TRACTIONMAN a écrit:
Que vérifier en priorité ?
A l'arrêt :
- Corrosion des bas de portes : voir avec un aimant si elles ne sont pas rafistolées avec de la "choucroute"
- Corrosion de bas de caisse (même remarque que ci-dessus)
- Etat des pneumatiques. Même non usés, ils peuvent être bons à changer par vieillesse. Dans ce cas ils ont des flancs craquelés
- Jeu dans la direction : tu manipules le volant. Si les roues ne bougent pas aussitôt : problème
- Etat des garnitures intérieures, ciel de toit, passementeries
- Soulever la moquette pour voir l'état du plancher
- Regarder sous la voiture, l'idéal étant de la monter sur un pont élévateur, l'état du plancher, de l'échappement, des tuyaux d'essence et de freins
- Fond de coffre : corrosion ou pas ?
- Vérifier le bon alignement des portes, signe qu'aucun choc important n'a déformé la caisse
- Demander à voir la carte grise et vérifier si le numéros d'immatriculation et le numéro de série (plaque en alu dans le compartiment moteur) de la voiture correspondent, ainsi que le modèle
- Etat et fonctionnement de l'éclairage et tous les équipements électriques
- Niveau d'eau, huile et liquide de frein (un bon niveau partout est signe de bon entretien et surtout qu'il n'y a pas de fuite)
Au cours de l'essai sur route, tes impression en statique doivent être confirmées.
Est-ce que la voiture freine fort et droit ?
Est-ce que l'embrayage patine ?
Fumée blanche (joint de culasse) ou bleue (moteur fatigué) à l'échappement
Une fois le moteur chaud, l'arrêter et le redémarer après quelques secondes. Il doit partir au quart de tour
Vérifier la présence dans la malle du cric, de la manivelle et sa ralonge, du villebrequin.
Voila, avec ça, tu auras déjà une bonne idée de ce que vaut cette belle.
Ensuite, à toit de "sentir " le vendeur, estimer le potentiel de confiance ...
Sans indiscretion, il en demande combien ?