L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 04 Mai, 2025- 11:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: C'est mon automobile
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 12:25 
Membre TU

Bonjour à tous,

J'ai acquis ma 11BL 1937 (N° CHASSIS 380 859) en Juin 1983 à Mr Poulet, 26150-Pontaix.
Un très lointain souvenir de ma toute petite enfance, en 1957 - notre voisin Mr Burtin à Charnay lès Macon était comptable dans un garage Citroen, et il rentrait fréquemment à son domicile dans des Tractions rutilantes, neuves, de modèles différents - s'est épanoui à la vision du film de JJ Beneix " DIVA", où une 11 blanche inonde l'écran de ses phares chromés dqns lesquels un lever de soleil sur la mer se reflète.

En sortant du cinéma, ma décision fut prise d'acheter Une Traction Avant : il m'aura fallu près de 2 ans pour réaliser mon voeu.

Je suis aujourd'hui délocalisé professionnellement à Stuttgart, où mon automobile (foin de bagnoles !) suscite beaucoup d'intérêt. Il semble que ma 11 ait été à Paris pendant le dernier conflit avec nos voisins allemands (une plaque en laiton sur le tableau de bord indique le nom et l' adresse d'un propriétaire à Paris dans le 11°) C'est un curieux pied de nez à l'Histoire que cette même auto se retrouve en Allemagne ! Les Allemands qui me questionnent à son sujet font toujours référence - quelque soit leur âge - à la " Gangster Wagen " : en effet, quand le gang des T.A sévissait en 1945 après la guerre ( Pierre Loutrel - dit " le Fou " et ses acolytes),leur réputation passa la frontière, et ils furent très célèbres outre Rhin.
Gageons qu'il est plus facile pour les teutons aujourd'hui de ne pas se souvenir que notre honorable Traction fut l'auto de la Gestapo, puis de la milice et enfin de la Résistance Française.
Amitiés à tous
Charles

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: C'est mon automobile
MessagePosté: Ven 06 Fév, 2009- 15:03 
Membre TU

Belle réflexion, Charles.

J'ai moi-même vécu à Stuttgart, il y a déjà 36 ans de ça. Je me rappelle y avoir déniché - à 18 ans - une Traction 11B malle bombée beige et marron pour un ami australien qui avait besoin d'une voiture pour sillonner un peu l'Europe. (Je me rappelle aussi que je détestais Stuttgart! Est-ce que les Schwabs ont changé? Sont-ils devenus un peu plus ouverts? Existe-t-il quelque chose outre le "schaffe, schaffe, gelde spare, haüssle baue, hund abschaffe, selbe bele"???)

Quant à l'association d'idée avec la Traction, j'ai encore récemment été insulté (à Rome !), parce que je conduis la voiture des Nazis! En l'an 2009...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Fév, 2009- 11:37 
Membre TU

Bonjour,

Je te remercie de ta reponse. J'adhere totalement a ton descriptif des souabes mais choisis de ne pas jeter de sel sur les plaies, car je n'ai pas d'alternative aujourd'hui autre que des rester chez cet employeur.
Fi ! et Foin des lugubres et acariatres ! Pensons vite aux rencontres et retrouvailles que nous ferons en juillet a ARRAS.

Chers lecteurs, pardonnez l'absence d'accents sur cette missive, car la clavier utlise est anglophone et demuni des touches aui sont le sel et le poivre de la belle langue francaise !
Cordialement.
Charles

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Fév, 2009- 12:50 

Bonjour M Charles,

... on s'est égratigné ailleurs au sujet d'une poignée de maintien... vous avez trouvé la solution ?

... je ne rejoins pas tout à fait Christophe B et son opinion sur les Allemands. Mais je n'y ai pas vécu, par contre à l'époque, agréablement travaillé avec eux, en particulier dans le domaine des machines.
Mannesmann-Demag, Bomag, Marks, Faun-Frisch, pour ne citer qu'eux, étaient à la pointe de la technique en la matière, sans parler du gigantisme de certains de leurs produits (les plus grosses pelles hydrauliques du monde )
Or ces gens se sont toujours montrés à l'écoute de nos problèmes et n'ont jamais cherché à cacher les leurs.
Vous ne trouverez jamais cette écoute en Grande Bretagne, par exemple... (vécu)

Je constate d'autre part, une certaine germanophilie des Suisses Romands, (francophones) envers les Allemands, ce qui est moins le cas chez nos voisins Suisses Allemands, dont l'attitude est un mélange de complexes de supériorité et d'infériorité souvent pimenté d'une certaine arrogance à notre égard, à tel point que les habitants de leur grand voisin du nord sont souvent qualifiés de "Schwabs"

Il n'en reste pas moins, qu'ayant visité plusieurs fois la Ruhr, je comprenne parfaitement qu'il partent le plus possible en vacances...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Fév, 2009- 21:07 
Membre TU

Aïe! Il faut que je l'admette: je suis moitié allemand (du côté de ma mère)... Et en fait, j'aime bien l'Allemagne: la merveilleuse Bavière, la mythique vallée du Rhin et ses vignobles (une fois dans la vie, il faut avoir dégusté un Trockenbeerenauslese du Schloss Johannisberg!), les douces collines et les forêts féeriques de la Westphalie, la mer du Nord, Lübeck, Cuxhaven et les ferry boats pour le Danemark... Mais pas Stuttgart! Il va falloir que j'y retourne pour m'enlever ce préjugé! Après tout il y avait une Traction là en 1973... :o

Mais ça je préfère quand même ça:

Image

Ben oui... Ma malle plate et Rome au mois de février.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Mar, 2009- 14:51 
Membre TU

Bonjour amis tractionnistes,

Merci de vos échanges ; gageons que nous nous rencontrerons à ARRAS en Juillet !

Cordialement

Charles

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure