L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 09 Mai, 2025- 00:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2016- 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Jan, 2013- 22:26
Messages: 576
Localisation: Seine Maritime
:D Tu as des excentriques sur les axes du bas, que tu règles avec la rondelle avec 2 encoches en dessous de l'écrou avec la goupille ; mets les également de façon à rentrer les garnitures vers l'intérieur.
Il faut ensuite régler ces excentriques et sans outil c'est longs (c'est ce que j'ai fait), car il faut démonter le tambour pour tourner ces excentriques, essayer , re-démonter etc.... jusqu'à ce que le tambour frotte.
Ensuite, il faut régler les excentriques du haut, mais là c'est moins long, il n'y a pas de démontage entre les réglages.
Il y a peut-être d'autres méthodes ? Mais là c'est pour les connaisseurs

_________________
Christophe
11B 1957


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2016- 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Bon je vais acheter l outils ... Plus facile ...
J'ai touché à ces excentriques aussi ( celles du bas ) et Ca ne rentre pas non plus.
Les excentriques du haut que jai pris en photo sont au minimum ? ( pour que les mâchoires soient le + vers l intérieur. )

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2016- 22:27 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Ta garniture AV me semble un peu longue......enfin juste comme ça en regardant la photo.
Par rapport a la mienne
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Bonjour,

Oui c'est vrai que par rapport à la tienne il y a une différence ... Mais mes garnitures neuves sont identiques à celles qu'il y avait (regarde les photos au début du poste). Elles sont plus longues que les tiennes, etrange !
Bon je vais plancher cet am la dessus ... On se dit quoi ! Comme on dit dans le nord :lol:

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
on a moins de problèmes avec nos 11 ....NOUS :lol:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 20:45 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Moi ce qui m'étonne, c'est cette foule de différences entre une 15 et une 11: on pourrait penser à plus de gains d'échelle vu l'apparente proximité avec la 11, mais en fait, il n'en est rien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Les plus grandes différences on les trouve surtout au niveau du train avant et du carter de BV.
Quand on pense que le développement des 15 est venu seulement quatre ans après celui des 7, on voit que les ingénieurs de Citroën avaient compris beaucoup de choses en très peu de temps. (...aussi héritées de la 22)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Quelles différences qui vous "étonne" entre la 11 et la 15 ?
Bon. Si mes garnitures ne rentrent pas, ça ne peut être que le reglage des excentriques non ?

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 21:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
kevin.traction a écrit:
Quelles différences qui vous "étonne" entre la 11 et la 15 ?
Bon. Si mes garnitures ne rentrent pas, ça ne peut être que le reglage des excentriques non ?

Je pense que oui.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2016- 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
tu mets les excentriques du bas et du haut à zéro, tu t'assures que ton frein à main est bien repoussé à fond et ça doit rentrer sans problème 8) au pire pour le haut si tu as un doute, ouvre la vis de purge pour bien faire rentrer les mâchoires :wink:
la méthode de Pampam est bonne pour les réglages, c'est peut être plus long mais bien faite la voiture freine bien :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Jeu 03 Mar, 2016- 08:34 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
kevin.traction a écrit:
Quelles différences qui vous "étonne" entre la 11 et la 15 ?
Bon. Si mes garnitures ne rentrent pas, ça ne peut être que le reglage des excentriques non ?

On voit que les freins sont differents, les cardans, les epaisseurs de toles, la geometrie du train AV, le systeme de reglage du train AR il me semble, la dimension des parechocs pourtant similaires d'apparence et plein de petits details de ce genre alors que vu de loin, une 15 est une 11 avec juste un moteur boite plus gros et un capot AV modifié pour le recevoir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Jeu 03 Mar, 2016- 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Il y a bien plus que-çà :
- Abandon du moteur flottant
- Bibax sur les cardans
- Doubles cylindres dans les freins avant
- Double triangulation du train avant
- Carter de boîte en acier (alu sur les 11)
- épaisseur de tôle 1mm contre 0,8
... et j'en oublie :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Jeu 03 Mar, 2016- 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Ha le moteur de la 15 n'est pas Flottant ? Je ne savais pas !
Pour la différence d'épaisseur de tole, ducoup une caisse de 11B est différente d'une caisse de 15 meme si elles font la même taille !

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 19:26 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pierre51-56 a écrit:
Il y a bien plus que-çà :
- Abandon du moteur flottant
- Bibax sur les cardans
- Doubles cylindres dans les freins avant
- Double triangulation du train avant
- Carter de boîte en acier (alu sur les 11)
- épaisseur de tôle 1mm contre 0,8
... et j'en oublie :wink:

Du coup, il est fixé comment ce moteur? Ca change en termes de vibrations transmises à la caisse? A moins que le fait qu'un 6 en ligne soit equilibre d'ordre 2 compense le coté non flottant.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Salut à tous!

En suivant vos conseils, les tambours sont rentrés ! Les freins arrières sont presque terminés. HATE d'essayer !!!
Une fois l'arrière terminé, ce sera l'avant, je vous montrerai l'état, qui a mon avis est mieux que l'arrière car l'avant freine, mais ça doit pas être terrible non plus !! :lol: :lol:

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com