent :


Fichiers joints:
Suspension_motMR.JPG
Suspension_motMR.JPG [ 86.28 Kio | Vu 5026 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 27 Mar, 2015- 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Bonjour Pierre

Je répondais plutôt à Philippe (Après mesure j'ai 51 pour le plus petit et 73 :shock: pour le plus long. De mémoire le positionnement des supports sur la voiture n'est pas à la même hauteur ce qui génère cette différence.) qui semblait dire qu'il avait sur la même voiture deux longueurs diffréentes

Une interprétation erronée de ma part, je pense

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 30 Mar, 2015- 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ce matin, après douze jours passées en vitrine d'une concession, j’ai récupéré ma Germaine.
Devant deux concessionnaires présents pour l'occasion et mézigue pas très sûr de moi, :oops: ... elle a démarré sur la compression ! :)
Brave Germaine qui s'est éloignée gaillardement dans la brume sous une pluie fine.

Aux prochaines expositions de la marque ce sera au tour de ma "Quinze-bi-nationale" d'aller faire la potiche... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com