Dimanche 07 Février : nous voici partis de bonne heure en direction de Paris. La veille nous avions convenu d’un rendez-vous avec deux amis, afin de nous prêter main forte si la Traction décidait de nous jouer des tours.
Température extérieure le jour du départ : 3,5° (et oui ! ça marque quand on voyage dans ce genre de voiture…). Temps prévu : couvert mais ensoleillé par moments. Etat du conducteur : fatigué. Etat du passager : congelé. Vitesse de croisière : 80 km/h . Temps du voyage Toulouse/Paris : 6h30 (avec une moyenne de 110 km/h : je vous laisse imaginer à notre vitesse…).
Direction Cahors : nous prenons l’autoroute pour éviter de perdre trop de temps avec les ronds-points, feux rouges et limitations de vitesse en tout genre de la Nationale 20 (ça nous ralentirait encore plus). Ainsi donc, nous voilà partis pour rejoindre nos deux assistants. Nous sortons de l’autoroute pour se retrouver aux-environs de Cahors… nous nous perdons… nous sortons de la ville… nous nous perdons (c’est dans ces moments-là qu’un GPS s’avère être utile… malheureusement le notre est tombé en panne). Ultime recours : le téléphone ! Nous finissons par nous arrêter à la sortie de Cahors, dans un petit village où évidemment, tout est fermé (pas de resto, pas de toilettes). Finalement, ils arrivent à nous retrouver. On papote… on prend des photos… on admire… on prend des photos…
on y va parce que nos estomacs crient famine… et le temps passe
Nous reprenons l’autoroute car le dimanche aucun restaurant ni supermarché n’est ouvert. Nous nous arrêtons sur une aire où nous attendent ripaille et carburant (et oui, il faut ravitailler la Traction plus souvent qu’une Land Rover et je ne vous parle même pas du prix). Cette pause nous a donc permis de manger calmement avant de reprendre la route et surtout de nous réchauffer. Mon copain prend place dans notre antiquité afin de nous donner son avis. Démarrage : premier caprice ! Mise en route au starter malgré un moteur chaud

: ça marche ! On repart.

Autre pause, autre plein, autres photos, autres compliments. Des gens viennent admirer la voiture et poser des questions, tous contents, les pros y répondent. Température extérieure : 4°. Dans la Traction, seuls nos pieds et les affaires qui sont dans la valise sont au chaud. Comme les joints des portières sont complètement usés, le froid s’engouffre dans l’habitacle et le bruit incessant du courant d’air endort les passagers… 200 km… 177 km… 149 km… on n’en voit plus le bout… 50 km… 25 km… ça y est, c’est bientôt la fin du voyage… finalement, nous nous séparons aux alentours d’Evry, chacun rentrant chez soi. Il est 19h30, nous devons encore passer à Orly chercher la voiture qui nous attendait depuis le 5 février. Nous rentrons, chacun dans un véhicule.
20h30 nous arrivons enfin à la maison où une bonne soupe chaude nous attend…
Malgré le froid et le vent, les sièges, on ne peut plus confortables de la Traction, nous ont permis de faire ce périple dans de bonnes conditions.
Un grand merci à Aux deux amis pour leurs conseils ainsi que pour la patience qu’ils ont eu pour remonter sur Paris à 80 km/h (c’est vraiment pas facile quand on voit les autres passer à 130 km/h et plus).
Merci aussi aux appels de phares et aux klaxons de certains automobilistes qui nous ont permis de nous maintenir éveillés.
Enfin, merci aux deux conducteurs qui se sont laissé doubler et qui n’ont pas réussi à nous rattraper et aux gendarmes qui nous ont doublés pour nous prendre en photo avec leur radar… (Nous attendons toujours la contravention…)
La passagère congelée mais comblée…
