J'ai actuellement 3 boites de vitesses dans mon garage:
23-3-38 => provenance Javel, couleur noire sans aucune trace de vert, sans cloche d'embrayage.
17-11-38 => provenance Slough, couleur noire sans aucune trace de vert mais avait reçu du rouge par l'avant (peinture carrosserie ?), cloche d'embrayage verte.
29-11-55 => provenance Javel, aucune ancienne trace de noir ni de vert mais avait reçu une grosse couche au pinceau de vert assez clair, cloche d'embrayage idem.
Il n'y a pas de couleur sous la plaquette de boite, posée avant peinture, juste des coulées.
Pour le vert moteur, après pas mal de recherches sur des pièces non repeintes de la période 36-48 on a trouvé une correspondance dans un nuancier, il indique "Vert SNCF"
Ceci ne confirme ou n'infirme pas qu'il y a eu des boites peintes vertes ou non mais il semblerait que la plupart étaient peintes en noir avec la cloche d'embrayage vert moteur.
Je ne suis pas seul non plus a avoir remarqué des boites non peintes sur les derniers millésimes, il y a certainement eu une uniformisation de la production avec les séries D.
Chez Citroën tout est possible ...