L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 13 Mai, 2025- 12:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1081 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 73  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Images d'ici et d'ailleurs
MessagePosté: Mer 24 Juin, 2015- 15:58 

Gruyères.
Si vous avez raté le début :
http://www.forum.la-traction-universell ... 218#p46218

Image

Image

Fichiers joints:
IMG_0052_1024.jpg
IMG_0052_1024.jpg [ 139.28 Kio | Vu 4289 fois ]

MessagePosté: Mer 24 Juin, 2015- 16:14 

suite...

Image

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 24 Juin, 2015- 16:23 

...remparts

Image

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 24 Juin, 2015- 16:30 

c'est trop beau Pierre, la photo avec le dénivelé de route est magnifique :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 24 Juin, 2015- 16:35 

.... et au loin, le lac de Gruyère.

Image

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 24 Juin, 2015- 20:49 

Magnifique région que tu montres Pierre, merci

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 25 Juin, 2015- 06:48 

La région a trois emblèmes principaux :
- Le fromage qui porte son nom
- Le Moléson, sommet qui la domine
- La grue que l'on retrouve sur toutes les enseignes.

Image

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 25 Juin, 2015- 19:12 

Essai non-transformé :?
Les gorges de la Jogne
Parcours bucolique dans les gorges d'un affluent du lac de Gruyère qui aboutit à un barrage de type arc, Le barrage de Montsalvens.
Pas de chance, l'accès en a été barré suite à des intempéries destructrices. :(

Image

Image

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 25 Juin, 2015- 21:57 

la nature est bien belle dans ton coin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 25 Juin, 2015- 23:16 

Oui ça donne envie de visiter tout cela.

Pierre pourrait aisément tenir un Office de tourisme. Grâce à ses très belles photos, il est un excellent promoteur de sa région.

Comme Christoph et le sud de la France (et l'Italie, il fut un temps).

Vivement les vacances...

MessagePosté: Ven 26 Juin, 2015- 00:01 

Merci Jean-Michel, merci Jérome.
On s'éloigne un peu du cliché "banques-chocolat-montres" que l'on colporte volontiers sur la Suisse...

Si chacun d'entre-nous postait quelques points d'intérêts de sa région, quel beau livre d'images on aurait-là !
Hormis Christoph, Dominique a récemment apporté une belle contribution avec le compte-rendu de sa sortie en Gatinais et en Puisaye :) Je me suis même amusé à refaire le parcours avec Glouglou-Maps, à découvrir l'histoire des sept écluses.

Pour ma part, étant définitivement en vacances... 8) ... le temps ne me manque plus.
Je me suis un peu remis à la photo et suis sans cesse à la recherche de points d’intérêt hors de nos villes que je ne digèrerai plus, tant elles sont devenues dangereuses et fliquées.
La nature est belle ces temps et les routes secondaires peu ou pas fréquentées. Les gens s'entassent dans les centres et sur les autoroutes.

Juste un petit regret face aux difficultés que certains rencontrent encore pour poster des images sur ce Forum... On a maintenant un bel outil... et c'est pourtant pas si compliqué. :roll:
Je réfléchis à m'essayer à un tutoriel en images...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 26 Juin, 2015- 10:41 

Tu as raison Pierre, si tu peux, tu nous fais un super tuto avec un logiciel que l'on trouve facilement avec tous les paramètres d'affichage, de compression et autres 8)
En tout cas merci pour ces belles photos de ta région 8) :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 26 Juin, 2015- 18:46 

Loin des villes, des pizzerias bruyantes et terrasses surchauffées, des horodateurs et des soucis de parcage ... :roll:
Ce qu'on est bien à la campagne... :D

Sur la route entre Gruyères et Moléson-village, un coin pique-nique ombragé au bord d'un petit torrent, sous la bienveillante protection de "Notre Dame des Albeuves"
Cette région a une longue tradition chrétienne et est pleine de monuments soigneusement entretenus.
Dans le sac : des luminions de réserve. En ville, ils ne resteraient pas cinq minutes... :wink:

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 27 Juin, 2015- 05:56 

Ah la Gruyère, ca parle au Fribourgeois d'origine que je suis (Attalens, ok, c'est plutot du coté vaudois de la montagne, mais c'est bien dans le canton de Fribourg)... On y a fait baptiser nos 2 filles dans une petite chapelle d'alpage toute simple à proximité du sentier des fromageries.

Nous avons aussi de très bons amis qui y habitent (ferme aménagée en chambre d'hotes au pied de la cité) et fabriquent encore pour de vrai le fromage à l'alpage, donc avec le lait chauffé au feu de bois et tout à la main. Un travail de fou mais un produit sans rapport avec le gruyere de laiterie. Et je ne parle pas de leur beurre qui a un gout dont je ne connais aucun équivalent dans le commerce, sans parler du fait que comme c'est fait avec du lait d'alpage, c'est bien meilleur à la santé que le beurre issu de vaches en stabulation (bien souvent, on critique le coté mauvais à la santé du beurre, mais en fait, c'est surtout le beurre de vaches qui vivent dans des conditions pas top = pas d'exercice et nourries au mais/soja qui pose problème dixit Madame qui est médecin et fait de la recherche en nutrition). Impossible aussi de passer à Gruyères sans se prendre quelques framboises à la crème double et de repartir du village sans un sachet de bricelets (ma madeleine de Proust à moi, je les faisais avec ma grand-mère quand j'étais petit).

Y'a aussi à Gruyères un improbable musée sur le gars qui a fait tous les costumes d'Alien (oui oui, vous avez bien lu, il est originaire du coin). Et sinon, je recommande même si un peu excentré, de prendre un repas à l'auberge de la Loue (sur la route vers Moléson): ancienne ferme reconvertie en auberge où on mange très bien et où la patronne est une personne super intéressante et sympathique. On va d'ailleurs y fêter nos 10 ans de mariage dans une semaine ;-)

Enfin, pour ceux qui marchent, ne pas faire l'économie sur le retour du sentier des fromageries d'une halte à la buvette de Montgeron: joli chalet avec tavaillons sur le toit, patronne en habits locaux, musique traditionnelle (yodel), bricelets et Cardinal (ok, désormais c'est Feldschlossen et ils ont fermé la brasserie en ville de Fribourg, mais ca reste la bière traditionnelle de la région).

Franchement, c'est une région dont je pense, sans être chauvin, qu'on ne s'en lasse pas. Et même en voiture, y'a des routes très sympas comme le Jaun Pass (Jaun = nom allemand de la Jogne et pass = col) car ne l'oublions pas, la Sarine, frontière linguistique en Suisse, coule au pied de la cité de Gruyères et donc en un rien de temps on bascule dans des parties germanophone très dépaysantes pour les francophones. Et comble de la chance, la Sarine est traversée au pie de Gruyères par un magnifique pont couvert en bois: le pont qui branle.

Y'a aussi moyen de prendre le petit train de la Gruyère (gare au pie de la cité, vers la maison du gruyères), de remonter la vallée du haut Intyamont. Sinon, le col des Mosses est aussi une très jolie route. Bref, y'a de quoi se faire plaisir en toute simpicité, par beau temps comme pluie ou hiver. Petit détail adorable: la cloche de la cité qui sonne les quarts depuis toujours, tradition héritée de l'époque où avoir l'heure dans les prés n'était pas courant.

Bon, je vais faire mentir un peu Pierre car à Gruyères (enfin, dans le village juste à côté, à Broc), y'a quand même du chocolat avec la fabrique Cailler (aujourd'hui intégrée dans le groupe Nestlé, mais c'est la fabrique historique et il se produit encore du chocolat sur le site, et ca se visite et se goutte biensur), l'inventeur du chocolat au lait il me semble (c'est sur la route entre Gruyères et le départ des gorges de la Jogne).

La présentation du coin ne serait pas complète sans parler du vin car oui, non seulement il existe de bons vins en Suisse (particulièrement en Valais qui est tellement sec et ensoleillé qu'il faut arroser la vigne et que les abricots sont la spécialité locale), mais il y a aussi des choses sympa sur Fribourg avec ce qui est produit dans l'appellation Vully. Voila, j'arrête là car je pourrais en parler des heures, mais Gruyères, c'est vraiment un coin très sympa à visiter, loin de la pression des villes et pourtant si proche: environ une heure d'autoroute (par ailleurs magnifique) de Genève :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 27 Juin, 2015- 06:16 

vravolta a écrit:
Y'a aussi à Gruyères un improbable musée sur le gars qui a fait tous les costumes d'Alien (oui oui, vous avez bien lu, il est originaire du coin). Et sinon, je recommande même si un peu excentré, de prendre un repas à l'auberge de la Loue (sur la route vers Moléson): ancienne ferme reconvertie en auberge où on mange très bien et où la patronne est une personne super intéressante et sympathique. On va d'ailleurs y fêter nos 10 ans de mariage dans une semaine ;-)
L'auberge de la Loue, j'y suis passé. Beau point de vue, je cherchais un site pour prendre la ville en photo depuis le haut sans succès.
Quant au musée, serait-ce celui-là ?... entre ville et château ?

NB : en raison de l'actualité, j'avais d'abord renoncé à publier ces deux images.... mais puisque tu le cites ...

Image

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1081 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 73  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure