L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025- 09:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 22 Avr, 2015- 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Finition aujourd'hui des deux extrémités.
C'est encore assez bien allé, à l'exception des tubes d'entrées ou malheureusement la tôle ne plaque pas bien partout... il a fallu faire des tas. :oops:
Tant pis...
Je l'ai passé en peinture HT à 700 degrés.... Prêt à monter. :wink:


Fichiers joints:
IMG_0295_8.jpg
IMG_0295_8.jpg [ 109.65 Kio | Vu 5130 fois ]
IMG_0297_8.jpg
IMG_0297_8.jpg [ 136.74 Kio | Vu 5084 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 22 Avr, 2015- 17:10 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Et en poids, ca donne quoi? Significativement plus lourd ou pas?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 22 Avr, 2015- 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
vravolta a écrit:
Et en poids, çà donne quoi? Significativement plus lourd ou pas?
Entre deux et trois kilos peut-être...
J'espère juste que le poussif six cylindres de 76 vieux canassons arrivera à faire bouger cette auto... :lol:

...Plus sérieusement, totalement insignifiant.
La moitié de cette tôle remplace déjà la saleté que j'ai extraite de ce tube avec l'avantage d'avoir une sortie plus libre quand-même.
C'est pas sur ce genre de char non-plus qu'on va faire la chasse au poids. :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 22 Avr, 2015- 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
tu as soigné les finitions, on dirait un neuf :D bon ça devrait bien respirer maintenant :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 22 Avr, 2015- 21:42 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 551
Oui vraiment propre. Garde la main, j'en ai quelques un à rafraichir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 13 Mai, 2015- 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Échappement remis en place, coup d’œil sous les jupes de la Quinze Helvético-franchouillarde...:wink:


Fichiers joints:
IMG_0405_8.jpg
IMG_0405_8.jpg [ 135.24 Kio | Vu 4668 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 13 Mai, 2015- 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Aussi belle dessous que dehors :shock:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 13 Mai, 2015- 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Un vrai vaisseau "spécial", pour rêver

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 21 Mai, 2015- 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Aucun répit dans cet atelier... :wink:

Pose des bavettes avant sur cette 15 sans percer les bas-de-caisse. Je les ai suffisamment cintrées pour qu'elles tiennent bien en place, comme sur ma 11 d'ailleurs.
Réglage des hauteurs arrières, baissé la caisse de 3-4cm. Il faudra la rouler un peu pour la mise en place et mesurer à nouveau ensuite.
Demain je contrôle les hauteurs à l'avant qui me paraissent encore un peu basses.


Fichiers joints:
IMG_0430_8.jpg
IMG_0430_8.jpg [ 128.5 Kio | Vu 4588 fois ]
IMG_0431_8.jpg
IMG_0431_8.jpg [ 125.63 Kio | Vu 4569 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 21 Mai, 2015- 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
J'ai hésité à percer le bas de caisse puis finalement j'ai percé car en roulant le vent poussait et arrivait à décoller le bout :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bien dégrossi les réglages de hauteurs sous coque aujourd'hui.
Il faudra encore bien machiner ou rouler pour une mise en place définitive, mais cette 15 a bien changé d'allure par rapport à l'image au-dessus :


Fichiers joints:
IMG_0438_8.jpg
IMG_0438_8.jpg [ 108.16 Kio | Vu 4544 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Quelques petits bricolages nécessaires pour en arriver-là : :?

Sur les 15 le réglage des barres de torsion à l'avant est enserré entre les deux fers plats de la traverse... Impossible d'y accéder sans une clé spéciale.
Ni une ni deux ... j'en ai fabriqué une, et dans la foulée amélioré celle que j'avais faite pour l'arrière il y a quelques années déjà :
Il reste encore quelques finitions à apporter, mais j'ai déjà pu les tester.


Fichiers joints:
IMG_0433_8.jpg
IMG_0433_8.jpg [ 125.81 Kio | Vu 4520 fois ]
IMG_0435_8.jpg
IMG_0435_8.jpg [ 101.32 Kio | Vu 4526 fois ]
IMG_0443_8.jpg
IMG_0443_8.jpg [ 110.24 Kio | Vu 4518 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Pierre, le roi de la machine-outil suisse !!!!!!!!!!!!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 06:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Et puis j'en ai pas fini avec ces outils qui me manquent... Il faut que je me fasse encore une clé en croix pour le réglage du jeu des rotules de direction...
Certains font-çà avec un fer-plat coudé ou même avec deux tournevis en croix :roll:
...Vais essayer de faire mieux.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 06:40 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
C'est quoi la raison qui fait que le réglage de la 11 n'a pas été repris sur la 15?
Plus je lis ce sujet, plus je me rends compte de l'ampleur de différences entre une 11 et une 15 alors que vu de loin, une 15 c'est jamais qu'une 11 avec un capot un peu plus long pour accueillir 2 cylindres de plus. C'est vraiment ca ce qui fait à mes yeux de la 15 une auto très spéciale car elle matérialise l'ampleur du travail à faire dans la réalité pour un truc qui s'énonce en une demi ligne à la base. A l'heure de la standardisation des plateformes où à la limite, une base de citadine peut se décliner en SUV sans rien changer de significatif, je trouve émouvant de découvrir ces petits détails caractéristiques de l'approche différente en vigueur à l'époque. => Merci Pierre ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com