L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 08 Mai, 2025- 21:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mer 06 Mai, 2015- 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
bravo Michel, je reconnais bien ta touche :D
au boulot Pierre :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2015- 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
J'ai bien regardé ce sélecteur qui fait l'andouille...
Il est monté juste, par contre une succession de jeux, y compris dans le maintien du ressort de MA.
Le jeu de la douille usée cumulée au ressort qui semble déformé... je pense que c'est l'explication.

La BV est accouplée au moteur depuis ce matin, je vais m'occuper de l'autre sélecteur cet après-midi.


Fichiers joints:
IMG_0377_8.jpg
IMG_0377_8.jpg [ 139.13 Kio | Vu 4822 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2015- 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Cette fois c'est bon !!!

Merci les Alain(s), merci Jean-Louis... bien avisé de vos conseils et expériences, ce sélecteur est maintenant réparé et se centre pile-poil !
J'ai pu visser avec des boulons de 5 en inox deux des ressorts d'origine envoyés de Paray qui semblent ne jamais avoir été montés.
Sur ce sélecteur-là aucun jeu aux douilles. Je les garde pour l'autre.
On verra après montage sur la voiture, mais enfin heureux que les approximations, angoisses et bidouillages sur ces changements de vitesses prennent une fois fin :)


Fichiers joints:
IMG_0375_8.jpg
IMG_0375_8.jpg [ 100.15 Kio | Vu 4825 fois ]
IMG_0379_8.jpg
IMG_0379_8.jpg [ 128.41 Kio | Vu 4825 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2015- 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bon, tu vois quand tu veux :D 8) Germaine n'a plus qu'à bien se tenir maintenant :P pour le moteur boite, tu veux exposer au conservatoire Citroën :shock: trop belle cette boite :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2015- 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
La boîte ?
...Même pas nettoyée. :lol:
C'est l'effet du flash sur l'incolore fait il a des années directement sur l'alu qui donne cet aspect en trompe-l’œil :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 08 Mai, 2015- 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le sélecteur est remis en place... bizarre... il me reste encore de la peau sur les doigts... :roll:

... Au tour maintenant de l'ensemble MB-trac de chez Citron.
Il a fallu s’aider de deux sangles, l'une pour avoir la bonne inclinaison, l'autre pour redresser le groupe qui penchait trop d'un côté :wink:
J'ai commencé à rebrancher le bazar et surtout les cardans avant de monter la traverse... çà laisse évidemment plus de place.
On remarquera les beaux écrous-rondelles inox de Marco (têtes de 14 et non-pas 13 comme mentionné ailleurs :oops: )

Encore deux ou trois jours de boulot et elle devrait rouler. :)


Fichiers joints:
IMG_0387_8.jpg
IMG_0387_8.jpg [ 134.52 Kio | Vu 4805 fois ]
IMG_0388_8.jpg
IMG_0388_8.jpg [ 132.7 Kio | Vu 4738 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Ven 08 Mai, 2015- 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
bien bien ça avance :D pour les écrous de cardans j'ai opté pour des écrous frein 8) Tu nous diras pour le sélecteur :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 03:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ces écrous rentrent en les roulant sous le doigt :)
Nettement plus facile et moins longs à rentrer que des nylstops.
Il est préférable d'ajouter quand-même une goutte de loctite frein.
De toutes façons il faudra un contrôle du serrage après quelques kilomètres.
Astuce : Ne pas oublier d'obturer l'ouverture du berceau sous la boîte... si un écrou inox tombe dedans... bonjour pour le rattraper avec une tige aimantée !


Il faudra aussi ensuite contrôler la ligne d'arrivée d'essence. Il faut pomper comme un malade à chaque mise en route après un arrêt de plus d'une semaine. Pour moi c'est anormal... :roll:
Par comparaison, sur celle de la 15 que je viens de refaire, trois ou quatre coups de pompe est c'est bon.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Les clapets de pompe pas étanches ?

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
LR539 a écrit:
Les clapets de pompe pas étanches ?
J'ai entièrement révisé une SEV avec couvercle en verre. Si c'est-çà, ne ne vois pas ce que je peux encore y faire à cette pompe, Michel.
Je vais m'assurer que toute la ligne est bien étanche en faisant comme sur la 15, en remplissant la conduite depuis l'avant et en recherchant les éventuelles fuites qui n'apparaissent évidemment pas à l'aspiration.
Et puis...
J'ai de toutes façons une pompe électrique en point bas dans le jambonneau qui peut m'aider à ré-amorcer à la place de pomper sans fin... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Serrage des écrous de cardans.
Astuce :
Pour le pas esquinter les gougeons de roues, fabriqué des bagues en pur plastoc souple qui vont bien :
:wink:


Fichiers joints:
IMG_0397_8.jpg
IMG_0397_8.jpg [ 90.14 Kio | Vu 4631 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Préparation de la visserie avant montage de la carrosserie.
Cette boulonnerie d'origine est exceptionnelle. J'essaye de la conserver au max.
J'aime bien que tous les boulons tournent à la main, et puis... çà élimine la rouille.


Fichiers joints:
IMG_0394_8.jpg
IMG_0394_8.jpg [ 96.89 Kio | Vu 4661 fois ]
IMG_0396_8.jpg
IMG_0396_8.jpg [ 90.55 Kio | Vu 4650 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
il y a toujours à faire sur nos mémères :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: u
MessagePosté: Sam 09 Mai, 2015- 22:09 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 551
Pierre51-56 a écrit:
Préparation de la visserie avant montage de la carrosserie

Je néglige souvent, pour "aller plus vite", et je le paie cher parfois.
Sage précaution Pierre, ton chantier avance bien. Avec toi et Alain, j'en prends plein les yeux même si je n'y connais rien en traction. Au moins, c'est de la mécanique.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 10 Mai, 2015- 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
salut Claude, tu sais que tu peux combler tes lacunes en matière de traction seulement, on sait de quoi tu es capable pour le reste :D il y en a un paquet à vendre, Jean luc (lapin) va en voir aujourd'hui :lol:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com