vravolta a écrit:
De bons souvenirs aussi de mon ex ZX2.0i16v première génération: fallait pas prendre le moteur pour ce qu'il n'était pas = il était plus sur le couple que sur le coté sulfureux des 16s des années 80, mais quel chassis agile et quel confort. J'avais acheté la mienne à un ami pour la bouchée de pain que la lui reprenait le garage. Elle avait quelques soucis que j'ai mis 3 mois à corriger (fondamentalement, la goulotte de remplissage du réservoir fendue ce qui permettait à de la boue de rejoindre le réservoir ce qui bouchait le filtre à essence posé par ailleurs à l'envers et avait accumulé de la sal...rie dans les filtres juste en amont de chaque injecteur, ce qui entrainait une incapacité à prendre ses tours, des défauts récurrents signalés comme problèmes de pression d'essence et des coupures dans le grands virages à droite (car ca faisait ressortir le problème du réservoir en selle de cheval).
Petit problème aussi avec les feux: Comme citroen allumait ses tableaux de bord même quand les phares n'étaient pas allumés, du coup, quand la nuit tombait, on pensait les avoir (pour être vu) alors que ce n'était pas le cas. Le moteur avait été très décrié car il n'avait de loin pas les 155 CH revendiqués. J'avais aussi eu un problème avec les poumons de commande d'admission variable, facilement et vite résolu.
Au final, un sentiment de virer à plat que je n'ai retrouvé que récemment avec la Tesla (dont le confort de roulage rappelle aussi un peu celui des Citroën hydrauliques).
Bonsoir,
Pour la ZX j'étais à l'époque l'acheteur des réservoirs à carburant chez PSA et cette voiture nous a donné bien du soucis.
L'expression selle de cheval est sympa
sauf qu'a l'époque la place manquait et pour avoir une capacité correspondant au véhicule il a fallu passer par dessus l'échappement sauf que les premiers véhicules tombaient en panne avec des virages serrés à droite (type entrée autoroute ) car le carburant passait dans la poche gauche et ne revenait pas.....plus qu'a secouer la voiture pour repartir
Donc à cette époque fut développée un système de siphon afin de faire revenir le carburant dans le puits de jauge....
Les essais ont été plutôt folklo, car ils se faisaient dans un Renault espace privés de ses sièges AR avec un réservoir de ZX dont la partie sup était coupée afin de vérifier le bon cheminement du carburant....
inutile de décrire l'état des collègues après une journée de travail passée à prendre des rond point pour vérifier le bon amorçage du siphon ....
Mais cela à fonctionné
et depuis nombre de véhicules ont utilisés le système de "siphon" inventé sur la zx avec le fournisseur Solvay ( ex STMP)
quand à l'essieu directionnel, à l'époque mon fils avec sa Furio arrachait des morceaux de pneus vu la vitesse de passage aux rond point ........
Depuis il est plus calme car il roule avec des américaines au gros V8 et ne sort pas les jours de pluie et comme il vit en Bretagne