Ajoutons que contrairement à la parution de Onzamalle avec lequel je suis manifestement en désaccord sur ce point (ce n'est quand même pas très grave), je ne fais pas de plan sur la comète.
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... =15382&p=3Je ne sais pas quels profils auront ces véhicules de collection.
Des véhicules sauvés, parfaitement restaurés ou d'origine ont désormais leur CGC.
Pour les véhicules modifiés qui demanderaient à passer en CGC (comme déjà dit par son président

) la FFVE exige désormais un dossier photo. Ils seront donc refusés.
Sans doute certaines voitures bidouillées ont déjà une CGC (demande ancienne). Vu les réticences envers la CGC, je suis pour le coup assez confiant sur leur petit nombre. En effet la démarche de moderniser une voiture ancienne pour la rendre plus performante, plus actuelle, plus moderne, moins polluante, s'accorde mal d'une recherche du statut de "véhicule de collection". Ces propriétaires veulent faire absolument tout ce qu'ils veulent sur leurs autos (et même mettre en danger la vie des autres), pourquoi s'enfermeraient-ils dans une catégorie ? Il y a là un paradoxe que je lève.
Au contraire les voitures en boîte 4, freins à disques et motorisations diverses autres que le fonte Citroën resteront en CGN. Le CT constatera le bon état de l'auto sans se pencher sur son état historique et voilà tout.
Concernant l'état et l'entretien d'une CGC :
- il faudra vérifier si lors d'une vente d'une CGC, un CT de moins de 6 mois est obligatoire.
- tout collectionneur aura le loisir de passer un CT volontaire (comme rappelé là aussi dans l'interview

)
- une vente est aussi affaire de confiance et donne lieu à un essai sur route : pourquoi cela changerait-il ? Quel sera l'avis de l'acheteur si la voiture freine en crabe, fuit, ou part en morceaux ? Restons sérieux.
Concernant l'état et l'entretien d'une CGN :
Le CT, mon constat est basé sur la réalité, est d'année en année durci par l'Europe (normes Euro, périodicité revue, points de contrôle ajoutés en 2018). Je redis là aussi que les véhicules anciens en CGN devront être au top de leur forme (et ceux qui feront le nécessaire pourront rouler) :
- aucune fuite, aucun jeu, aucun dérèglement
et à l'avenir pour reprendre le ton médiumnique de certains posts prévisionnistes :
- aucune pollution chimique (là, ça risque de coincer côté technologie)
- aucune pollution sonore (limite des décibels, ça viendra via l'électrique vous verrez)
- un équipement de sécurité ad hoc (ceintures, airbag, tableau de bord en mousse absorbante)
et poussons plus loin :
- vu le haro sur le diesel, l'obligation d'une motorisation hybride
- vu la sécurité routière, une mise en route moteur soumise à un test d'alcoolémie, boite noire embarquée
- vu l'évolution actuelle, l'obligation d'une conduite automatisée
Pour l'Europe, la route est un terrain d'imagination sans limite.
Voyez, moi aussi je sais faire dans "l'avenir réaliste sombre très sombre"