Bon, allez. à mon tour...
J'habite à Rome et roule en 11B 1951. Il y a deux étés (2007), j'ai décidé de rejoindre notre maison de famille dans le Gard avec la Traction, soit à environ 1100km de distance. Je précise tout de suite que je suis NUL en mécanique et vous verrez à quel point. Ceci dit, première opération: amadouer mes fils adolescents qui m'accompagneront, car cette fois-ci, le voyage durera deux jours (d'habitude, en moderne, je mets 10 heures pour faire le trajet). Heureusement, un bon ami nous rejoindra à Gênes avec sa Traction 11BL 1955 et mes fils l'aiment bien.
Alors, vérification niveaux et hop c'est parti par un beau jour de fin juillet (env. 35° à l'ombre...) par la Via Aurelia, route consulaire romaine, qui se conjoint avec la N7 à Menton. Je m'arrête environ toutes les deux heures pour faire reposer la voiture et vérifier que tout va bien. Pique-nique surplombant la mer juste avant Livourne, le mythique col "Passo del Bracco", où nous croisons à notre grand émerveillement et enthousiasme une dizaine de Tractions françaises en vadrouille dans le coin (quelqu'un se reconnaît-il dans ce groupe peut-être TU?), puis arrivée à Camogli (près de Portofino) où nous rejoint l'autre Traction. 500 kilomètres sans problèmes.
Le lendemain, départ à six heures du matin, traversée de Gênes avec le port qui se réveille, quelques heures sur l'Aurelia à vitesse d'escargot (il y a un feu rouge pratiquement tous les trois cent mètres sur cette côte), à contrecoeur nous prenons l'autoroute jusqu'à Vintimille, puis de nouveau sur la côte et nous passons la vieille frontière avant Menton (celle du film de Bourvil et De Funès), on s'arrête pour la photo et puis c'est reparti par Nice, Antibes, Cannes, St Raphaël, après quoi commence le PLAISIR TOTAL: la Nationale 7 jusqu'en Avignon! Les deux Tractions italiennes provoquent de l'étonnement et de la sympathie où que nous nous arrêtions (ah, les italiengs!). Là par contre, nous ne recontrerons aucune ancienne sur la route (déception...).
DIx jours de vacances au petit village, les deux Tractions garées sous les platanes, donnant au tableau un flair des années cinquante très apprécié des villageois. Nous utilisons nos voitures tous les jours, rien à signaler. Sauf au bout d'une semaine, quand la Traction de mon ami commence à ne plus démarrer au premier coup: problèmes d'allumage du côté du condensateur. Allez trouver un condensateur début août en 6V... (oui, je sais maintenant qu'on doit toujours en avoir un de rechange quand on part en voyage!). On en a bien récupéré quelques uns usés dans une casse, mais rien à faire. Mon ami est reparti pour Vérone en "toussottant" (il mettra 14 heures pour rejoindre Gênes, 8 heures Gênes-Vérone où son mécanicien remplace le condensateur et voilà, la voiture marche de nouveau comme un rêve).
Je repars moi aussi avec mes fils tout content de rouler à nouveau sur la Nationale 7, une foule de souvenir d'enfance revenant à la surface des vacances en Italie fin années 50 début années 60. Tout baigne, il fait beau, je chante au volant. Nous entrons en Italie en avance sur le programme et je prévois de pouvoir atteindre La Spezia avant de nous arrêter pour la nuit. MAIS... voilà que mon moteur se met à rechigner, il bronche un peu, je dois doser l'embrayage dans les montées: je commence à suer. Je sors alors de l'autoroute et trouve un petit hôtel pour la nuit, dont le gérant est passioné de vielles bagnoles. Le lendemain, il fait ouvrir le garage d'un copain qui ausculte la voiture et diagnostique une vis platinée trouée... (évidemment, je n'en ai pas de rechange. Oui, je sais...) Il me demande où je compte aller. Je lui dis: Rome (il y a encore 450km à parcourir). Il me regarde comme si j'étais un martien. Il se refuse de toucher à quoi que ce soit, par peur de casser définitivement quelque chose et me souhaite bonne chance. Nous repartons avec notre vis platinée trouée et que le destin nous soit clément... Sept heures plus tard, je stationne la Traction dans mon box à Rome. Je n'ai rarement été aussi stressé de ma vie! Mais tout est bien qui finit bien.
En tout, nous avons fait 2800km en dix jours... Morale: c'est bien vrai, une Traction ça ne se casse jamais...!