Bonjour à tous, c'est "jules de chez Smiths en face" ...... trêve de plaisanterie, je m'appelle Marco, beaucoup d'entre vous me connaissent déjà.
J'étais actif sur GMT qui malheureusement a été contaminé, donc en quarantaine. Depuis plusieurs années je venais déjà trainer mes savates sur le Forum TU sans jamais m'être inscrit, pourquoi je sais pas ...
Donc voilà pour ne pas perdre le contact avec la communauté Tractionniste j'ai enfin fait le pas.
Pour ma personne, j'ai 59 ans, je réside en Suisse, région Gruyère ou l'on fait du fromage...sans trous je précise!
J'ai une formation de mécanicien en automobiles et la voiture ancienne je suis un peu tombé dedans quand j'étais petit. Mon père était garagiste, il m'a appris à conduire à l'âge de 11 ans avec une AZLP de 59, des fois je me demande si ce n'est pas peut-être de là que j'ai reçu un peu d'ADN Citroën. J'ai possédé plusieurs anciennes, 4CV de 61, Dauphine Gordini de 63, NN2 de 29, Panhard 24 CT de 65 (regrets), Panhard 24 BT de 66, Honda S800 coupé de 68, voitures dont j'ai du me séparer il y a une vingtaine d'années faute de place.
Pour en venir à la Traction, c'est une vieille histoire, je lorgnais déjà dessus quand j'étais ado. Ca devait être en 76-77 où je suis tombé sur une Traction fraichement déchargée d'un plateau, je n'en avais jamais vu de pareille, encore toute poussiéreuse, elle était grise à ailes noires, n'avait pas de coffre et ses lignes étaient parfaites. Cette voiture semblait avoir été oubliée ..... alors que les Traction qu'on voyait habituellement avaient eu une vie bien remplie. Cette première rencontre avec une Traction "pas comme les autres" est restée profondément gravée et je me suis promis d'en avoir une un jour. Lors de mon apprentissage à l'Ecole de Métiers, le prof de mécanique auto, un ancien de chez Citroën, avait une 11 BL de 48 et lorsqu'on était en avance avec nos travaux il nous passait sur sa Traction, on a refait tout le train Av. Des années passent et mon intérêt pour la Traction est resté vif, ce qui m'a amené de fil en aiguille à en réparer et à pouvoir en rouler, puis à 50 ans je me suis dit que si je n'avais pas ma propre Traction j'allais le regretter toute ma vie...donc j'ai fait le pas.
Je n'ai bien sûr pas trouvé de "Malle borgne" mais une belle 7C de juillet 38 avec laquelle je roule beaucoup et qui me procure un plaisir sans limite.
Je donne volontiers des prénoms féminins a mes voitures, j'ai baptisée Victorine, ça m'est venu comme ça car elle a été réquisitionnée en 44 pour libérer la France. Je connais toute son histoire, ses propriétaires successifs ainsi que ses immatriculations. On peut voir 9286-XP4 ici :
http://www.la-traction-universelle.org/ ... ageListe=2 L'année dernière je me suis acheté une 11 BL de juin 38, je l'ai baptisée Alphonsine en souvenir de son ancienne propriétaire.
Arrêtée depuis plus de vingt ans, elle n'est pas encore roulante, je refait actuellement toute la mécanique. Le reste suivra, mon garage est petit, je ne peux pas démonter toute la voiture je vais par étapes.
Il y a a encore une belle 2 CV6 Spécial "Canard-vert" à la maison, elle est à ma meilleure moitié et un Berlingo qui me sert de déplaçoir au quotidien.
Je suis aussi affilié au club "La Traction Universelle" section Rhodanie ainsi qu'au "Club Citroën Suisse 34-57" que beaucoup de membres de la TU connaissent.
Donc à bientôt sur ce forum ou sur la route
Amitiés tractionnistes
Marco