L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 13 Mai, 2025- 18:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Bien sur qu'il faut le remettre
Tu l'as en vente là , par exemple : http://www.pat2d.com/tube-depression-avec-durites.htm

Mais avant toute chose, puisque tu as des ennuis de joint de culasse, fait une vidange de l'huile moteur et examine l'huile pour savoir si il n'y a pas d'eau dans ton bac (sous l'huile après vidange si tu ne peux voir au moment de l'écoulement)

Car, même si tu fais peu de kilomètres, si il y a de l'eau -venant du circuit de refroidissement- dans ton carter tu vas casser ton moteur

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 07:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
Ok je vais faire ça. Lors de ma première vidange, avant déculassage j'avais effectivement eu de l'eau mais c'était parce que la pastille de sablage avait sauté. Je l'ai remise en place à la pate à joint. Hier, j'ai resserré ma culasse et j'ai justement regardé s'il y en avait à ce niveau ... non ... que de l'huile.
A ce propos, à y être, quelle est la meilleure huile que vous conseilleriez?
Le contrôleur qui a jeté un coup d'œil à ma traction hier (qui d'ailleurs a refait un magnifique Berliet qui était resté 40 ans sous un chêne, et ce sans démonter le moteur) m'a conseillé après la prochaine vidange de faire un mixte moitié huile et moitié gasoil et faire tourner la voiture environ 1 heure au total (au ralenti et voire en plusieurs fois) pour justement nettoyer le fond du carter.
C'est ce que je pensais faire, ça vous parle?

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
question huile, il faut savoir ce qu'il y avait "avant"
si c’était de la non détergente, il faut remettre de la non détergente, car si tu mets de la détergente tu vas mettre en suspension toutes les saletés qu'il y a dans ton moteur depuis longtemps et tu vas boucher les canalisations internes de circulation de l'huile (pompe à huile, et circulation d'huile au travers du vilebrequin) et -là- c'est casse assurée du moteur !
Sinon, de la 20 w 50, c'est OK

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne me prononcerai pas sur le mélange huile/gas-oil


P.S. : une pastille de sablage ne se pose pas simplement avec de la pâte à joint !
Il faut en principe la forcer dans son logement en mettant un coup en son centre avec un chasse goupille arrondi (sans la percer, bien sur !)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 11:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
Pas d'inquiétude, j'ai mis de la pate sur le tour de la pastille puis je l'ai enfoncé au maillet dans son logement, presque jusqu'à affleurement avec le bloc je crois (ou du moins au max que j'ai pu l'enfoncer).

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Certes
Mais tu n'as pas forcé sur le centre de la pastille, ce qui a pour but de déformer légèrement la face bombée et donc de la bloquer dans son logement

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 12:01 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
Ha non effectivement! Je dois faire reprendre le réglage des soupapes, j'en profiterai pour y mettre un coup à ce moment là.

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 18:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
Contrôle technique passé sans aucun défaut!

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 20:03 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir mon ami, tu n'as pas l'air de comprendre ce que nous voulons te dire , si c'est de passer un contrôle technique pas de problèmes mais si tu veux profiter de ton auto et rouler en toute tranquillité c'est autre chose :D
a toi de voir :wink:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Jeu 03 Sep, 2015- 20:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Ne le prend pas comme une critique mais j'avoue ne pas bien comprendre!
Tu nettoies ton circuit avec un produit Restom et tu ne vidanges pas ton bloc bouché!
J'aurais tendance à penser que le remède est pire que le mal.
Sans enlever la 'merdouille' qui est au fond de ton bloc, j'ai peur que tu ne bosses pour rien.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 13:18 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
J'ai bien compris ce que vous essayez de me dire. Je précisai juste que j'avais passé le CT c'est tout. La question du moteur en est une autre. Je sais très bien que je dois nettoyer à la fois la partie circuit d'eau et la partie circuit d'huile. Mais ne pouvant pas démonté le moteur intégralement pour le moment, je vais tenter différentes choses que je ne peux faire que de l'extérieur du moteur.

Déjà je vais démonter cette semaine le carter d'huile pour nettoyer celui-ci et tout ce qui sera accessible par dessous. Si c'est pas trop dégueulasse ce sera encourageant. Couché sous la voiture ce sera pas très pratique mais j'ai pas le choix.

Sur les conseils d'un revendeur de pièces que j'ai eu au téléphone ce matin, je vais essayer de l'extérieur de déboucher le trou de vidange. J'arrive en grattant à sortir une poussière de rouille qui est humide, c'est que le bout du tunnel n'est pas si loin. Puis je vais utiliser son produit détartrant (moins agressif que celui de chez Restom) qui devrait selon lui déjà bien nettoyé mon bloc et qui aidera surement au débouchage du trou de vidange.

En attendant de recevoir les pièces et produits nécessaires, j'ai vidangé mon liquide de refroidissement ce matin, c'est sorti bien opaque avec un fond poudreux. Et sur les conseils du garagiste d'en bas, je remplis le circuit avec du vinaigre blanc et je fais tourner le moteur pour qu'il monte en température. Après une première vidange c'est sorti aussi bien opaque. Je vais faire plusieurs bains + vidanges comme ça jusqu'à ce que ça ressorte clair.

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
ça ne fera pas disparaître la boue agglomérée et durcie du fond du bloc, camarade !!!
J'avoue ne pas comprendre qu'en ayant changé le joint de culasse tu n'ai pas nettoyé le bloc totalement accessible à ce moment là !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 13:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
On m'avait dit, et ici même d'ailleurs, que je devais sortir le moteur et tout démonter pour tout nettoyer. C'est bien sûr la meilleure chose à faire. Mais comme je ne pouvais le faire, j'ai remonté avec un joint de culasse neuf. J'avais d'ailleurs plusieurs personnes qui s'étaient proposées de me filer un coup de main, au bout d'un an et demi personne ne s'était toujours pointé, aucun membre du forum je précise, juste des grandes bouches autour de chez moi.
J'ai quand même auparavant ausculté les passages d'eau et mis à part une fleur de rouille plus ou moins superficielle sur les bords ce n'était pas bouché. J'ai gratté ce que je pouvais, aspiré, j'ai nettoyé toute la rouille visible et accessible au niveau de la culasse à la brosse métallique, de la pompe à eau également que j'ai restauré. Après je ne vois pas comment aller nettoyer le fond avec seulement la culasse déposée.
Si ce n'est que le trou de vidange qui est bouché, mais que la circulation d'eau se fait correctement, est-ce vraiment si gênant?

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 14:27 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Tu dis avoir compris ? Je ne pense pas mais c'est à toi de voir , je trouve dommage de risquer de détériorer ce moteur, tes solutions n'en sont pas.
si nous réagissons ainsi c'est pour ton bien ( Surtout celui de ton portefeuille ) et puis comme les animaux en voie de disparition la Traction est une espèce protégée qu'il est interdit de faire souffrir.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 14:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 22 Oct, 2013- 08:05
Messages: 119
Localisation: Bourg saint andéol 07
Je veux bien re-déculasser pour nettoyer mais expliquez-moi comment nettoyer le fond du carter dans ces conditions, avec simplement la culasse de déposée. Je me répète peut-être mais je ne peux pas sortir le moteur donc je dois travailler moteur sur chassis et je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire de toute façon (d'où mon appel à l'aide autour de chez moi qui n'a servi à rien).
Si un tractioniste avait du temps à me consacrer je pourrai me déplacer, y passer une ou plusieurs après-midi et faire les choses dans les règles mais je ne trouve personne.

_________________
11 Familiale 1956 de mon papi et des très vieilles motos et maintenant une coccinelle de 66


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Question sur la chauffe moteur et contenance d'eau du bloc
MessagePosté: Ven 04 Sep, 2015- 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
On ne te dis pas de nettoyer le circuit d'huile en déculassant, mais de nettoyer le circuit d'eau, à l'intérieur du bloc, entre bloc et chemises, en ayant bloqué les chemises par e grosses rondelles et des vis dans les trous de goujons !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com