Salut Pierre
Bon alors comment dire, une DS sans rouille aujourd'hui ça n'existe pas, il faut être clair.Paradoxalement tu trouves plus facilement une vieille DS saine, les dernières sont plus attaquées par ce phénomène, hé oui
le chassi est le plus important tout comme les point d'ancrage et de levage de la voiture et représente à lui seul une belle somme de travail si tu taquine bien le Mig et je ne te parle pas des prix si tu fais faire le travail chez un carrossier, ou alors c'est ton copain

mais ne le restera pas
Aujourd'hui c'est la valse des prix sur les anciennes mais tu trouves encore de bonnes affaires, des voitures saines et propres, 10/12000€ si tu prends le temps de chercher c'est faisable.Je préfère pour ma part dénicher une voiture dans son jus avec une peinture à refaire, elle sera moins chère ou son prix sera discutable mais au moins tu vois les éléments, les voitures avec peinture neuve peuvent cacher bien des surprises.
Un bon carrossier ou un bon bricoleur va couper les tôles et les remplacer, un gougnafier va choucrouter et tu ne verras rien
L'aimant est ton copain et je ne connais que cette technique pour mettre en évidence le mastic, visuellement ses défauts sont:
le chassi
les gouttières ARR
les supports de pare choc ARR (pare choc qui n'est plus aligné)
tôle de coffre
baie de pare brise et tour de toit
bas des portes et porte joint
planchers AV
support de cric
point d'ancrage suspension ARR
tôle derrière les custodes
bien veiller que le moteur corresponde bien avec la voiture (car beaucoup de remplacement)
N° chassi et plaques doivent être les mêmes et ce n'est pas toujours vrai
Si tu tombes sur un chassi bien attaqué (boursouflures importantes, voire perforations) passe ton chemin c'est un conseil, pour le reste c'est comme la traction, tu refais à ton rythme
si besoin de conseils, tu demandes